Salut a tous.
j'étais très mais alors vraiment très sceptique quand a cette technique...
cependant mon insert ne fonctionnait pas terrible, et je m'enfumais, pire qu'un renard.. j'ai donc testé ce week end, avec des mèches a base de papier absorbant + huile de cuisine.
premier test : échec, seules les buchettes d'allumage ont brûlé.

deuxième test : pareil.

le point positif pas de fumée dans la maison malgré ces 2 essais infructueux.
Je me rends alors compte que la taille buchette d'allumage / buches de dessous n'est pas adaptée. les buchettes d'allumage sont bcp trop petites
je change ma config et au 3ème essai, victoire : un beau feu, bien chaud, pas de fumée.

j'ai re-testé hier et ça à marché au premier coup !

Mise à jour, quelques mois plus tard :
Je n'allume plus mon feu qu'avec cette méthode, j'ai recyclé des vielles dalles de parquet a coller faites de buchettes (format Kapla) qui me servent pour allumer, je récupère aussi des cageots de fruits. Pour les mèches, des essuies-tout usagés et de l'huile de cuisine périmée font l'affaire, bref 100% récup.
Et ça marche très très bien, il fait super chaud (trop parfois même) mon insert "tire" super bien. Je brule tous les bouts de bois me restant de mes divers travaux (bois non traités) : je fais feu de tout bois pour ainsi dire !
Bref, merci pour cette super technique !