Comme d'autres dans ce sujet, je suis convaincu qu'on peut lancer à peu près n'importe quel objet pointu, pourvu qu'il ait un axe de symétrie et je ne crois pas moi non plus au mythe du couteau "équilibré".
Hormis les hachettes et les couteaux, j'ai lancé des tournevis, des fourchettes, des clous de charpentier, des pelles, des haches de bûcherons...
Le principal est d'acquérir le geste (chacun a SON geste) et de le reproduire à chaque lancer. Partant de là, je sais que ma distance de lancer en une rotation est d'environ 3 mètres. J'affine en posant par terre des sardines de tente tous les 50 cm.
Pour le couteau, elle est de 3,20m et 3,50 pour le tomahawk (Cold Steel Trailhawk, Cold Steel Vietnam et SOG Fusion*).
Ensuite je fais la même chose pour le lancer en deux rotations. La distance n'est pas exactement le double (là, on rentre dans le domaine de la balistique : vitesse initiale, coefficient de trainée aérodynamique etc...) mais en partant sur cette base, avec la méthode des sardines, il ne faut que quelques lancers pour trouver la bonne distance.
Je n'ai pas encore essayé 3 rotations.
Il est très amusant de constater que le cerveau fini par enregistrer la distance optimale et que le lanceur se place intuitivement correctement à quelques centimètres près.
Il est techniquement possible de modifier la distance de lancer en modifiant la prise et/ou la vitesse de rotation initiale mais pour ça, je n'ai pas encore trouver l'astuce pour adapter les éléments du lancer à la distance sans mesurer préalablement.
Mon réceptacle, c'est mon tas de bois de chauffage et j'évite les arbres (le respect du vivant n'est venu qu'après) parce que si l'engin n'arrive pas au milieu, il est dévié et tu ne sais pas où ni dans qui il va terminer son vol.
Enfin, un instructeur militaire de corps à corps nous avait dit aussi que lancer son couteau sur un adversaire est la dernière ânerie à faire parce que si on le loupe, on n'a plus rien.
*J'adore le sifflement de l'air
à travers le trou du fer.
Ça fait très "dernier des mohicans".
Des trois, c'est le plus amusant.