Apparemment les courants et la vivacité de la mer rend l'exerce plus difficile. Les techniques sont différentes, certes, mais le but est principalement de se coordonner.
Attention à ce genre d'impression qui fait dire que la mer est plus dangereuse que la rivière. ça fait 12 ans que je navigue en kayak en mer, je connais plutôt bien, et j'ai fait quelques sorties sur une semaine en canoë en rivière, où jesuis moins à l'aise faute de technique spécifique canoë. ça vient doucement, mais entre le canoë et le kayak, il y a de sacrés nuances.
Ma conclusion en est que :
1 - la rivière peut être largement aussi toxique que la mer.
2 - En mer, sauf erreur de météo ou front orageux soudain ou thermique de la mort, quand ça bouge trop, tu sors pas. En rivière, tu choisis pas. Que ça ne bouge pas à l'instant "t" ne signifie pas que tu ne vas pas avoir une zone pourrie et remuante 30 min plus tard. Et là, t'as pas le choix. Tu passes, tu casses ou tu portes.
3 - Les courants en rivière sont très différents, même si sur le même principe. Souvent beaucoup plus marqués, plus rapidement changeant. Les zones de cisaillements sont légions, là où en mer elles sont plus rares.
4 - En mer, à moins d'être con, tu n'approche pas du caillou quand ça claque. En rivière, t'as pas le choix. Ou tu as la technique, et tout va bien, ou tu l'as pas, et tu risques cher.
5 - Il y a une grosse différence entre une sortie à la journée et un trek. Si tu te vautres à la journée, tu es sec le soir (ou mort

). Si tu es dans le trou du cul du monde, que tu fais connement une fausse pelle et que tu te retrouves à la baille, avec ton matos qui dégage dans le courant, c'est plus *du tout* le même setup.
Mes deux pagaies. Fait très, très gaffe. Le milieu aquatique est une merveille, mais il ne faut pas s'y raconter d'histoire.
Edit : j'avais pas lu le truc sur les armes à feu. Hum. Comme dit par Guillaume, le maniement d'une arme ne s'improvise pas et ce n'est pas parce que tu as drillé 2-3 conneries de bases que tu sais t'en servir. Et sous stress, la donne change. Je rentre pas dans les détails, je pourrais écrire un livre sur le sujet, et c'est pas le sujet. Quant aux balles caoutchouc pour les ours, ça, c'est, excuse moi, de la connerie pure et simple! Tu veux pas faire de mal au nounours? Ben... lui il veut te bouffer. Choisis ton camp ou cours. Tout ce que tu risques de faire avec du GC ou équivalent, c'est de la foutre en rogne. Note, j'y connais rien en ours. Jamais vu. Mais si tu DOIS faire usage d'une arme, c'est pas pour faire de la figuration. Ou elle reste dans sa housse ou son holster, ou c'est que ça craint vraiment, et là, faut que ça fasse un trou le plus gros possible à la sortie.