Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Allumage d'un feu en TopDown  (Lu 57672 fois)

06 décembre 2010 à 10:10:39
Réponse #50

Lenipo

Bonjour,

Une petite photo de mon feu par "Top-down"  :up:

:love:

09 décembre 2010 à 09:19:56
Réponse #51

filmanue

je vais experimenter votre methode qui m interpelle dans deux semaines mais la question cela marche t il aussi avec du bois de resineux style epinette ou dois je continuer a garder ma methode ancienne ???!!

bien a vous.

09 décembre 2010 à 18:46:38
Réponse #52

Lenipo

Bonsoir,

'Normalement' je ne vois pas où problème il y aurait  ::)

Mon allume feu ci-dessus était à base de résineux (lambris)  :up:

Essayer, c'est l'adopter  8)

09 décembre 2010 à 19:26:58
Réponse #53

filmanue

Bonsoir,

'Normalement' je ne vois pas où problème il y aurait  ::)

Mon allume feu ci-dessus était à base de résineux (lambris)  :up:

Essayer, c'est l'adopter  8)

oui mais je n ai que du resineux (epinette) a disposition aussi bien pour le chauffage que l allumage. d ou ma question de beotien.

15 juin 2011 à 09:09:12
Réponse #54

kikou92

Bonjour à tous,

Tiré de mon expérience et répété une bonne douzaine de fois, encore le we dernier : la technique fonctionne très bien en allumage BBQ : placer un monticule de charbon de bois au fond du bbq puis dresser et allumez tout simplement un petit feu de bois sur le dessus. Une fois brûlé, le charbon en dessous sera entièrement pris, un vrai bonheur.
Plus besoin de souffler, plus besoin de touiller, plus besoin de se piquer les yeux, y'a juste à attendre, disons une dizaine de minutes...

Conscient que tout le charme de la fumée dans les yeux peut vous manquer  ;)

Bonne journée !

Alexis

15 juin 2011 à 11:12:11
Réponse #55

inzemix

Merci ça risque fort de servir ce WE !
J'y avais déjà réfléchi, mais savoir que ça marche bien, ça rassure et évite les tests avant pour pas trop avoir l'air con face aux potes :D

15 juin 2011 à 20:29:55
Réponse #56

Cyril

Bonjour à tous,

Tiré de mon expérience et répété une bonne douzaine de fois, encore le we dernier : la technique fonctionne très bien en allumage BBQ : placer un monticule de charbon de bois au fond du bbq puis dresser et allumez tout simplement un petit feu de bois sur le dessus. Une fois brûlé, le charbon en dessous sera entièrement pris, un vrai bonheur.
Plus besoin de souffler, plus besoin de touiller, plus besoin de se piquer les yeux, y'a juste à attendre, disons une dizaine de minutes...

Conscient que tout le charme de la fumée dans les yeux peut vous manquer  ;)

Bonne journée !

Alexis

Alors autant pour le feu en top-down je n'ai pas d'expérience à partager, autant pour le barbeuk, je trouve plus pratique de mettre une couche de charbon SUR la grille et le petit feu de bois EN-DESSOUS. Ça fait 'four' et optimise le rendement. Braises en 10 minutes maximum, même sous la pluie.

26 juin 2011 à 18:05:44
Réponse #57

Evasto

Alors!

Tout à l'heure, je me suis dit: "Marre d'étudier, j'ai faim, j'ai une bonne saucisse de campagne et un steak, je vais aller m'allumer un feu dans le jardin et faire cuire tout ça. Je me suis dit qu'au passage, pourquoi pas tester le top down?

Je n'avais pas besoin d'un très long feu, et surtout, je n'avais pas des masses de bois, juste assez, pour les plus gros, deux centimètres de diamètre. J'ai un peu écorcé le bois que j'avais ramassé, j'ai creusé une légère tranchée de quelques centimètres de profond en dessous de mon feu pour une aération maximisée, j'ai fait mon empilement, seulement deux étages et demie...

Et franchement, une fois allumé, il n'y a effectivement quasiment plus rien à faire. Pour peu qu'on ait bien agencé son bois, ça prend très bien, ça ne tombe pas de tous les côtés, et ça dégage une de ces chaleurs! Résultat, j'ai super bien mangé!

Merci encore à ce forum pour m'avoir fait découvrir ENCORE un truc ultra utile!

Evasto

24 janvier 2012 à 18:03:34
Réponse #58

Bombadil

Bonjour,

Je remonte ce sujet, avec une vidéo d'un feu de camp, avec le même principe d'allumage "top down".
Je trouve cela astucieux, il me reste à tester.

http://www.youtube.com/watch?v=WfRovJ1KcCg&feature=related

23 décembre 2013 à 16:41:03
Réponse #59

down

Salut a tous.

j'étais très mais alors vraiment très sceptique quand a cette technique...

cependant mon insert ne fonctionnait pas terrible, et je m'enfumais, pire qu'un renard.. j'ai donc testé ce week end, avec des mèches a base de papier absorbant + huile de cuisine.

premier test : échec, seules les buchettes d'allumage ont brûlé.  :huh: :down:
deuxième test : pareil.    >:(

le point positif pas de fumée dans la maison malgré ces 2 essais infructueux.

Je me rends alors compte que la taille buchette d'allumage / buches de dessous n'est pas adaptée. les buchettes d'allumage sont bcp trop petites

je change ma config et au 3ème essai, victoire : un beau feu, bien chaud, pas de fumée.

;#

j'ai re-testé hier et ça à marché au premier coup !    ;D

Mise à jour, quelques mois plus tard :

Je n'allume plus mon feu qu'avec cette méthode, j'ai recyclé des vielles dalles de parquet a coller faites de buchettes (format Kapla) qui me servent pour allumer, je récupère aussi des cageots de fruits. Pour les mèches, des essuies-tout usagés et de l'huile de cuisine périmée font l'affaire, bref 100% récup.

Et ça marche très très bien, il fait super chaud (trop parfois même) mon insert "tire" super bien. Je brule tous les bouts de bois me restant de mes divers travaux (bois non traités) : je fais feu de tout bois pour ainsi dire !

Bref, merci pour cette super technique !
« Modifié: 11 février 2014 à 15:01:45 par down »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //