Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Végétarisme et vie dans la verte.  (Lu 5337 fois)

11 janvier 2014 à 13:59:46
Lu 5337 fois

Corbéo

Bonjour,
J'ai placé ce sujet ici, car cela touche la santé, mais n'étant pas encore grand connaisseur de ce forum dîtes moi s'il est déplacé. EDIT : doit être déplacé.

Voici ma question.
Je suis végétarien et j'ai lu avec attention le retour du trek en mode paléo.
Pour moi la consommation de viande me choque sur plusieurs points, et je ne pourrais pas faire ce type de régime. Et loin de moi l'idée de vous faire changer d'avis. La bouffe c'est comme la religion ou la politique : chacun la sienne. :)
Du coup que pensez vous du régime végétarien pour faire ce genre de sortie, et plus largement du régime végétarien pour vivre de manière plus résiliante.

Vraiment, je veux bien croire que le régime paléo soit ultra efficace pour cela, mais n'essayez pas de me convertir à la consommation de viande. (même bio, même en local : même si c'est en effet moins pire)

11 janvier 2014 à 16:52:46
Réponse #1

Phil67

Du coup que pensez vous du régime végétarien pour faire ce genre de sortie, et plus largement du régime végétarien pour vivre de manière plus résiliante.
Une grande partie de la population mondiale est végétarienne par choix idéologique, par contrainte économique ou par conviction religieuse. Ils ne se portent pas plus mal que les consommateurs de viandes et même probablement mieux que les occidentaux suralimentés.

Pour le végétarisme en randonnée il ne devrait pas y avoir de problèmes en se renseignant et en adaptant ses menus : des sherpas bouddhistes végétariens sont capables de monter des charges de fous jusqu'au camp de base de l'Everest ! :o

De même certains coureurs d'ultra-trail (genre 160km et plus en haute-montagne) sont 100% végétariens.

Les menus typiquement MUL contiennent assez peu de viandes : essentiellement des salaisons type magret séché maison ou saucisson. Paradoxalement les saucissons sont plus choisis pour leur apport en gras (saucisson 1er prix de base bourré de gras) que pour les apports en protéines. Ce gras pourra être avantageusement remplacé par des graisses végétales (huile d'olive, oléagineux).

La tâche se complique en revanche en cas de végétalisme pur et dur : exit poudre de lait avec des céréales ou de la purée en poudre, exit les fromages à pâtes dures se conservant très bien en s’accommodant avec des pâtes (style parmesan et co.), etc...

Sur l'aspect résilient : la viande nécessite plus de ressources renouvelables et non-renouvelables (mauvais ratio calorie alimentaire / énergie / pollution / pression agricole -même en bio ou en local-), ainsi que des infrastructures et logistiques beaucoup plus complexes (hygiène, conservation).

Il ne faut pas se faire d'illusions en cas de crise majeure : la chasse épuiserait très vite les maigres ressources naturelles (le ratio population / gibier actuel n'a strictement rien de comparable celui d'il y a quelques siècles). L'élevage classique ne permettrait pas non plus de répondre à la demande actuelle : chute des rendements à l'hectare et réaffectation prioritairement à l'alimentation humaine.

(J'essaie de rester objectif sans chercher à convaincre qui que ce soit : on consomme encore de la bidoche sans problèmes métaphysiques... mais de moins en moins chaque année. En plus ça tombe bien : pas besoin de "forcer" les enfants à finir leur assiette car ils préfèrent également une alimentation majoritairement végétarienne.)
« Modifié: 11 janvier 2014 à 17:00:05 par Phil67 »
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

11 janvier 2014 à 17:20:13
Réponse #2

florent.B

vivre de la façon la plus résiliente possible = être capable de s'adapter au mieux à tout changement.
AMHA, tout interdit alimentaire ("pas de cochon", "pas de viande", "pas d'insectes", "pas de chiens", ou même "pas d'épinard"...), quel qu'il soit est contraire à l'idée de résilience. (Attention, je parle d'interdit alimentaire non transgressable.)
Je dis toutefois ceci en étant convaincu que l'alimentation de notre espèce dépendra sans le moindre doute d'une alimentation majoritairement végétarienne un jour où l'autre, vu le surcout énergétique nécessaire à la production de viande.

Sur une courte durée, et à condition d'avoir un large choix alimentaire (Dans des conditions occidentales), je doute qu'on ne puisse pas faire e genre de sorties. Suffit d'avoir le choix de sas nourriture ^^
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

11 janvier 2014 à 17:35:53
Réponse #3

Cocoeau

En rando mes menus se composent de féculents divers : semoule, pâtes "cuisson rapide"... De soupes déshydratées... Et de jambon cru. Je pense que je pourrais me passer sans souci dudit jambon et randonner tout autant en forme, je le prend plus pour le goût. J'ai aussi testé le poisson séché, c'est un substitut intéressant si tu manges du poisson. Sinon, ne t'inquiète pas on vit très bien sans... Même en rando. Pour l'assaisonnement, de l'huile pimentée (en sachets quand tu achètes une pizza, c'est super pratique comme conditionnement) c'est végétal et très sympa !
Pour ce qui est du grignotage, j'ai en général des fruits secs, de la pâte d'amande et du lait concentré. Si tu es végétaRien, ce n'est pas un problème donc. Si tu es végétaLien il suffit d'enlever le lait concentré (je pense que je pourrais m'en passer sans souci également)...
Et mes petits déjeuners ? Du pain (maison, bien consistant, avec une mie compacte et éventuellement des fruits secs ou des pépites de chocolat dedans) tartiné de crème de marrons.

C'est tout bien calorique, léger sur le dos, pas du tout paléo mais tout à fait adaptable dans une version végétalienne ou végétarienne.

20 janvier 2014 à 18:05:43
Réponse #4

philippe12

Bonjour a toutes et a tous

@coceau
j'evite le grignotage lors de  l' effort tu fais travailler inutilement ton estomac et usine interne .. simplement du liquide avec des sucres rapides ..mais c'est pas paleo...en fait je bois ..beaucoup ...3 ou 4 l /jour  en trek..
lait concentré , nutella et autres produits industriels..j'evite ...mauvais pour ma digestion... en haute montagne le lyophilise marche bien
nota essaie de ne plus emmener de poisson et jambon pourquoi pas oeuf, fromage miel et noix  ce sera plus leger dans ton sac

@Phil67
Eh oui y a meme des sherpas qui vont au sommet
attention ils ne sont pas tous veges ...c'est une question de religion

@Corbéo
Euh pourquoi veux tu suivre ..le paleo...si t'es vege? ..

je suis vege depuis 30 ans ( pas d'animaux ), je me suis baladé de partout sur cette terre et jamais eu de souci.. bon je peux jeuner quelques jours
je ne peux que donner mon opinion  - pour choisir votre regime pencher vous sur vos origines ...
 et entre les origines de david et les miennes il y a ...plusieurs milliers de kilometres et pas mal de mer.. mes ancêtres méditerranéens suivaient  a peu pres le regime cretois et le poisson etait exceptionnel et jour de fete ..et on vivait ..longtemps..de la au regime vegtarien il n y a qu un pas qu il me fut facile de franchir :doubleup:

j ai posté ici ma pratique alimentaire -
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,57760.msg456218.html#msg456218

ma source d'inspiration est francois couplan - longue vie a lui :akhbar:
http://www.couplan.com/
et pour la survie c'est pas mal ..y a qu a se baisser...

:-[ je dois avouer que  j'ai pas de gros muscles...
bon y a aussi des veges qui font de la muscu et du sport de haut niveau

amicalement

Ci-joint une liste de sites sur le sujet qui m’ont inspiré pour mon régime il ya quelques années
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/sante/corpus/disciplines/medsport/medecinedusport/111b
http://www.aequoanimo.com/vegsportif.html#athl
http://www.vegesport.org/biographies/murray-rose.html
http://www.metagama.com/pap/index.php/Chronique-culinaire-kecily
http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=367
http://www.robertcheeke.com/?page=bodybuilder_articles
http://biogassendi.ifrance.com/recettes.htm

« Modifié: 20 janvier 2014 à 19:08:15 par philippe12 »
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

20 janvier 2014 à 21:21:04
Réponse #5

gahús

Bonjour a toutes et a tous

je suis vege depuis 30 ans ( pas d'animaux ), je me suis baladé de partout sur cette terre et jamais eu de souci.. bon je peux jeuner quelques jours

j ai posté ici ma pratique alimentaire -
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,57760.msg456218.html#msg456218

Bonjour

Est ce que tu continue à manger du pain comme aliment de base ?
En quelles quantité ?

21 janvier 2014 à 08:44:25
Réponse #6

philippe12

Bonjour Alios

je le fais moi meme ( pain de 800g (soit 600g de farine par pain) levain maison et farine BIO, pas de sel ni sucre)
je consomme en moyenne 400g  pain/jour soit par semaine 3 pain ( je jeune chaque vendredi 36h)
je reduis (voir 0) lors des repas familiaux  si ma douce  :love: fais des pates , riz ou patates.. tout est une question d’adaptation..

en ballade suivant la difficulté je rajoute du museli, sel, oeuf et miel, ca ressemble plus a un gateau ..meilleure appétance ..
par exempel
un repas c'est 1/2 l d'eau, 2 tranches  avec une tomme de chevre ,une pomme et un thé avant la sieste..je dors systématiquement apres les repas .. ca fais du gras et le corps digére bien ..
les pains se conservent 15 jours suivant l' humidité après ils moisissent doucement mais reste mangeable..

cordialement
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

21 janvier 2014 à 17:11:29
Réponse #7

sebastienb

Il est acquis depuis longtemps maintenant qu'une alimentation ovo-lacto-végétarienne ne pose aucun problème de carence en quoi que ce soit (ce qui n'est pas le cas du végétalisme). Si on s'inquiète pour les protéines les légumineuses en sont pleines et s'il n'est souvent pas facile de les cuire dans la verte, certaines restent adaptées comme les proteines de soja texturées, ou les lentilles corail qui cuisent plus rapidement.

21 janvier 2014 à 17:54:38
Réponse #8

Phil67

Si on s'inquiète pour les protéines les légumineuses en sont pleines et s'il n'est souvent pas facile de les cuire dans la verte, certaines restent adaptées comme les proteines de soja texturées, ou les lentilles corail qui cuisent plus rapidement.
On trouve beaucoup de légumineuses en flocons (éventuellement précuits) dans les rayons bio. Il suffit ensuite d'un coup de mixer supplémentaire pour obtenir des sortes de grumeaux.

La cuisson prend alors moins de 5 minutes : p.ex. avec un réchaud à alcool s'arrêter dès l'ébullition atteinte et laisser reposer au chaud.

On peut facilement se faire p.ex. une purée de poids cassés qui prendrait normalement un temps fou à cuire.

Idem pour les flocons de lentilles classiques, le riz ou le quinoa sous forme de purée ou pour agrémenter une soupe tout en pouvant se préparer aussi rapidement que des lyos avec un simple réchaud à alcool ou à gaz sans gaspiller de carburant.

Voir le 9ème message pour une synthèse sur les flocons => http://lebiolavie.activebb.net/t95-flocons-divers-sujets-fusionnes
« Modifié: 22 janvier 2014 à 10:30:52 par Phil67 »

21 janvier 2014 à 21:53:16
Réponse #9

Lemuel

Je suis végétarien moi même.

Aucun souci dehors. Je dirais même, c'est comme à la maison : si t'aimes pas cuisiner ce sera cher et / ou de la m*rde, sinon tu trouvera des solutions à tes problèmes.

Les problèmes sont : trouver les aliments contenant le moins d'eau possible, trouver des aliments ayant besoin de peu de cuisson, anticiper un moyen de transformer ces aliments en trucs délicieux à manger.

Solutions :

1.a acheter des aliments secs
1.b enlever l'eau des aliments pas secs.
1.c acheter du lyo

2.a checker les temps de cuisson sur la boîte
2.b précuite les aliments avant de les sécher
2.c réduire leur taille avant de les cuire
2.d finasser avec les temps de montée, ébullition, descente de température
2.e avoir conscience que feu de bois = risotto dans les règles de l'art

3.a préparer des mélanges sous forme de "pack 1 repas" à l'avance
3.b en abusant des épices, des huiles, du sel, du poivre, des condiments
3.c en restant single mindel sur l'assaisonnement vs un peu de tout pour créer une vraie diversité gustative
3.d en faisant des fromages secs (parmesan !) tes amis
3.e en détournant des produits du commerce, ( soupe = sauce) en les dépackageant et customisant (purée mousseline + lait en poudre + huile d'olive+ ail pilé + parmesan + noix de muscade + poivre reconditionné = truc qui se garde, pas cher et hyper bon)
3.f en oubliant pas que sur un week end, les pains, cakes, gâteaux, biscuits maisons, salés ou sucrés sont tes amis.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

21 janvier 2014 à 22:08:01
Réponse #10

Axiome

J'avais lu que le thé vert pendant ou juste après un repas " brulé " le fer !
A éviter donc !
Quelqu'un peut confirmer ?

21 janvier 2014 à 22:33:28
Réponse #11

Cocoeau

Intéressant ce que tu dis Axiome, ça expliquerait mes éternelles carences (avec lesquelles je vis très bien cependant ;# ). La réponse m'intéresse, ne pouvant confirmer ou infirmer.
Mais il y a des cultures ou le thé vert est la boisson de tous les repas (bédouins par exemple) et qui ne semblent pas en souffrir...

21 janvier 2014 à 23:00:30
Réponse #12

azur

Nos ancêtres ruraux ont traversé plusieurs siècles de dur labeur avec une alimentation comportant très peu de viande. Il suffit d'évoquer l'histoire (légendaire?) de la poule au pot d'Henry IV pour comprendre que le paysan d'alors n'en mangeait que rarement, et pourtant, le travail n'était pas facile et les conditions de vie plutôt rustique.
J'en viens à penser qu'en mangeant de la viande à tous les repas, on est presque suralimenté.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

22 janvier 2014 à 00:51:27
Réponse #13

magiqjuju

Le thé est un chélateur du fer. Hors le fer n'est pas absorbable par le tube digestif sous sa forme chélatée.
Il empêche donc l’absorption de ce dernier, et peut favoriser dans certaines circonstances l’apparition d'anémie.

22 janvier 2014 à 10:51:23
Réponse #14

Phil67

Intéressant ce que tu dis Axiome, ça expliquerait mes éternelles carences (avec lesquelles je vis très bien cependant ;# ). La réponse m'intéresse, ne pouvant confirmer ou infirmer.
En plus des explications de magiqjuju, une recherche rapide Google confirme ce point connu par les gros consommateurs de thé.

Astuces pour limiter cet effet néfaste : éviter sa consommation 1H autour du repas et/ou ajouter du citron et/ou du lait => Thé et fer sont-ils compatibles ?

Mais il y a des cultures ou le thé vert est la boisson de tous les repas (bédouins par exemple) et qui ne semblent pas en souffrir...
Ça dépend également du régime alimentaire : le thé inhibe l'assimilation du fer non héminique (origine végétale) mais pas le fer héménique (origine animale). Le phénomène est donc amplifié pour les végétariens (qui ont intérêt à consommer plus de vitamine C pour améliorer le taux d'assimilation du fer non héminique).

=> Le thé et le fer ne font pas bon ménage

22 janvier 2014 à 11:04:33
Réponse #15

Kilbith

Source Université du Colorado : http://www.ext.colostate.edu/pubs/foodnut/09356.html

Iron Absorption

Iron absorption is affected by the iron status of the individual, the type of food eaten, vitamin C intake and other factors in the diet. People with a low reserve of iron will absorb more iron than those with sufficient stores. This is the body’s way of trying to maintain adequate levels of iron while protecting against iron toxicity.

There are two forms of iron - heme and non-heme. The iron in meat is about 40 percent heme and 60 percent non-heme. Much of the iron in the diet, however, is in the non-heme form. This is the form found in plant sources such as fruits, vegetables, grain products, and in iron fortified foods. About 25 percent to 35 percent of heme iron is absorbed, yet this percentage drops to 3 percent for non-heme iron. This difference is important because heme iron is found only in animal flesh. Vegetarians in particular need to be aware of the low absorption of non-heme iron.

There are, however, a number of methods to improve iron absorption. One of these methods is to include foods rich in vitamin C in the diet. Good sources of vitamin C include citrus fruits and juices, tomatoes, strawberries, melons, dark green leafy vegetables and potatoes. To have an effect, these foods must be eaten at the same meal as the iron source. Another method to improve non-heme iron absorption is to include a source of heme iron (meat) with the meal. Not only will more total iron be eaten, but the percentage of non-heme iron that is absorbed will be greater.

Other factors may decrease the availability of iron. Coffee and tea consumption at the time of a meal can significantly decrease iron absorption. Tea can cause iron absorption to drop by 60 percent and coffee can cause a 50 percent decrease in iron uptake. The tannins in both tea and coffee adversely affect iron availability. Phytates in some legumes and grains, phosphates in cola drinks, some proteins in soybeans, and possibly calcium and fiber may interfere with iron absorption. These may be important factors if the diet already is low in iron.

Vitamin A helps release iron from stores and makes it more available for the body to use. Vitamin A deficiencies, therefore, may manifest as iron deficiencies. The use of vitamin A and iron supplementation may help relieve iron deficiency more than iron alone. It is important that anyone who is concerned about an iron deficiency to talk to a doctor before beginning supplementation.

Les tannins sont responsables semble-t-il. Les thé avec moins de tannins poseraient moins de problème.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 janvier 2014 à 16:58:53
Réponse #16

Axiome

Oui ma solution est simple j'espace la prise de thé de la prise de repas basta !
Et je n'en bois pas trop non plus hein , trop c'est trop comme pour tout !

Merci d'avoir confirmer ( avec du vocabulaire  :lol: )

Je ne suis pas végétarien mais je ne mange pas de viande ou plutôt je n'en achète pas ( autres raisons ) et aucunes carences , une prise de sang récente me l'a confirmé ( j'ai tout bon  ;# ) !
« Modifié: 22 janvier 2014 à 17:14:27 par Axiome »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //