Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sécurité enfant, pertinence du port d'un trackeur gps ?  (Lu 10420 fois)

01 janvier 2014 à 19:27:39
Lu 10420 fois

Hitotsu

Bonsoir à tous et à toutes,

Je me permets, sous réserve de votre accord, de rebondir sur le post :
 http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,55132.0.html

Tous les conseils et références sont intéressants :doubleup:.  Et comme le risque 0 n'existe pas >:( , je me demandais si l'utilisation d'un trackeur gps pourrait permettre de réduire le drame (sans pour autant l'éviter à 100% ^-^). Car son utilité est en post-agression. 

Notamment dans une bagarre post-structure scolaire qui tourne mal ou un kidnapping. :(
Je pense en autre à cet évènement qui c'est déroulé à 20km de chez moi :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/11/24/01016-20121124ARTFIG00462-chloe-raconte-le-calvaire-de-son-enlevement.php

En faisant des recherches, j'ai trouvé ceci :
http://www.boutique-montre-telephone-gsm.fr/montre-gps-portable-xml-252_383_738-2260.html

J'envisage d'en acquérir un pour mon fils de 6 ans.

Avez vous déjà testé ce type de solution pour améliorer (en parallèle des conseils déjà donné ;)) la sécurité de vos proches ?

Cordialement,

01 janvier 2014 à 20:41:33
Réponse #1

sharky

Tu imagines çà au poignet d'un gnome de 6 ans? Il va passer pour un extra terrestre ;#

Regarde là :http://www.maptitebalise.com/balise-gps-enfant

C'est un plus cher à la longue car il y a un abonnement mais çà me parait plus adapté à un loulou la balise peut rester dans une poche de blouson ou de pantalon
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

01 janvier 2014 à 21:25:46
Réponse #2

Bison

Bonjour, et bonne année!

Personnellement, je pense qu'il y a tellement de dangers qui guettent nos petits (et encore plus nos grands) qu'il faut absolument éviter de se fixer sur un danger particulier.

"Réduire les risques" est une affaire à prendre globalement, sans se laisser impressionner par tel ou tel drame particulièrement horrible.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 janvier 2014 à 21:40:22
Réponse #3

sharky

"Réduire les risques" est une affaire à prendre globalement, sans se laisser impressionner par tel ou tel drame particulièrement horrible.

Ok mais alors que proposes-tu pour réduire les risques d'enlèvement/oubli dans le bus etc ... pour un enfant?

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

01 janvier 2014 à 21:43:14
Réponse #4

Hitotsu

Salut,

Merci pour l'info, a vraie dire je ne me suis pas arrêté sur les boitiers qui peuvent être trop facilement laissés / oubliés soit à la maison, soit dans l'objet qui le transporte (blousons ou sacs abandonnés ou oubliés ...).

Peu importe la saison, à partir du moment où le gosse à la montre au poignet il l'enlèvera moins facilement qu'un blouson à cause de la chaleur.

Il existe des modèles un peu plus petit mais dont les options sont plus restreintes. :huh:

Il y avait aussi le Icare :
http://www.optimaltracking.com/fr/gps-surveillance-enfants

Qui se porte autour du coup, mais là c'est le problème de la distance d'action 3km qui me gêne. :(

Je suis d'accord avec toi sur la taille encore imposante sur un poignet d'enfant de 6 ans. Mais bon ... la cause en vos la peine.  ;)

01 janvier 2014 à 21:49:23
Réponse #5

Cocoeau

Bonjour et bonne année à tous ! :D

Je suis assez d'accord avec Bison, des enlèvements dramatiques sont rares...
Ton fils fait-il des trajets seuls (école-maison par exemple) ?

Si oui, je comprends l'utilité d'une telle balise mais je m'inquièterais nettement plus des dangers potentiels de la route elle-même. Les chauffards sont hélas nombreux et un enfant n'a pas toujours conscience des risques malgré toute la prévention que peuvent faire les adultes.
Si un car scolaire le dépose près de chez toi et devant l'école, cela minimise nettement les risques à la fois d'enlèvement et d'accident.

Si non, je ne vois pas l'intérêt... Il est déjà rare qu'un enfant se fasse enlever, mais quand il est accompagné c'est encore moins courant ! Et heureusement...

Dans tous les cas rien ne remplace l'éducation : dire à son gamin par exemple "ne monte jamais dans la voiture d'un inconnu" c'est certes bateau mais les enfants retiennent la leçon (à force de répéter...) ça m'a évité des ennuis quand j'avais 11 ans. A priori les gens de ce forum le savent mais c'est toujours utile d'en reparler :)

01 janvier 2014 à 22:03:43
Réponse #6

sharky

Je suis assez d'accord avec Bison, des enlèvements dramatiques sont rares...

Cà, les gars, c'est parce que vous avez la chance d'évoluer dans un milieu relativement favorisé.

Des histoires bien glauques, il y en a beaucoup plus que l'on croit. Certes, elles ne sont pas toutes relayées dans les médias mais je peux malheureusement vous en citer une pelletée concernant des mômes.

Hitotsu n'a jamais dit qu'il basait toute sa prévention uniquement sur cet aspect technologique. Pourtant, çà reste un moyen de prévention.
Pas uniquement pour les enlèvements, les gamins oubliés dans le bus scolaire et qui passent la journée au dépôt, çà existe aussi.

01 janvier 2014 à 22:29:25
Réponse #7

Hitotsu

@ Bison et Cocoeau :
Je suis secouriste crf et spv, et effectivement s'est beaucoup plus fréquent que ce que l'on peut se l'imaginer.  :(
Lors de ma première année en tant que bénévole crf, j'ai été surpris par le nombre d'alerte sms que je recevais pour aller chercher des personnes disparues rien que dans mon département sur seulement 3-4 mois. Sachant que nous ne sommes pas automatiquement déclenché dans ce type de situation donc ... :'(

Je n'ai pas été assez exhaustif, mais effectivement il n'y pas que l'enlèvement, il y a la perte lors d'une sortie scolaire, sortie avec les parents d'un copain ou d'une copine, les accidents de la route...

Tout à fait sharky, j'ai évoqué les nombreux conseils tirés du topic en premier message + les liens s'y trouvant.

C'est juste un support technologique qui me permettrait de réduire le temps entre le moment où je constate (ou l'on m'apprend) que l'un de mes fils n'est pas là où il devrait être  et le moment où je sais où il est, a priori. :ohmy:

Rien que pour ça, j'étais surpris qu'il ne soit pas indiqué sur le site :
http://www.patouch.ch/

01 janvier 2014 à 23:15:51
Réponse #8

Fauxvoir

Bonne année à Toutes et à Tous !

Pour ma part, je vois deux limitations principales à ce type de dispositif:

1.- La limitation technologique de réception/qualité de signal. Favorable en milieu découvert, j'ai des doutes quand à une réelle efficacité en milieu urbain. A l'intérieur d'un immeuble, je doute que le signal puisse passer en dessous de la limite des 10m et quid du métro ou d'un parking souterrain.

2.- La limite de taille de l'objet. Elle renvoie à la même réflexion que nos "chers" EDC ;-) La taille parait acceptable pour être transportée dans un cartable ou un sac à dos... Mais je doute sincèrement que nos bambins acceptent de se trimbaler ce truc tous les jours à la ceinture pour jouer en T-Shirt en été...

Pour un emploi ponctuel en rando, ballade course d'école, je dis pas que cela ne peut pas représenter un plus mais j'ai sincèrement un doute sur la possibilité de faire accepter son port au quotidien. Je ne parle même pas de la manutention supplémentaire due à la charge de la batterie... Et la loi de l'emm*** maximal voudra évidement que le "problème" se présente le jour ou le tracker n'est pas emporté car "on" avait oublié de le charger !

Dans le cas d'un enlèvement crapuleux, il semblerait récurent que l'enfant soit travesti ou que ses vêtements lui soient changés rapidement. Je doute donc que ce type d’équipement résiste à cette première étape. Idem pour un sac ou cartable qui sera rapidement abandonné.

Dans la logique et l'idéal, il faudrait que la balise soit "indissociable" du porteur car découverte et abandonnée sur un lieu "sécurisant" elle pourrait tout aussi bien faussement rassurer sur la position de l'enfant.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

01 janvier 2014 à 23:25:03
Réponse #9

Hitotsu

@ Bison et Cocoeau : juste pour info, histoire d’étayer mes dires  : 31 cas d'agressions sur mineurs dans le Gard rien que pour le mois d'octobre 2013  :down:

Le cite du ministere de l'intérieur chargé des stats :
http://www.cartocrime.net/Cartocrime2/index.jsf

Nous sommes bien d'accord qu'il y a bien d'autres danger, domestiques notamment où ces balises ne serviront à rien, bien que certaines ont les options alerte en cas de chutes et noyades  :doubleup:

C'est juste un support technologique qui me permettrait de réduire le temps entre le moment où je constate (ou l'on m'apprend) que l'un de mes fils n'est pas là où il devrait être  et le moment où je sais où il est, a priori. :ohmy:

Si vous connaissez d'autres moyens, je suis preneur.  :)

Bonne soirée

01 janvier 2014 à 23:45:38
Réponse #10

Hitotsu

@ fauxvoir : Je suis tout à fais d'accord avec toi sur les deux limites que tu évoques.

Je ne peux y répondre que par l'essai. Certains appareils pallient à la première limite mais du coup se retrouvent confronté à la deuxième limite de manière plus conséquente.

Comme évoqué lors de mon premier message je sais bien qu'il y aura toujours une limite d'efficacité.

Par rapport à ton dernier point, j'ai même pensé à ça : http://www.collier-de-reperage.fr/

Mais alors en terme de discrétion, de port et d'impact social pour le gosse  :o

D'où mon choix pour la version montre, plus passe partout qu'un appareil clipsé à la ceinture ou dans les poches.

Hélas la perfection n'est pas de se monde...  ;)

02 janvier 2014 à 01:18:59
Réponse #11

Moleson

J'ai pas envie de vivre dans un monde ou pour des raisons de sécurité mes enfants ont une puce GPS implanté sous la peau. La sécurité est le fourre tout pour faire passer "le meilleur des mondes" pour une saynète.

La vie est dangereuse et à la fin on meurt. A force de vouloir éviter tout les dangers potentiels on transforme la vie en un enfer pavé de bonne intentions.

Quand je vois certains gamins surprotégé par leurs parents, ils me font pitiés.

Et j'ai 51 ans, quand j’étais petit, les pervers existaient déjà, mais j'ai eu la chance d'avoir une enfance normale, sans parents paranoïaque, et je les en remercie encore aujourd'hui.

Moléson

02 janvier 2014 à 10:43:58
Réponse #12

Phil67

Partant du principe que : risque réel = probabilité x conséquences

Si oui, je comprends l'utilité d'une telle balise mais je m'inquièterais nettement plus des dangers potentiels de la route elle-même. Les chauffards sont hélas nombreux et un enfant n'a pas toujours conscience des risques malgré toute la prévention que peuvent faire les adultes.
Si un car scolaire le dépose près de chez toi et devant l'école, cela minimise nettement les risques à la fois d'enlèvement et d'accident.
Il me semble également qu'il s'agit du risque n°1 surtout pour un enfant de 6 ans.

Normalement à cet âge le seul moment où l'enfant pourrait se retrouver seul est entre l'école (ou péri-scolaire) et le domicile, or c'est justement l'isolement qui est potentiellement dangereux (quels que soient les gadgets électroniques) !

Il me semble beaucoup plus efficace et éducatif de s'organiser entre voisins, amis, grand-parents d'autres enfants, camarades de classe, grands frères ou sœurs pour rentrer en petits groupes ou en covoiturage.

J'ai souvent été frappé de voir que pas mal de parents galéraient chacun de leur côté pour la "jonction" école-domicile alors qu'ils vivaient dans le même quartier mais qu'il n'y avait aucun "outil" pour leur permettre de s'organiser : école, périscolaire ou mairie ne se sentant pas concernés, parents qui ne se croisent pas au quotidien et enfants pas encore assez matures pour essayer de s'organiser spontanément.

Les meilleurs "gadgets" du monde seront toujours moins efficace que le "tissu social".

Cà, les gars, c'est parce que vous avez la chance d'évoluer dans un milieu relativement favorisé.
On n'est pas non plus au Mexique ! Contrairement à ce qu'on s'imagine notre société (française) est globalement plus sûre qu'il y a seulement quelques générations.

Les "gadgets" ne serviront à rien dans les cas les plus fréquents : violences entre enfants, racket...

Pourtant, çà reste un moyen de prévention.
Ça ne peut absolument rien prévenir, au mieux ça permet de réagir différemment en cas de problème.

Pas uniquement pour les enlèvements, les gamins oubliés dans le bus scolaire et qui passent la journée au dépôt, çà existe aussi.
Pour ça on a inventé le téléphone mobile qui reste moins cher et nettement plus polyvalent, efficace et discret (pour les petits modèles 1er prix format CB comme le Pico). En plus il évite les fausses alertes en pouvant joindre l'enfant ou inversement l'enfant peut contacter ses parents en cas d'imprévus, tout en restant géo-localisable par les autorités même dans un bâtiment (triangulation des antennes relais).

@ Bison et Cocoeau :
Je suis secouriste crf et spv, et effectivement s'est beaucoup plus fréquent que ce que l'on peut se l'imaginer.  :(
Lors de ma première année en tant que bénévole crf, j'ai été surpris par le nombre d'alerte sms que je recevais pour aller chercher des personnes disparues rien que dans mon département sur seulement 3-4 mois. Sachant que nous ne sommes pas automatiquement déclenché dans ce type de situation donc ... :'(
Quel est le pourcentage d'alertes pour les Alzheimer et les fausses alertes (p.ex. gamin ayant 1/4h de retard ou obligation de signalement automatique par les écoles au moindre imprévu alors que les parents ont oublié de prévenir) ?

Je n'ai pas été assez exhaustif, mais effectivement il n'y pas que l'enlèvement, il y a la perte lors d'une sortie scolaire, sortie avec les parents d'un copain ou d'une copine, les accidents de la route...
Tous ces cas sont mieux couverts avec un simple téléphone format CB à 20€ et un abonnement type Free à 2€.

Pour ma part, je vois deux limitations principales à ce type de dispositif:
...
+1 sur tous les points évoqués.

Attention à ne pas transformer la balise en "grigri" contre des situations souvent fantasmées alors qu'elle a beaucoup de limites et contraintes.

@ Bison et Cocoeau : juste pour info, histoire d’étayer mes dires  : 31 cas d'agressions sur mineurs dans le Gard rien que pour le mois d'octobre 2013  :down:
So what ?

Une balise n'empêche pas l'agression, ne sert pas à retrouver les agresseurs et ne permet pas à la cavalerie d'arriver à temps. Un simple sifflet sera plus utile dans ce cas (ainsi que les déplacements à plusieurs).

Comment sont comptées ces 31 agressions ? N'oublions pas que plus de 80% des agressions ont lieu dans le domicile et cercle familial !
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

02 janvier 2014 à 12:55:10
Réponse #13

fosa

Personne n'a parlé d'implanter de puces sous la peau des gamins !
Sharky, du fait de son travail, me semble un des plus au fait de ce qui se passe pour nos mômes entre autre...
Tous les intervenants ont ils des enfants et réagissent ils en parents concernés ???
Pour avoir vécu, avec un de mes enfants, des soucis importants, certes la géolocalisation ne l'aurait pas évité, mais cela aurait au moins permis de lever des doutes et peut être permis l'issue difficile que nous avons eu à gérer...
Les téléphones cellulaires, c'est bien, mais c'est plus volé que les montres aujourd'hui, même les modèles basiques... Il y a 30 ans on volait les montres, mais aujourd'hui c'est un objet banal presque has been.

02 janvier 2014 à 13:50:48
Réponse #14

Moleson

Pas encore sauf que c'est la conséquence logique de tout vouloir contrôler. Et que c'est qu'une question de temps pour que cela devienne l'instrument de sécurité ultime.

Pour l'instant on est qu'au montres, mais c'est un business qui monte.

http://www.tracking-system.com/for-consumers/gps-tracking-children.html

J'adore d'ailleurs les justifications:

- Easily Find A Wandering Child.
    - Always Know Where Your Child Is At.
    - Validate Your Pre-Teen Is Where They Say They Are.
    - Place The Tracking System Into A Baby Stroller And Watch Where The Nanny Is Taking The Baby.

Sharky, du fait de son travail, me semble un des plus au fait de ce qui se passe pour nos mômes entre autre...
Oui sauf qu'effectivement le monde a rarement été aussi sur qu'aujourd'hui et de plus quand on travaille avec un marteau on a souvent la tendance de voir les problèmes comme des clous.

Tous les intervenants ont ils des enfants et réagissent ils en parents concernés ???
En ce qui me concerne, la réponse est oui. Et aujourd'hui mes enfants me remercient de leur avoir laissé un espace de liberté, et de ne pas les avoir étouffé sous une peur paranoïaque du tout ce qui potentiellement pourrait leur arriver.

On est en train de fabriquer une génération d'enfants complètement détruite par la peur des parents de ce qui pourrait leur arriver. Des gamins étouffés sous une protections 24h/24. C'est la pire chose que de voler l'enfance à un enfant. Il doit avoir des espaces privés, il doit pouvoir faire des conneries (dans certaines limites) et surtout il doit apprendre à se responsabiliser.

Pour avoir vécu, avec un de mes enfants, des soucis importants, certes la géolocalisation ne l'aurait pas évité, mais cela aurait au moins permis de lever des doutes et peut être permis l'issue difficile que nous avons eu à gérer...
Chaque cas est individuel. Mais tous les cas à problème que j'ai connu n'auraient pas pu être évités par une géolocalisation.

Rien que l'idée comme enfant avoir un bidule sur soi ou les parents peuvent savoir au mètre pas ou je suis, m'aurais rendu fou à l'époque ou j'étais enfants. D'ailleurs dans le rétroscope, je suis sur que j'aurais comme par hasard perdu le bidule en question, a moins d'en arriver au bracelet pour détenus en kevlar.

Mais en voyant le débat, je me dis que je n'aimerais plus être enfant dans une époque pareille.

PS: Pour les fans de la géolocalisation discrète de leur progéniture, il y a l'app pour android avast! Free Mobile Security qui permet de localiser le téléphone à distance et de camoufler même l'existence du programme. Très pratique aussi pour les couples normaux, on peut glisser en douce le programme dans le téléphone de Madame ou Monsieur, on sait jamais, mieux vaut être sur et ne pas prendre de risque.
Il y a pas de doute on vit des moments trépidents.
Moléson

02 janvier 2014 à 14:06:13
Réponse #15

Cocoeau

Je suis totalement d'accord avec Phil67 : le trajet école maison est le seul qu'un gamin de 6 ans devrait avoir à faire seul, et encore, cela dépend de la distance et de la maturité de l'enfant.
Et organiser un pedibus ou un système de covoiturage par exemple me semble une bonne idée, pourquoi ne pas l'évoquer par exemple à la prochaine réunion de l'école ? L'isolement, avec ou sans balise, me semble le risque principal.

Je ne réagis pas en temps que parent, mais d'une part j'ai été enfant il y a peu de temps, n'ayant que 19 ans ; et d'autre part je fais du bénévolat auprès d'enfants de quartiers "défavorisés". Même dans ces quartiers dont on dit souvent qu'on aimerait pas y vivre, qu'on ne s'y sentirait pas en sécurité etc... Aucun gamin ne m'a raconté avoir été menacé par un pervers.

Le risque que je vois au quotidien par contre c'est le racket. Et là la solution n'est pas une balise mais bien d'expliquer à l'enfant que si ça arrive il doit aussitôt en parler, qu'il ne se fera pas gronder pour s'être fait voler son portable / argent de poche / goûter... Plus le gamin en parle vite plus on évite une escalade dans les demandes des racketteurs. Ces problèmes se produisent souvent sur le chemin de l'école, à un endroit ou il est normal que le gamin se trouve (donc la balise ne signalerait rien d'anormal).

Egalement, une fois je me suis fait suivre. Expliquer aux enfants la conduite à tenir dans cette situation me semble indispensable : ne pas rentrer directement mais entrer dans une boutique (rentrer directement indique au type le domicile de l'enfant, ce qui est un risque supplémentaire) et expliquer la situation.

Enfin, je suis assez mal à l'aise sur le principe : comme Moleson je pense qu'un gamin doit avoir un minimum de libertés.
Je serais plus pour un modèle simplifié de portable : certaines marques produisent des petits appareils avec un bouton "alerte" qui envoie un SMS au téléphone des parents accompagné d'une géolocalisation. Mais dans ce cas c'est l'enfant en détresse qui déclenche l'alerte. Plus efficace en cas de racket d'ailleurs...

02 janvier 2014 à 14:43:26
Réponse #16

Cheyenne

Tout a fait d'accord avec Molesson et autres dernières réponses.
Ceux qui ont passé la cinquantaine ont eu une enfance formidable !!!

mais laissez les vivres vos mômes, ne les étouffez pas avec vos propres peurs !!!

02 janvier 2014 à 14:58:54
Réponse #17

Bison

Citation de: Sharky
Ok mais alors que proposes-tu pour réduire les risques d'enlèvement/oubli dans le bus etc ... pour un enfant?

1. Rien ... mieux vaut un risque assumé, qu'une fausse sécurité.

2. Toutes les mesures préventives que l'on peut imaginer en fonction des circonstances, sauf à rendre l'enfant inquiet à chaque coin de rue. Je ne suis pas à la place du papa, donc je ne connais pas le contexte précis, donc je ne vais pas donner ni conseils particuliers, ni recommandations quelconques au niveau de l'éducation.

Citation de: Fosa

Trois enfants, trois beaux, neuf petits enfants et mille raisons de m'inquiéter.
Mais bon, jusqu'ici, je ne m'étais jamais inquiété, question enlèvement ...
Pourtant je vis dans une zone sinistrée ...

Il y a trois nuits, une de mes petites filles (9 ans) à fait une chute dans l'escalier.
Avec perte de conscience, et vomissements par la suite. Elle était chez sa mère, et celle-ci n'a pas bien réagi. Ça c'est le genre de choses qui m'inquiète ...

Mais je suis totalement impuissant (ménage séparé), alors, "Panick Switch Off".

Parfois, je ne suis pas impuissant, alors je fais de mon mieux ...

Vendredi, j'ai emmené deux de mes petites filles en ballade dans le centre Bruxelles. J'en ai profité pour donner une petite leçon de vie :
 - bristol avec les numéros à appeler (elles n'ont pas encore de GSM, mais cela ne va plus trainer)
 - sifflet et consignes
 - orientation dans une gare, dans un train
 - orientation en ville :  elles ont retrouvé leur chemin pour revenir à la gare centrale
 - attitude dans la foule, face à des inconnus, face à un Père Noel qui distribue des bonbons ... sans dramatiser ("ce sont des bonbons pas chers, qui sont peut-être avariés et qui pourraient vous rendre malades").

Bref, elles se sont amusées, elles ont appris à gérer un budget et ont aussi appris, mine de rien, "deux ou trois choses" utiles à leur sécurité ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 janvier 2014 à 15:21:05
Réponse #18

Hitotsu

Il me semble également qu'il s'agit du risque n°1 surtout pour un enfant de 6 ans.

Il me semblait que c'était les risques domestiques. :huh:

Normalement à cet âge le seul moment où l'enfant pourrait se retrouver seul est entre l'école (ou péri-scolaire) et le domicile, or c'est justement l'isolement qui est potentiellement dangereux (quels que soient les gadgets électroniques) !

Ce n'est pas normal, selon moi. Effectivement, il faut s'organiser pour éviter cela. Si l'enfant se retrouve isolé, c'est qu'il y a eu une défaillance d'organisation (pour x raisons, imprévu, inconscience, malentendu, ...). Dans ce cas le trajet école maison n'est pas le seul moment où cela peut arriver (courses, sorties scolaires, ...)

Il me semble beaucoup plus efficace et éducatif de s'organiser entre voisins, amis, grand-parents d'autres enfants, camarades de classe, grands frères ou sœurs pour rentrer en petits groupes ou en covoiturage.

En prévention je suis tout à fait d'accord.

Les meilleurs "gadgets" du monde seront toujours moins efficace que le "tissu social".

En prévention je suis tout à fait d'accord.

Ça ne peut absolument rien prévenir, au mieux ça permet de réagir différemment en cas de problème.
Oui et plus rapidement aussi. 8)

Pour ça on a inventé le téléphone mobile qui reste moins cher et nettement plus polyvalent, efficace et discret (pour les petits modèles 1er prix format CB comme le Pico).
Et sujet à être volet, retiré de l'enfant avant qu'il puisse s'en servir, s'il n'a pas vu le danger venir...

En plus il évite les fausses alertes en pouvant joindre l'enfant ou inversement l'enfant peut contacter ses parents en cas d'imprévus, tout en restant géo-localisable par les autorités même dans un bâtiment (triangulation des antennes relais).
Ce qui est aussi le cas du modèle retenu. :doubleup:

Tous ces cas sont mieux couverts avec un simple téléphone format CB à 20€ et un abonnement type Free à 2€.
Certains cas sont effectivement bien couverts avec un simple téléphone.

So what ?
Sorry, J'aurais du développer.
Thus, en 1 mois 31 agressions relevés  :o sur mineurs rien que dans mon département, je me dis que les agressions sur mineur ne sont pas aussi rare que le laissaient entendre cocoeau et bison. Pour le détails des chiffres, je te renvois au lien que j'ai posté.

Une balise n'empêche pas l'agression, ne sert pas à retrouver les agresseurs et ne permet pas à la cavalerie d'arriver à temps.
D'accord avec le premier point, ma priorité est de retrouver le gosse pas forcément l'agresseur. Mais selon les circonstances, au contraire pour tes deux derniers points cela peut aider justement.

En cas de racket, il sera plus sure pour ton gosse de lui dire donne ta montre et/ou ton portable que de te bagarrer pour du matos, puisque de toute façon on pourra les retrouver... ;D

Les téléphones cellulaires, c'est bien, mais c'est plus volé que les montres aujourd'hui, même les modèles basiques... Il y a 30 ans on volait les montres, mais aujourd'hui c'est un objet banal presque has been.
  :doubleup:

Des gamins étouffés sous une protections 24h/24. C'est la pire chose que de voler l'enfance à un enfant. Il doit avoir des espaces privés, il doit pouvoir faire des conneries (dans certaines limites) et surtout il doit apprendre à se responsabiliser.

Justement tu peux leur laisser un espace privé, commettre des erreurs car en amont tu as mis en place des gardes fous (éducation, responsabilisation, capacités physiques, ... ) et au cas où si cela n'a pas été suffisant un moyen de lui venir, peut-être, en aide plus rapidement. Cela peut réduire la paranoïa des parents ainsi que l'étouffement des gamins.

Bien entendu si le gadget fonctionne :D.

02 janvier 2014 à 15:32:13
Réponse #19

Hitotsu

Tout a fait d'accord avec Molesson et autres dernières réponses.
Ceux qui ont passé la cinquantaine ont eu une enfance formidable !!!

Idem pour ceux qui ne l'ont pas encore passé  :doubleup:

Je ne comprends pas, peux tu développer s'il te plait ?  :huh:

Nous sommes encore une fois d'accord sur l'importance de l'éducation, du préventif et qu'il y a toujours une limite d'intervention sur les évènements (bon ou mauvais).  :up:

02 janvier 2014 à 19:02:09
Réponse #20

Fauxvoir

Mais laissez les vivres vos mômes, ne les étouffez pas avec vos propres peurs !!!

A la question êtes vous parent, la réponse est oui, d'une fillette de 4 ans.

La tentation est effectivement forte de tenter de se rassurer par de tel moyens, mais il faut être réaliste, ceci n'est que le résultat de la projection de nos peurs. Un pansement sur une jambe de bois. Une solution consumériste qui est censée répondre à toutes nos peurs.

Mon épouse et moi-même avons fait le choix éducatif de laisser le maximum de liberté à notre puce. Des limites expliquées et un seul mot d'alarme: "STOP", qui doit entrainer un arrêt total et non négociable de l’action en cours. Sur ce schéma, nous avons pratiqué des activités en plein air, de la montagne, de la grimpe et de l'accrobranche... (Ma fille possède SON couteau suisse depuis l’âge de 3 ans et sait s'en servir, ce qui coupe et ce qui pique :lol:) Également de nombreuses activités aquatiques et encore bien d'autres "activités à risque" qu'il serait ennuyeux de citer ici (feux, coupe de bois, etc...) Il est vrai qu'elle s'est mise quelques belles tôles sans que nous n'intervenions. L'apprentissage est a ce prix !
Mais entendons nous bien, nous avions pris toutes les mesures sécuritaires pour que ces incidents soient sans conséquences extrêmes (apprentissage, encadrement, assurage, casque, etc.).

Mais tout ceci est un peu du même ordre que quand tu vois que ton enfant va se coincer les doigts dans une porte, tu le préviens, il ne t'écoute pas... Notre choix raisonné est alors de la laisser se coincer les doigts même si nous étions en mesure de l'éviter. C'est dur pour elle. Mais c'est aussi difficile en tant que parent ! Croyez moi ! L'expérience n'étant que difficilement transmissible est aura alors une trace mnésique directe.

Je rejoins Moleson en affirmant que la vie est un risque et que ce risque ne s'arrête que quand on meurt. Je n'ai pas encore passé la barre des cinquante, mais j'ai l'impression que le monde qui nous entoure n'accepte plus "les dégâts" causés par la vie. Nos enfant sont fait du même bois que nous. Nous devons leur communiquer notre expérience et pas nos peurs. Il faut oser parler de ses propre peurs à ses enfants. Formuler correctement en disant "J'ai peur que tu tombes" plutôt que de hurler "Ne fait pas ça, tu vas tomber !". Sinon, la seule trace que gardera l'enfant sera le souvenir d'une peur irraisonnée et impalpable qu'il sera tentant de valider ou d'infirmer par sa propre expérience.

Il y a des tragédies... Et il y en aura toujours. Mais en faisant le choix de faire un enfant, ne fait on pas le choix de donner à la Vie un élément que nous ne pourrons jamais contrôler totalement ?

Veuillez m'excuser de cette incartade philosophique, mais je crois que le réel débat est là et bien peu sur le matériel, touts ces nouveau trackers se valant à peu près. La question serait aussi de savoir si nous serions prêts à porter un tel dispositif pour rassurer nos enfants... Même avant que nous soyons atteints d’Alzheimer ???  ;#
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

02 janvier 2014 à 19:22:22
Réponse #21

Cheyenne

ton enfant va se coincer les doigts dans une porte, tu le préviens, il ne t'écoute pas...

Il faut parfois ses propres expériences, même douloureuses.
Tour à tour avec mes 2 enfants, j'ai approché la main de la vitre du poêle dès qu'ils ont su marcher.
Ma fille a réalisé que c'était un conseil et jamais touché.
Mon fils s'est empressé dès qu'on l'a lâché de courir poser la main dessus.
Une fraction de seconde, mais il a compris.

02 janvier 2014 à 20:19:30
Réponse #22

Bison

Bonsoir,
Citation de: Hitotsu
Citation de: Bison
Je ne comprends pas, peux tu développer s'il te plait ?

Simple :

a) D'abord, ce traceur /système d'alarme est une fausse sécurité :

- il n'empêchera pas les drames.
 - ne fût-ce que parce que le GPS en intérieur ne fonctionnera pas, ou avec une précision très amoindrie, ou que sa pile sera bouffée, ou que l'engin aura été arraché / perdu / volé.
 - ou que de toute façon la cavalerie arrivera trop tard..
 - le "gain" en sécurité est tout au plus marginal.

b) les fausses sécurités sont dangereuses, parole !

Elles donnent une fausse impression de sécurité : elles  rassurent ... et de ce fait font négliger d'autres mesures de sécurité plus efficaces mais souvent plus contraignantes aussi. (Accompagnement, déménagement ...)

De deux choses l'une : 
- ou bien le risque de violence / agressions / enlèvement est réel (ou estimé réel) dans ta région, et alors tu prends des mesures efficaces.
- ou bien il est négligeable et tu tiens simplement la situation à l'œil, sans t'estimer "quitte" parce que le gamin serait muni de ce gadget ...

c) La réduction effective de risque n'est pas gratuite.

Elle coûte toujours plus cher que prévu ...

Pour le peu de sécurité marginale éventuellement apportée par ce gadget :

Suffit pas de payer à l'achat ... il faudra évidemment toujours veiller à ce que le bazar fonctionne, que ses batteries soient chargées, qu'elles conservent leur capacité ...

Et chaque fois que l'on effectuera ces vérifications, faudra se forcer à ne pas voir sa journée foutue à force d'imaginer le pire ...

Puis, chaque fois que l'engin sera perdu, volé, cassé, il faudra garder son sang-froid pour ne pas pêter un plomb ...

Et surtout ...
Chacun évidemment est libre de ressentir les choses autrement, mais dans le cas présent, je pense, personnellement, que c'est le genre de mesure de protection :
 - qui empêche un enfant de s'assumer, de grandir, de se libérer de la protection de papa-maman.
 - ou au contraire, qui le fait "ruer dans les brancards" à un moment ou un autre ...
 - qui empêche les parents d'accepter les risques raisonnables liés à la parenté.
 - qui empêchera les parents d'accorder à leur enfant la liberté qu'ils revendiquera tôt ou tard
 - qui va rendre fous les parents à coups de fausses alarmes ...  ;#

Toute ma sympathie aux parents inquiets, et plus spécialement à ceux qui savent faire taire cette inquiétude ...

02 janvier 2014 à 22:11:26
Réponse #23

Enid

J'attend l'âge mûr pour grandir un peu et je suis une maman du type louve hargneuse dont la mioche a déjà fait une équipée sauvage seule dans la campagne en bas de la maison (a deux ans et demi   ;# ) ...

Et je peux t'assurer que mon père en aurait vu de toutes les couleurs s'il m'avait équipée d'un gps.
Et puis dès fois, ok, plusieurs heures de retard, des cheveux blancs toussa, mais il ne valait mieux pas qu'il ait un moyen de savoir où j'étais  :-[  :lol:

Le racket, les aggressions, j'ai un peu donné aussi (ZEP). Un gps n'aurait servi à rien, et si je m'étais fait complètement démolir la face par ce gros bouffon débile, t'inquièt' qu'il aurait tout piqué, la montre, le blouson, le sac, les godasses.

Et aujourd'hui encore, une montre reste un truc à piquer ! C'est une fausse idée et un beau leurre de se dire que parce que c'est devenu banal, ça ne se vole plus !

Et puis, avec un trackeur, l'enfant ne risque-t-il pas de se sentir en sécurité au moment où, justement, il faut qu'il percute qu'il est en danger ?
« Modifié: 03 janvier 2014 à 14:53:12 par lourse »
"Personne n'interdit à qui que ce soit de vivre sa vie comme un voyage ou comme autre chose qu'il se choisit. Y'a des contraintes, mais elles sont quand-même vachement larges. Faut juste pas avoir l'ambition de prouver à belle-maman qu'on est sain d'esprit." Karto

Ancien pseudo : lourse

02 janvier 2014 à 22:30:42
Réponse #24

fosa

Je crois que les tenants du pour n'ont pas dit qu'ils se reposerait uniquement sur l'appareil...
C'est un plus et aucun plus n'est à négliger...
Aller en mer avec une combinaison adapté, un gilet auto gonflant, une ligne de vie... N'empêche pas de devoir apprendre à se tenir...
Et c'est la même chose...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //