Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortir en Bretagne  (Lu 17655 fois)

06 janvier 2014 à 18:24:38
Réponse #50

oli_v_ier


Enfin: pourrais-tu préciser la localisation des photos 14 et 15 en partant du haut,
la côté rocheuse parsemée de résineux? D'avance un grand merci.

Entre Morgat et le cap de la Chèvre, pas loin de l'île Vierge. :)

06 janvier 2014 à 18:59:31
Réponse #51

pepe


Comme Totof Tof , mes sorties bretonnes ( je suis du côté de Locronan ) se font le plus souvent à la journée pour le géocaching. Le forum m'a bien aidé pour construire mon sac , choisir le matos qui me sert le plus dans la recherche de ces petites boites sans forcément aller vers une optique ultra légère. De quoi faire du feu ( fire steel + oeuf de Manise ) , lampes , multitool , une plus grosse lame type Esee Hest le plus souvent , une scie Opinel , crayon et papier étanche , cape de pluie faute de mieux pour l'instant , kit bobologie , poches et sacoches diverses sur le sac pour avoir tout ça à portée de main.
Comme ces sorties ne dépassent jamais la journée , pas besoin de plus , juste le casse croûte du midi froid + quelques barres de céréale ou autre. Pas encore trouvé le temps de tester le chaud.
Pas encore testé non plus le bivouac. Faut dire que les conditions météo de ces jours ci n'incitent pas à dormir dehors. ;)
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

06 janvier 2014 à 19:28:08
Réponse #52

fredlafouine


Salut les gens. :)

Bon c'est cool, je vois que d'autres sont passés par là et ont répondu à ma place. ;)

Sur la droite de la photo c'est mes portions petit dèj : un ziploc = un petit dej.
Idem le soir, 1 ziploc = 1 repas du soir.
Pour de la sortie à la journée ou au weekend, inutile de se prendre la tête avec la bouffe hein. Au pire du pire (côte de boeuf, patates, pif, etc) ça fait 2000 gr dans le sac. J'optimise uniquement si je pars plusieurs jours.

Je rentre toujours de rando avec encore un peu de bouffe dans le sac, dur d'avaler ma ration journalière en marchant toute la journée sans faire de pause (j'aime pas les pauses :P).

Totof, pour alimenter un réchaud à bois 1 personne tu ne te facilites pas du tout la vie (et les chances de réussites) en alimentant avec d'aussi gros bouts de bois (gros max à diamètre de pouce, une fois que le réchaud tourne pleine balle). Un couteau m'est inutile : si temps pourri et fatigue, j'ai autre chose à foutre que de galérer à allumer un feu, construire un arc ou une cabane. Je veux juste m'allonger au chaud/sec et ripailler : Cacahuètes, amandes, noix de cajou, saucisson, fromage, chocolat et autres gourmandises froides affalé dans mon duvet, dodo. Je prévois un mix chaud/froid, ça permet de jongler sans prise de tête.

Il faut augmenter les diamètres progressivement et ne ramasser que du bois mort/cassant qui n'est pas en contact avec le sol.
Et allumer un feu avec un firesteel... Quelle blague, c'est tellement plus simple avec un briquet ou des allumettes.

Fire profi 105, 1 litre d'eau bouillante sans couteau, 100% de chance de réussite (surtout avec un fireprofi ;#)  :



Concernant le bivouac : la côte Bretonne est fortement urbanisée, mais mis-à-part quelques grosses boutiques c'est plutôt du petit bled paumé tous les 5 km. Déserté en hiver. Règle de base de savoir vivre de rigueur, été comme hiver : montage de l'abri après le coucher du soleil, démontage de l'abri avant le lever du soleil, et toujours le plus éloigné possible de l'humain. A partir de là roule ma poule.

« Modifié: 06 janvier 2014 à 20:47:51 par fredlafouine »
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

07 janvier 2014 à 06:40:22
Réponse #53

guillaume


Pour de la sortie à la journée ou au weekend, inutile de se prendre la tête avec la bouffe hein. Au pire du pire (côte de boeuf, patates, pif, etc) ça fait 2000 gr dans le sac. J'optimise uniquement si je pars plusieurs jours.

 :up:. Je fais de même pour les longs périples mais la côte de boeuf est mangée le premier jour pour fêter ça  ;#.

Citer
Et allumer un feu avec un firesteel... Quelle blague, c'est tellement plus simple avec un briquet ou des allumettes.

Non, pas une blague, peut-être juste une envie, que le gars trouve ça "fun" mais si c'est plus facile au briquet. Il m'arrive souvent d'allumer des feux au firesteel. Cela m'oblige à être minutieux quant à la préparation du bois ("entrainement difficile, guerre facile").

a+

07 janvier 2014 à 08:58:57
Réponse #54

kovaks


Intéressante ta traversée de l'Islande, notamment ton poids. J'ai fait la même (ton tracé rouge, mais sans interruption), mais avec... entre 19 et 23 kg sur le dos. :'( Si je refais, ce sera entre ce poids là et le tien.
Pour Crozon (autre zone que je connais bien, j'y traine depuis 25 ans), si tu veux faire un truc sympa, tente la même zone mais en kayak. Tu peux aisément faire entre 3 et 5 jours de bivouac, en partant de Camaret et en finissant à Douarn. Bivouac dans les criques, pour la bouffe, c'est sous l'eau que ça se passe, juste le kawa et les nouilles chinoises à emporter.

07 janvier 2014 à 22:25:42
Réponse #55

totof.tof


Totof, pour alimenter un réchaud à bois 1 personne tu ne te facilites pas du tout la vie (et les chances de réussites) en alimentant avec d'aussi gros bouts de bois (gros max à diamètre de pouce, une fois que le réchaud tourne pleine balle). Un couteau m'est inutile : si temps pourri et fatigue, j'ai autre chose à foutre que de galérer à allumer un feu, construire un arc ou une cabane. Je veux juste m'allonger au chaud/sec et ripailler : Cacahuètes, amandes, noix de cajou, saucisson, fromage, chocolat et autres gourmandises froides affalé dans mon duvet, dodo. Je prévois un mix chaud/froid, ça permet de jongler sans prise de tête.

Il faut augmenter les diamètres progressivement et ne ramasser que du bois mort/cassant qui n'est pas en contact avec le sol.
Et allumer un feu avec un firesteel... Quelle blague, c'est tellement plus simple avec un briquet ou des allumettes.


Tout d'abord merci pour tes retex et tes photos superbes.
Oui, je confirme j'ai recoupé les "gros" morceau en 3. Aussi si je le fais, c'est plus pour acquérir de l’expérience, m’entraîner au batonnage, peaufiner mes techniques.
Apres c'était du bois mort. La photo date de la semaine dernière. Elle a été prise à Plougastel-Daoualas (29).
Vous avez surement vu les conditions météo qu'il y a en Bretagne ces derniers temps donc inutile de vous dire que tout est mouillé voir trempé. J'ai donc pris du bois mort, un arbre mort ou un petit tronc mais toujours sur pied (et donc plus sec que le bois mort au sol).
Pour l'allumage, j'ai choisi la facilité, un esbit et briquet puis du bois "sec" taillé fin.
Pour l'ensemble, je l'ai fais parce que j'avais du temps. De plus, "faire" ce genre de chose me fais plaisir.
Mes objectifs étaient différent des tiens tout simplement.



Non, pas une blague, peut-être juste une envie, que le gars trouve ça "fun" mais si c'est plus facile au briquet. Il m'arrive souvent d'allumer des feux au firesteel. Cela m'oblige à être minutieux quant à la préparation du bois ("entrainement difficile, guerre facile").

Voilà, c'est tout à fais ça. Pour le fun, pour le plaisir, pour l'entrainement. Pour être plus "antifragile" même si j'ai encore du travail.

I am hunt ... of tupperware !!!
J'utilise des satellites à plusieurs millions de dollars pour chercher des boites "tupperware" cachées dans les bois. www.géocaching.com
MULET (Marcheurs Ultra-Lourds Et Têtus) ... lol

08 janvier 2014 à 10:38:24
Réponse #56

Bison


De toute façon, un briquet n'est jamais qu'un firesteel avec allume feu incorporé  ;#
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 janvier 2014 à 21:22:20
Réponse #57

fredlafouine


+ une ergonomie absolument géniale.

Crozon l'été, ça ressemble à ça :









Pour avoir un peu navigué dans le coin, la presqu'île jouit vraiment d'un micro-climat (comme le golfe du Morbihan) ensoleillé. En gros à Crozon il fait souvent beau, alors qu'au même moment au Nord à la pointe St Mathieu ou au Sud côté pointe du Raz l'ambiance est au brouillard et à la bruine.

T'es sûr que tu veux venir en hiver Bison? :)
« Modifié: 09 janvier 2014 à 21:57:41 par fredlafouine »
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

04 février 2014 à 17:25:54
Réponse #58

pierre21


Bonjour,
J'ai noté avec intérêt les différents lieux déjà évoqués dans les posts de ce fil.
J'envisage une rando de 2 jours dans les Monts d'Arrée et j'ai quelques petites questions pour les connaisseurs des lieux:
- Quelle est la meilleure façon de se rapprocher du Roc Trévezel (ou de tout autre lieu d'intérêt dans les Monts d'Arrée) en transport en commun (ligne de bus 60 depuis Morlaix?) ?
- une fois arrivé au Roc Trévezel (ou autre), vers quelle localité marcher afin de retrouver également des transports en commun sans faire un simple aller-retour? (Le Faou, puisque la suite du voyage serait Crozon ou Locronan?)
- Les lieux offrent-ils des possibilités de bivouac discret hors saison?
Merci de vos conseils et belle marche à tous,

04 février 2014 à 20:30:53
Réponse #59

fredlafouine


Cat29

Bivouacs possibles absolument partout, en respectant comme d'habitude les 4 règles de base :
-0 déchet.
-Le plus loin possible de l'homme.
-Montage de l'abri après le coucher du soleil.
-Démontage de l'abri avant le lever du soleil.

Bonne balade, c'est un chouette coin. :)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //