Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cherche infos sur les Carpates de Roumanie pour périple de survie dans la nature  (Lu 26577 fois)

30 janvier 2014 à 09:11:55
Réponse #50

Ulf

Je vais aller dans les Rhodopes à la belle saison... et je ne me sent pas prêt question gestion de l'ours / nourriture au camp...

Je sais que ce n'est pas si compliqué mais il faut s'entrainer.

Merci beaucoup.

01 février 2014 à 01:29:42
Réponse #51

Nikolapland

Bonjour Ulf!

Les Rhodopes semblent en effet une superbe destination, relativement proche des Carpates, mais je préfère ne pas m'avancer, ne connaissant pas.

En premier lieu, quel type de périple est-ce que tu prévois? Combien de personnes? Quel matériel? Quelle nourriture?

On entend beaucoup de choses sur les ours, mais ils sont bien moins dangereux qu'on ne veut le faire croire, à condition de prendre un minimum de précautions. J'ai cité les règles de sécurité de manière assez exhaustive précédemment, mais en réalité, 4-5 d'entre elles seulement sont essentielles pour éviter un maximum de risques.

1) Si tu as de la nourriture, mets la dans un sac étanche (en cas de pluie) que tu pourras suspendre à un arbre à 15-20m de l'endroit où tu dors (pas forcément besoin d'aller à 300m) et à 4-5m du sol : c'est juste le nécessaire pour que l'ours n'aille pas rentrer dans la tente ou sous le tarp ou tu dors et te laisser le temps de te retourner s'il vient sur le campement. Et les restes de nourriture, bien les enterrer (pas juste à côté du couchage de préférence) ou les bruler complètement.

2) Comme je le disais, essaye de faire du bruit quand tu marches dans des endroits avec une faible visibilité, juste histoire de ne pas surprendre un ours ou une famille d'ours et inversement, pour ne pas être surpris par un ours, essaye de garder une bonne visibilité et regarde de temps en temps derrière toi (pas besoin de stresser pour autant).

3) Ne pas provoquer un ours dans certaines situations (en train de manger, avec des petits ou tout simplement en s'approchant trop de lui).

4) Rester calme devant un ours qui l'est aussi et le laisser faire sa vie tant qu'il ne vient pas sur toi, sans le quitter du regard (sans le fixer directement non plus s'il te regard).

5) S'il vient sur toi calmement, lui parler calmement et hausser un peu le ton en levant les bras s'il approche (en vous regroupant si vous n'êtes pas seul) / s'il charge, s'éloigner de ce qu'il défend (si c'est le cas) et lacher derrière vous tout ce qui pourrait attirer son attention et stopper sa course, lever les bras en l'air en criant s'il est encore à quelques mètres et se coucher par terre en protégeant les zones sensibles si la confrontation devient inévitable.

Mais le risque de confrontation avec un ours est quand même exceptionnel donc pas besoin de se faire une montagne de ces boules de poils, même s'il faut être conscient qu'ils restent de gros animaux sauvages.

Quant à l'entrainement, ce n'est pas à mon sens le bon terme : il faut se renseigner pour savoir réagir quand ça vient, mais on ne s'entraine pas à ça. L'entrainement est pour apprendre à ne pas se blesser, pour se renforcer physiquement et mentalement, pour apprendre à trouver sa nourriture (dans le cas où on ne vient pas avec ses propres réserves)...etc.

Mais tu sais, les Carpates de Roumanie sont une des zones avec la plus grande population d'ours et en 2 semaines, je n'en ai croisé aucun (entendu peut-être, mais pas sur) :)

En tout cas, on attendra ton retour d'expérience sur les Rhodopes avec impatience!!!
Nikolapland
https://wild-arts.fr
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

01 février 2014 à 09:34:25
Réponse #52

Ulf

Merci.

Nous irions à deux, une des deux personne parlant la langue et ayant des contacts sur place. Nous ferions de multiples séjours de 3-4 jours dans la montagne à partir de la fin du printemps. Nous n'irions pas en hiver. En tout cas pas tout de suite, nous ne sommes pas assez expérimentés concernant la montagne.

--------------

1) Si tu as de la nourriture, mets la dans un sac étanche (en cas de pluie) que tu pourras suspendre à un arbre à 15-20m de l'endroit où tu dors (pas forcément besoin d'aller à 300m)

Dans une autre école de vie sauvage où l'instructeur ne semble pas être un charlatant (John C.). Son conseil est de préparer et consommer sa nourriture à une distance très éloignée de son camp (plusieurs centaines de mètres). Idem concernant la feuillée.

T'es sur que 25m suffisent ?!

Quant à l'entrainement, ce n'est pas à mon sens le bon terme : il faut se renseigner pour savoir réagir quand ça vient, mais on ne s'entraine pas à ça. L'entrainement est pour apprendre à ne pas se blesser, pour se renforcer physiquement et mentalement, pour apprendre à trouver sa nourriture (dans le cas où on ne vient pas avec ses propres réserves)...etc.

En France, en ce moment, je m'entraine à faire ma cuisine et à pisser / chier à plus de 100 mètres de là où je dors + à mettre la nourriture en hauteur. C'est bien un entrainement.

C'est une organisation qui n'est pas compliqué ni insurmontable, mais ça ne s'improvise pas sur place non plus: le nœud pour suspendre sa nourriture, prévoir deux lieux de vie (couchage et cuisine), prévoir la vidange de la vessie avant de dormir (pas question de faire 300m pour aller pisser de nuit) et à défaut une bouteille vide... Des petits trucs quoi.

En tout cas, merci bien pour ces conseils.

01 février 2014 à 17:21:08
Réponse #53

Nikolapland

Re-bonjour Ulf.

La distance "grande sécurité" avec les ours est en effet de 200 à 300m (d'après le guide qu'on avait quand j'étais en Alaska, sur l'ile de Kodiak), mais cela constitue la zone qu'un ours est susceptible de défendre autour de la nourriture qu'il protège. Dans ce cas, c'est un peu différent: le but est que l'ours ne soit pas directement sur toi quand il cherche, mais se tourne vers la nourriture et que tu puisses prendre du recule. Tout dépend ensuite de la marge de sécurité que tu veux te fixer. Les 15-20m sont une distance généralement suffisante, pour que l'ours ne se sente pas directement en conflit avec toi, mais c'est vrai que si l'ours se retourne vers toi, ça ne te permettra pas de t’enfuir.

A toi de voir ensuite, selon l'endroit où tu te trouves, des conditions dans lesquelles tu te promènes et de tes connaissances des réactions des animaux, quelle distance tu veux ou peux laisser entre toi et la nourriture à chaque campement.

Les dernières recommandations données ne correspondent pas à des règles optimales de sécurité, mais des règles qui dans 90% des cas sont suffisantes.

Pour les entraînements que tu décris, j'avoue que personnellement, ça m'est venu tout seul sur place naturellement, mais j'ai peut-être un entrainement de tous les jours depuis tout petit pour tout ça (y compris les noeuds), qui m'a permis de m'en passer. Question petits besoins pressants nocturnes, je ne me suis jamais éloigné du camps et n'ai jamais prévu le moindre équipement : l'ours te sentira de toute façon. Question grosse commission, il faut enterrer le tout pour limiter la diffusion des odeurs dans l'air et de préférence, pendant la marche et pas une fois au campement. Après tout dépend des personnes et du mode de vie habituel: pour quelqu'un n'ayant que peu d'expérience en milieu naturel et en travaux manuel, un entraînement (en plus de la prise de connaissances) est en effet souvent nécessaire.  :doubleup:

Nikolapland
https://wild-arts.fr
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //