Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sécurité enfant, pertinence du port d'un trackeur gps ?  (Lu 10400 fois)

02 janvier 2014 à 23:18:09
Réponse #25

Enid

Le problème est qu'un enfant de 6 ans, à force de lui ajouter des plus plus de sécurité, il va finir par ne plus en pouvoir !
Il doit : retenir les consignes de sécurité (à la maison, hors du domicile), apprendre être attentif à son environnement, faire gaffe à ses affaires, à son sac à dos, etc, et en plus on peut maintenant lui donner un téléphone portable, et encore en plus un gps, ... Tout ça à 6 ans !
Si l'endroit où l'enfant évolue nécessite autant de mesures de protection, peut-être qu'il est préférable de partir s'installer ailleurs, dans un milieu moins craignos ?
"Personne n'interdit à qui que ce soit de vivre sa vie comme un voyage ou comme autre chose qu'il se choisit. Y'a des contraintes, mais elles sont quand-même vachement larges. Faut juste pas avoir l'ambition de prouver à belle-maman qu'on est sain d'esprit." Karto

Ancien pseudo : lourse

02 janvier 2014 à 23:52:25
Réponse #26

musher

Bonsoir et bonne année,

Le seul cas ou le traceur aurait une utilité, c'est lorsque l'enfant se perd.

En cas d'agression, le traceur ne sert à rien.
En cas d'enlèvement, si la personne est un peu "compétente", elle enlève rapidement tous les gadgets électroniques et les objets volumineux qui peuvent cacher un traceur.

Lors d'une tempête, les écoles de mes enfants ont été sinistrées. A l'arrivée du car scolaire, l'école primaire a rassemblé les élèves dans la cour. A la maternelle, c'était la panique.
Lorsque on a été contacté pour aller rechercher nos enfants, personne savait ou était notre fille de 3 ans 1/2.
Heureusement, voyant que personne s'occupait d'elle et que l'école était "cassée", elle est partie toute seule chercher son frère de 8 ans à l'école primaire et ils sont restés ensemble toute la matinée malgré les déplacements entre l'école, la salle communale, la périscolaire.
2 traceurs GPS auraient permis de voir qu'ils étaient ensemble.

A la rentrée, mon fils part avec des copains à une initiation sportive proposée par une association communale. Ni l'école, ni la périscolaire ne savait qu'il y était parti. 1 h à courir tous les sites de la commune pour le retrouver au gymnase.

Dans les 2 cas, erreur humaine (et les responsables l'ont su assez vertement) et une très grosse frayeur pour les parents.

Un traceur GPS sert à savoir ou est l'enfant quand il est pas à l'endroit ou il devrait être et quand il y va de toute bonne foi (donc pas besoin pour lui de prévenir ou d'envoyer un SOS).

Après quand il est en age d'avoir un GSM, d'en prendre soi et de pas le perdre, le traceur n'a plus d'utilité et serait même un espèce de fliquage.

03 janvier 2014 à 02:42:44
Réponse #27

Fauxvoir

Un traceur GPS sert à savoir ou est l'enfant quand il est pas à l'endroit ou il devrait être[...]
Après quand il est en age d'avoir un GSM[...] le traceur n'a plus d'utilité et serait même un espèce de fliquage.

Je pense qu'il y aura toujours des situations où l'emploi d'un traceur pourrait apporter un avantage décisif.

Mais il me parait utile de conserver à l'esprit la quantité des charges à accepter pour conserver l'éventuelle possibilité de recourir à ce dispositif. Quand je dis charges, je pense à la discipline à inculquer à l'enfant, à la maintenance et au contrôle de l'appareil. Je pense aussi à la mise en place d'une procédure d'utilisation.

Je vous l'accorde, ceci est récurent avec tous les équipements de sécurité et nous remarquons aussi que dans la pratique bon nombre d’équipements de sécurité ne sont pas portés ou tout simplement abandonnés car ce rapport contrainte/bénéfice est trop important.

Je me répète, mais logiquement, le seul endroit qui permettrait d'être assuré que le signal défini bien la position du porteur serait produit par l'assurance que le dispositif se trouve directement sur l'enfant. L'offre actuelle ne permet ni la miniaturisation suffisante pour garantir un port confortable à l'enfant ni une autonomie suffisante pour une utilisation aisée.

Vous serez certainement d'accord de dire que l'objet tel quel ne sert à rien sans une procédure qui l'entoure. A ce sujet, pour moi, il n'est pas pensable d'apprendre à l'enfant à ne jamais se séparer de l'émetteur sans grandir son bénéfice à nos yeux. Créer chez un enfant un lien qui lui ferait croire que cet objet le met en sécurité "quoi qu'il arrive"... Suivi d'un éventuel "on viendra te chercher" me parait très risqué, la technologie restant ce qu'elle est et nos dons de parents extralucides restants tout aussi limités.
Ou alors, nous faisons le choix de ne rien lui expliquer, se contentant d'un "n'oublie jamais ça" qui pourrait créer un lien disproportionné à l'objet, lien qui pourrait s'avérer contreproductif en cas de risque réel.
Et quid des remontrances en cas d'oubli ou de perte ?

Je ne sais pas comment vous fonctionnez pour le choix de votre équipement et celui de vos enfants, mais il me suffit de tenter d'imaginer ma gamine devant porter cet objet quotidiennement pour me rendre compte que ce n'est pas adapté. Personne n'a encore évoqué le simple problème de la résistance mécanique de l'objet  :lol:

Cet appareil est un récepteur GPS, ok. Mais il est équipé d'une SIM pour fonctionner (réception et envoi des coordonnées et triangulation GPRS) ce qui en fait un émetteur/récepteur GSM. Ces signaux sont bien-entendu envoyés de manière constante de manière à pouvoir garantir la réception d'une communication ou d'un message. Je n'ai pourtant trouvé aucune indication de rayonnement.
Je ne suis pas un paranoïaque qui se ballade avec une écumoire sur la tête et appelle l'exorciste dès que le téléphone sonne (la preuve je vous écris ici  :lol:) mais de là a coller un dispositif GSM dans la poche de ma fille dès qu'elle sort... Je pense qu'elle m'en demandera un bien assez tôt!  :closedeyes:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

03 janvier 2014 à 16:02:27
Réponse #28

Nemorale

Suffit pas de payer à l'achat ... il faudra évidemment toujours veiller à ce que le bazar fonctionne, que ses batteries soient chargées, qu'elles conservent leur capacité ...

Et chaque fois que l'on effectuera ces vérifications, faudra se forcer à ne pas voir sa journée foutue à force d'imaginer le pire ...

Puis, chaque fois que l'engin sera perdu, volé, cassé, il faudra garder son sang-froid pour ne pas pêter un plomb ...

Sans compter l'enfant qui décide de l'ôter, de le bricoler parce qu'il aime démonter les trucs avec ses outils (le couteau-suisse offert par ses parents, par exemple ?), de le montrer à un copain, voire de le prêter à son copain (et hop, le GPS qui part à l'autre bout de la ville).

03 janvier 2014 à 17:49:16
Réponse #29

Cocoeau

Une autre question :
Ce système permet de vérifier la position de l'enfant, certes. Mais comptes-tu la vérifier toutes les 10 secondes ? S'il se passe quelque chose (agression, enlèvement...) en général ça se produit vite.
Quel stress pour les parents, de devoir contrôler en permanence la position de l'enfant ! Et quelle culpabilité si pendant les 10mn ou l'on surveillait la cuisson du steack au lieu de surveiller l'enfant, il se passe quelque chose !

03 janvier 2014 à 19:04:06
Réponse #30

musher

Sur certains modèles, il est possible de rentrer une trace et si le traceur quitte de xxx m cette trace, une alerte SMS est envoyé à un certain nombre de GSM
D'autres envoient toutes les x minutes leur position sur une carte on line.

De toute façon même si le traceur prévient les parents d'une agression (et je vois pas comment ), de toute façon, le temps que les parents arrivent sur place, l'agression sera terminé.

Le seul intéret d'un traceur, c'est de savoir ou est l'enfant quand il est pas là ou il devrait être.

Quand au contrainte, les mêmes pour moi qu'avec un GSM : pas oublier de le recharger, pas oublier de vérifier qu'il a été pris, pas le perdre, pas oublier de l'allumer...

03 janvier 2014 à 19:47:05
Réponse #31

Bison

Oui, mais le GSM est un appareil "utile", fréquemment employé :  il s'installe une routine dans son "bon" emploi ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

03 janvier 2014 à 19:51:07
Réponse #32

Fauxvoir

Quand au contrainte, les mêmes pour moi qu'avec un GSM : pas oublier de le recharger, pas oublier de vérifier qu'il a été pris, pas le perdre, pas oublier de l'allumer...   

Oui :lol: Je me suis mal exprimé !

J'imagine bien qu'il t'es aisé de gérer les contraintes liées à ton GSM -> Tu en as l'emploi.
Je pense également qu'un enfant en age de gérer son GSM sera capable de les assumer-> Il en a l'emploi et collabore donc pleinement
Je parlais surtout des contraintes liées à l'utilisation d'un traceur par un enfant qui n'est pas en age de comprendre/gérer son utilisation et de l'incidence que toute dysfonction de l'appareil peut avoir sur le stress des parents. Je parle aussi des contraintes liées à la mise en place d'une procédure et à son maintient. Il va de soi que quand cette procédure sera entrée dans le quotidien, une partie de ce poids disparaitra. De ma compréhension, au même titre que cet objet devra être "rivé" à son porteur, son usage devra être quotidien pour être compris et ne pas se lancer dans d'interminables "tu dois le porter si..." et "tu peux le laisser ici si..."
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

03 janvier 2014 à 20:54:13
Réponse #33

musher

Le traceur est utile tant que le porteur n'est pas apte à gérer un GSM : jeune enfant, malade d'alzeimer...
Donc c'est à la personne responsable du porteur d'en gérer les contraintes.

Si un jour, je dois mettre un traceur à un de mes enfants (c'est pas prévu pour l'instant  :D ), j'utiliserai la même procédure que celle que j'utiliserai pour mon vieux cheval ou mes chiens.  (Et pour les esprits mal placés, je mets pas mes enfants dans le même sac que mes bestiaux  >:( ) )
Je m'assure que le traceur est bien chargé, allumé, et je le mets à mes enfants avant de partir comme je leur met leur manteau, lace leur chaussures...
Ce ne doit pas être une contrainte pour eux.

Maintenant, je connais des personnes qui ont quittés l'école depuis longtemps et à qui il faudrait appliquer la même procédure pour leur GSM (il est toujours à plat, éteint, sur la table de la salle à manger, dans le vide poche de la voiture...)

03 janvier 2014 à 23:16:43
Réponse #34

Cheyenne

(il est toujours à plat, éteint, sur la table de la salle à manger, dans le vide poche de la voiture...)

C'est juste une preuve que ce n'est pas indispensable !!!

Et j'ai été dans les premiers à avoir un tél.mobile :Radiocom2000.

et cet OUTIL servait lorsque je n'étais pas bureau/maison ... puisque c'était un té. MOBILE.
Maintenant les gens ne comprenne pas pourquoi on n'a pas répondu sur le Mobile.
Ben tiens, malin, parce que j'étais à la maison et que dans ce cas le mobile il est, dans mon sac /ou éteint/ou.....

Vous confiez (ou croyez confier) vos vies ou celles de vos enfants à des outils dont il est flagrant qu'ils ne sont pas fiables, ou serviront trop tard, ou engendrent plus de stress que de confort.
exemple que j'ai bien aimé, du gamin qui s'amusera à le démonter ;D ;D ;D
INGERABLE

04 janvier 2014 à 14:15:04
Réponse #35

Bison

Vous confiez (ou croyez confier) vos vies ou celles de vos enfants à des outils dont il est flagrant qu'ils ne sont pas fiables, ou serviront trop tard, ou engendrent plus de stress que de confort.

Hmm ... je crois que les parents qui envisageraient d'utiliser ce dispositif ne pensent pas lui confier la vie de leurs enfants, mais simplement se donner une petite chance supplémentaire de pouvoir intervenir le plus rapidement possible en cas de pépin. Même si l'efficacité est marginale, même si il y a des inconvénients divers, c'est mieux pour eux que se sentir totalement impuissants ...

Et c'est parfaitement humain ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 janvier 2014 à 19:17:13
Réponse #36

Cheyenne

Moi j'ai du mal à intégrer le PARADOXE de gens qui puissent parler - et j'espère pratiquer- bushcraft, aimer un peu l'aventure, etc ,DONC, on peut supposer, le transmettre à leur descendance,
et en même temps en être au stade de "tracer"des mômes (désolé, moi ça me fait frémir) avec des puces ou autres gadgetzzzsuper.

Surtout si l'analyse rationnelle (pas de moi) "prouve" qu'ils ne tiennent pas la route.

A mon avis ça doit pas être les mêmes, c'est pas possible ! :o ;D ;D

04 janvier 2014 à 20:23:45
Réponse #37

Bison

Ben tu vois, moi qui suis un peu fou (si, si) j'envisage prochainement de randonner en montagne avec mes petits enfants.

On aura une balise de suivi ... pour rassurer / impliquer les parents.
Et une vraie balise de détresse, pour faire bonne mesure.

Ce n'est pas cela qui nous empêchera de nous casser le cou. (Là, d'autres précautions seront mises en œuvre - par exemple :  je n'irai pas me fourrer dans des endroits que je ne connais pas ...).

Mais cela nous donnera une chance d'être secourus en cas de besoin (sans certitude, évidemment :  brouillard, grand vent ... l'hélico reste au sol).

Ce est pas plus une obsession de sécurité  que  laisser une feuille de route à des gens de confiance. (Je pense cependant que c'est plus efficace, moins contraignant, et que cela vaut son prix).

Mais il me semble qu'on n'est pas loin de la même démarche de "traçage".

De même, on voit de plus en plus se développer des systèmes d'appel au secours et d'assistance pour les personnes âgées ...

On est dans la même perspective :  donner une chance aux personnes isolées, en état de danger potentiel.

[modération]
Hitotsu nous a demandé notre avis sur cette option  de "suivi" d'un gamin en bas âge. Nous pouvons lui répondre "techniquement parlant" ou même - avec prudence - pédagogiquement parlant.

Soyons cependant attentifs :  nous ne pouvons pas nous permettre de critiquer l'inquiétude naturelle d'un père, ni sa recherche d'une solution.

C'est un sujet sérieux et délicat.

[/modération]

04 janvier 2014 à 23:44:28
Réponse #38

Enid

Il y a un contexte qui me parait justifier le port d'un traceur gps au quotidien : quand le gamin évolue dans une région sujette aux séismes.  (et pas l'activité sismique du massif armoricain hein !)
"Personne n'interdit à qui que ce soit de vivre sa vie comme un voyage ou comme autre chose qu'il se choisit. Y'a des contraintes, mais elles sont quand-même vachement larges. Faut juste pas avoir l'ambition de prouver à belle-maman qu'on est sain d'esprit." Karto

Ancien pseudo : lourse

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //