Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: couteaux a lancer  (Lu 21995 fois)

24 août 2014 à 19:07:05
Réponse #25

Magic Manu

Cette technique là est bien aussi  ;# :

https://www.youtube.com/watch?v=UmXDtCGm48k
J'ai un gros doute... Certes, il n'y a pas de fil, mais une coupe entre le moment où la boîte vole et le moment où il la ramasse!
« Modifié: 25 août 2014 à 11:53:30 par Magic Manu »
Hope for the best, expect the worst...

25 août 2014 à 07:09:57
Réponse #26

François

Oui, une seule caméra, placée loin de la cible, pas de plan général, pas de témoin de confiance ... Je vois deux ou trois manières simples de bidonner une telle vidéo, sans même chercher des trucs compliqués :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 août 2014 à 11:54:42
Réponse #27

Magic Manu

Petit HS: je viens de m'apercevoir que François et moi avions la même citation, mais pas dans la même langue!
Hope for the best, expect the worst...

25 août 2014 à 12:17:23
Réponse #28

Kilbith

On ne peut pas parler de couteaux à lancer sans citer Gérard Lecoeur.

http://www.amazon.fr/LE-COUTEAU-LANCER-G%C3%A9rard-LECOEUR/dp/B00B5RG2T0

Malheureusement il n'est pas sur Youtube, ne parle pas anglais et surtout ne porte pas de tenue camo dans son ouvrage. Au surplus, il déconseille le "lancer de couteaux" en dehors des occasions ludiques.
:closedeyes:
« Modifié: 25 août 2014 à 12:27:53 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 août 2014 à 13:53:51
Réponse #29

Pier13

On ne peut pas parler de couteaux à lancer sans citer Gérard Lecoeur.

http://www.amazon.fr/LE-COUTEAU-LANCER-G%C3%A9rard-LECOEUR/dp/B00B5RG2T0

Je confirme, très bon ouvrage en ma possession; qui m'a permis d'acquérir une bonne technique de lancer. Livre assez complet comprenant une partie historique des armes de jets ainsi qu'une autre traitant de l'aspect purement technique.
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

25 août 2014 à 13:55:20
Réponse #30

Mad Max

Comme d'autres dans ce sujet, je suis convaincu qu'on peut lancer à peu près n'importe quel objet pointu, pourvu qu'il ait un axe de symétrie et je ne crois pas moi non plus au mythe du couteau "équilibré".
Hormis les hachettes et les couteaux, j'ai lancé des tournevis, des fourchettes, des clous de charpentier, des pelles, des haches de bûcherons...
Le principal est d'acquérir le geste (chacun a SON geste) et de le reproduire à chaque lancer. Partant de là, je sais que ma distance de lancer en une rotation est d'environ 3 mètres. J'affine en posant par terre des sardines de tente tous les 50 cm.
Pour le couteau, elle est de 3,20m et 3,50 pour le tomahawk (Cold Steel Trailhawk, Cold Steel Vietnam et SOG Fusion*).
Ensuite je fais la même chose pour le lancer en deux rotations. La distance n'est pas exactement le double (là, on rentre dans le domaine de la balistique : vitesse initiale, coefficient de trainée aérodynamique etc...) mais en partant sur cette base, avec la méthode des sardines, il ne faut que quelques lancers pour trouver la bonne distance.
Je n'ai pas encore essayé 3 rotations.
Il est très amusant de constater que le cerveau fini par enregistrer la distance optimale et que le lanceur se place intuitivement correctement à quelques centimètres près.
Il est techniquement possible de modifier la distance de lancer en modifiant la prise et/ou la vitesse de rotation initiale mais pour ça, je n'ai pas encore trouver l'astuce pour adapter les éléments du lancer à la distance sans mesurer préalablement.
Mon réceptacle, c'est mon tas de bois de chauffage et j'évite les arbres (le respect du vivant n'est venu qu'après) parce que si l'engin n'arrive pas au milieu, il est dévié et tu ne sais pas où ni dans qui il va terminer son vol.
Enfin, un instructeur militaire de corps à corps nous avait dit aussi que lancer son couteau sur un adversaire est la dernière ânerie à faire parce que si on le loupe, on n'a plus rien.

*J'adore le sifflement de l'air
 à travers le trou du fer.
Ça fait très "dernier des mohicans".
Des trois, c'est le plus amusant.
« Modifié: 25 août 2014 à 14:08:55 par Mad Max »
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

25 août 2014 à 13:59:03
Réponse #31

Pier13

TAFDAC j'ai la même distance de lancer environ 3m pour une rotation, effectivement avec la pratique le lanceur se place instinctivement à la bonne distance.
    Avant de posséder le mouvement précis qui me permet de planter le couteau dans la majorité des cas ce qui m'a paru le plus important et de tenir convenablement la lame dans la main pour éviter qu'elle ne bouge pendant l'armement du bras. La pointe de la lame se situe dans la paume de la main au bas du pouce, une pression du majeur la maintenant (1er point), l'autre et au niveau du milieu de la lame en amont entre l'index et le pouce (2ème point). Ainsi la lame est parfaitement fixe lors du mouvement précédant le lâcher.
« Modifié: 25 août 2014 à 14:18:33 par Pier13 »
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

25 août 2014 à 15:24:20
Réponse #32

lambda

Bonjour à vous. :)

Petite question de néophyte absolu  :-[ :

J'entends toujours parler de ces histoires de rotations du couteau pendant son vol.

Existe t'il une technique, façon de faire qui permettrait de lancer un couteau sans que celui-ci n'effectue en cours de vol ces fameuses roations?

Bref lancer un couteau ayant un "vol" similaire à celui d'une flechette de bistrot lancée avec force... ?

Merci à vous pour vos éclaircissements sur ce point là... :)

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

25 août 2014 à 15:41:46
Réponse #33

Kilbith

Merci à vous pour vos éclaircissements sur ce point là... :)

Oui. Deux méthodes.

- Soit utiliser un couteau ayant une forme d’empennage. Il peut prendre la forme d'un cordon/foulard...

- Soit ne pas faire de rotation complète.
Evidemment la portée du tir est plus courte. Mais si on choisit un couteau à lame lourde ayant le poids sur l'avant et/ou plutôt long (rotation lente) associé à un mouvement adéquat on peut avoir une portée utile suffisante.

« Modifié: 25 août 2014 à 15:59:57 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 août 2014 à 15:42:57
Réponse #34

lambda

Merci Did. :)

qu'est ce que tu veux dire par "la forme d'un cordon" ?

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

25 août 2014 à 16:18:37
Réponse #35

musher

Existe t'il une technique, façon de faire qui permettrait de lancer un couteau sans que celui-ci n'effectue en cours de vol ces fameuses roations?

Le lancer à la cuillère.

Lorsque tu le lances "normalement", ton avant bras fait une rotation de 45° environ autour du coude, avec un lacher "sec" lorsque tu as ton avant bras dans l'axe de la cible : Le couteau va continuer le mouvement de rotation en volant vers la cible.

En prenant ton couteau à plat dans ta main, pointe vers l'avant et tenu par le pouce contre la paume, tu le lances avec un mouvement du bras en bas, comme en pelote basque : ton couteau va voler à plat vers la cible, en montant légèrement (suivant le poids du couteau et la distance, tu vas le lacher quand ta main est en dessous de la cible ou dans la partie inférieure de la cible).

Cette technique à une portée beaucoup plus faible que la "normale" par contre, tu n'as pas de distance de rotation à respecter (distance de la cible = multiple de la distance de rotation).

Sinon dans un livre sur le lancer de couteau paru dans les années 80, il y avait des photos de couteau qu'on prenait entre le pouce et l'index au niveau de la garde et qu'on lanceait comme des fléchettes.   Ces couteaux avaient 2 espèces d'anneau comme garde pour les pincer avec le pouce et l'index.
« Modifié: 25 août 2014 à 16:28:28 par musher »

26 août 2014 à 00:27:15
Réponse #36

Patapon

Yo,

Pour l'histoire de rotation, des bonhommes ont fait des lame avec une point de chaque côté (on peu faire la même chose avec un clou taillé en pointe d chaque côté). Ca marche bien, mais sa retire, à mon sens, un peu d'intéret au jet.

Pour moi, l'intéret du lancer de couteau ce situe dans ces points:
  • Maîtrise de ces mouvements
  • Maîtrise de ces émotions
  • Fun

Le reste....à chacun de voir midi à sa porte :)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

27 août 2014 à 00:30:11
Réponse #37

Mad Max

Il y a de nombreuse vidéos sur Toituyau. Cherchez  no spin knife.
J'ai essayé un temps. Ca marche plutôt bien mais j'ai préféré revenir à la méthode avec rotation parce que je n'ai pas réussi à progresser en précision. ( peut-être qu'avec plus de persévérance...).

Le couteau est tenu cette fois par le manche et le point clef est la position de l'index, plaqué le long du manche. Le mouvement du bras est le même que celui que l'on fait pour faire ricocher un caillou sur l'eau sauf qu'en fin de mouvement on ne donne pas le coup de fouet du poignet.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //