Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réalisation de Sac a dos  (Lu 3384 fois)

08 janvier 2014 à 17:19:56
Lu 3384 fois

VERDUG0

J'ai un projet de sac a dos, mais je suis vraiment novice dans le domaine.

Je galere sur un point precis, comment on fait pour donner du volume a un sac, en ne partant que de trois pieces pour le corps?
Une piece pour le fond, une piece pour le dos, et une piece pour la partie externe.

Pour donner du volument faudrait que je me debrouille pour faire que la partie externe ait une forme de cloche, donc faudrait surement couper et recoudre, mais je me le represente mal, et pas trop envie de couper le tissu de mon sac au pif

Le plus simple serait un sac en forme de tube, comme les sacs legers actuels; mais c'est pas la forme qui me convient.
Je veux un truc forme de poire (donc large en bas, et s'affine en haut). comme les karrimor sf delta.

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

08 janvier 2014 à 17:26:52
Réponse #1

gmaz87

bjr,
Une quatrième pièce pour relier le dos au fond et à ce que tu nommes la partie externe, en lui donnant une certaine largeur, tu crées ton volume.
Après pour régler ce volume du + vers le -, tu poses des pattes réglables et tu ajustes selon ce que tu emportes.
Enfin c'est comme ça que je ferai si je tentais de réaliser un sac classique
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

08 janvier 2014 à 17:33:58
Réponse #2

VERDUG0

Salut Gmaz,
J'avais pensé a ca, mais j'en avait conclu que que ca le ferait pas avec la forme poire. je vais faire des esais pour confirmer!

08 janvier 2014 à 18:20:40
Réponse #3

Axiome

T'as pensé à voir les trois pièces d'une autre manière !?
En gros : une seul pièce pour la face , le fond , le dos !
             Et 2 petites pièces pour les cotés !

Taper ton avant projet dans un vieux drap et voir un peu ce qu'il faut retoucher !

Si ça te parle je ferai un dessin pour mieux expliquer !

A +

08 janvier 2014 à 18:28:12
Réponse #4

raphael

regardes dans la section bricolage chez le forum d'en face

http://www.randonner-leger.org/forum/viewforum.php?id=20

il y a plein de sacs réalisés par les membres
Se connaitre et s'accepter

08 janvier 2014 à 18:34:29
Réponse #5

VERDUG0

Bonne idée Axiome!
Mais ca le fera pas, vu que je comptais utiliser differents materiaux pour le dos et l'externe, histoire d'assurrer de la solidité.
Sauf si je me contente de doubler le tissu externe. J'y reflechis.

Raphael:
Oui j'ai deja pas mal lu chez eux, mais ils ont des formes de sac plus simples. Ca me convient pas un truc tout tubulaire.

08 janvier 2014 à 23:59:40
Réponse #6

VERDUG0

Donc je vais faire comme conseille par Gmaz et Axiome, en rajoutant une piece de tissu qui fera les cotes.
C'est cette la largeur de cette piece qui determinera le volume du sac.

Les autres questions: sur mes sacs, le cordura n'est jamais a nu a l'interieur, il est recouvert d'un tissu type polyester enduit.
Ca sert a quoi?
Ca me fait penser a: protection de l'enduit PU du cordura, augmentation de l'impermeabilite, et protection des coutures?

Si je m'en passe, l'enduit PU vieillit comment?
J'ai un sac (cheap) ou l'enduit (PU?) s'est barre super vite, et un Karrimor comme neuf en plus d'un an d'utilisation.

je veux encaisser 30 minutes d'une pluie moyenne, dry bag conseille?

09 janvier 2014 à 11:22:21
Réponse #7

Nemorale

Pour donner du volument faudrait que je me debrouille pour faire que la partie externe ait une forme de cloche, donc faudrait surement couper et recoudre, mais je me le represente mal, et pas trop envie de couper le tissu de mon sac au pif

Le plus simple serait un sac en forme de tube, comme les sacs legers actuels; mais c'est pas la forme qui me convient.
Je veux un truc forme de poire (donc large en bas, et s'affine en haut). comme les karrimor sf delta.

Tu vas avoir besoin de faire des prototypes dans du tissu, et pour la forme de poire/cloche ou autre, je te conseille de chercher dans les patrons gratuits sur Internet dans les jupes boule. Une jupe est un tube ouvert en bas, la "boule" est resserrée en bas.
Autre idée, je pense que tu peux chercher les formes de patron de poufs poires (ceux remplis de billes) pour s'asseoir. Cela te donnera les idées de quelles proportions choisir.

09 janvier 2014 à 18:09:37
Réponse #8

Phil67

Oui j'ai deja pas mal lu chez eux, mais ils ont des formes de sac plus simples. Ca me convient pas un truc tout tubulaire.
Les raisons du choix de formes simples (tubulaires ou rectangulaires) plutôt que "poiresques" ;D sont simples :
   - tube / cube = moins de coutures => plus solide, plus simple et plus rapide à coudre pour un amateur
   - poire = fermeture à zip obligatoire (sinon l'accès au sac est limité par l'étroitesse du haut) => plus fragile, complexe et long pour un amateur

Globalement la forme poire impose donc des contraintes qui deviennent des désavantages surtout pour un amateur :
   - patron plus complexe et délicat à ajuster (aucune marge d'erreur sinon le sac ne ferme pas)
   - coutures supplémentaires arrondies beaucoup plus délicates et lentes que des coutures droites
   - zip délicat à coudre sur des formes arrondies (risques de décalages)

Les coutures supplémentaires et le(s) zip(s) sont :
   - moins étanches (surtout pour le zip qui prend toujours l'eau)
   - plus fragiles (c'est toujours un zip ou une couture qui lâche en premier, jamais le tissu)
   - plus lourds

je suis vraiment novice dans le domaine.
Raison de plus pour se limiter à des formes simples et droites minimisant les coutures : fermeture au choix par cheminée ou rabat / enroulement + clips au lieu d'un zip (qui prendra l'eau plus vite que le tissu et les coutures). Ça sera déjà suffisamment compliqué pour un 1er projet ! ;)

Qu'est-ce qui justifie ce besoin de forme en poire ?

(Personnellement je n'aime pas cette "mode" récente venue des US avec des formes biscornues, des zips et 36000 poches et accessoires.)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

09 janvier 2014 à 18:19:07
Réponse #9

mrfroggy

sinon, tu fais comme moi, tu achète un Ilader30 chez D4, a 10 euros, ça fait plusieurs années que le mien tient le coup .
et ça revient moins cher que le tissus   ;#
je plaisante a moitié, bien sur. j avais acheté ce sac a l epoque, parce que l envie de me faire un tube m avais traversé l esprit.
ceci dit , ça peut etre un bon modele pour s essayer a faire quelque chose....
j approuve le DIY bien entendu  :up:
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

09 janvier 2014 à 19:16:16
Réponse #10

VERDUG0

Ouais, le iliader c'est une bonne base de depart (le 30l est uniquement en bleu ce ielmaintenant par contre). On peut le custom (en ajoutant des truc, mais aussi en en retirant!) Ca fait un bon sac simple, leger, resistant et economique. en fait ces 4 criteres sont souvent des causes/consequences les uns des autres.

Sauf que j'ai besoin d'un truc precis, et pas de ca ;)
Donc DIY ou artisanal (et j'ai pas le budget pour)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //