il éxiste deux type de sureau le sureau noir (on en fait du sirop et même de la bière et autres alcools) et le sureau rouge qui lui est toxique et a éviter. On les distingues plutôt facilement le rouge a des fruits rouge le noir a des fruits noir, et niveau du lièges intérieurs, si il est blanc c'est du sureau noir si il n'est pas blanc c'est du sureau rouge.
En espérant que cela puisse aider 
Bonne soirée !!
Salut à tous!
Petit complément au compléments déjà donnés: il y a plusieurs espèces de sureau, dont 3 trouvées régulièrement en Europe: tous sont partiellement toxiques, notamment à fortes doses (feuilles, tiges et pédoncules des fleurs) :
- Le sureau noir (
Sambucus nigra), dont les fruits sont comestibles, mais faiblement toxiques (si consommés à forte dose), donc il
est préférable de les cuire! Ses fleurs (hors pédoncules) sont également utilisables en beignets ou sirop. Ce sureau a des baies noires, regroupées en grappes tombantes (contrairement au sureau hièble) et a des feuilles composées de 5-7 folioles plutôt larges sur leur partie centrale
- Le sureau hièble (
Sambucus ebulus), dont les fruits sont également des baies noires, mais
très toxiques 
et regroupées en grappes dirigées vers le haut. Ses feuilles sont composées de 7-11 folioles longuement lancéolés acuminés.
- Le sureau rameux (ou sureau des montagnes/sureau rouge :
Sambucus racemosa), dont les fruits sont rouges (un peu comme le sorbier des oiseleurs). Ce sorbier a des feuilles proches du sureau noir (légèrement plus lancéolées), mais ses fruits sont bien rouges. De la même manière que le sureau noir, les fruits sont comestibles
après cuisson, car légèrement toxiques (laxatives/vomitives) à l'état cru. Le sorbier des oiseleurs, ayant des baies comestibles, même crues (en petites quantités!), a des baies plutôt oranges : il est préférable tout de même de curie les baies et les noyaux doivent être retirés.
Les feuilles de sureau, bien que non comestibles, peuvent être utilisées avec les feuilles de tanaisie, pour repousser les insectes.
Pour la descriptions des plantes, je vous conseille le site Tela Botanica et pour la comestibilité ou l'utilisation médicale, le site anglais Plants for futur est vraiment excellent!!!

Je travaille actuellement a un petit fascicule dressant une fiche par plante, basé sur ces sites et quelques autres référence (données vérifiées) sur les plantes comestibles, leurs usages/toxicité, etc.

Sinon, comme disait Claude, le coeur du sureau, bien sec, est un assez bon amadou

J'espère que ces quelques infos seront utiles et pour l'utilisation du bois comme étuis, je m'en remets aux autres