Oui j'ai deja pas mal lu chez eux, mais ils ont des formes de sac plus simples. Ca me convient pas un truc tout tubulaire.
Les raisons du choix de formes simples (tubulaires ou rectangulaires) plutôt que "poiresques"

sont simples :
- tube / cube = moins de coutures => plus solide, plus simple et plus rapide à coudre pour un amateur
- poire = fermeture à zip obligatoire (sinon l'accès au sac est limité par l'étroitesse du haut) => plus fragile, complexe et long pour un amateur
Globalement la forme poire impose donc des contraintes qui deviennent des désavantages surtout pour un amateur :
- patron plus complexe et délicat à ajuster (aucune marge d'erreur sinon le sac ne ferme pas)
- coutures supplémentaires arrondies beaucoup plus délicates et lentes que des coutures droites
- zip délicat à coudre sur des formes arrondies (risques de décalages)
Les coutures supplémentaires et le(s) zip(s) sont :
- moins étanches (surtout pour le zip qui prend toujours l'eau)
- plus fragiles (c'est
toujours un zip ou une couture qui lâche en premier,
jamais le tissu)
- plus lourds
je suis vraiment novice dans le domaine.
Raison de plus pour se limiter à des formes simples et droites minimisant les coutures : fermeture au choix par cheminée ou rabat / enroulement + clips au lieu d'un zip (qui prendra l'eau plus vite que le tissu et les coutures). Ça sera déjà suffisamment compliqué pour un 1er projet !

Qu'est-ce qui justifie ce besoin de forme en poire ?
(Personnellement je n'aime pas cette "mode" récente venue des US avec des formes biscornues, des zips et 36000 poches et accessoires.)