Hello !
Super ce compte rendu. Ca retrace tout ce que j'avais appris lors de mon N1.
J'ai deux trois questions, et je voulais savoir si tu pouvais (ou David ?) apporter quelques précisions sur certains points ? Parfois c'est juste par curiosité

Puis David nous montre le nœud de cabestan et sa variante permettant de rapidement le défaire.
Est-ce qu'il y aurait un lien ou on pourrait voir la variante ?
Et c’est à nous… Je n’en avais jamais monté. Malgré le vent, j’ai finalement réussi à faire un truc qui a tenu toute la nuit. Le plus difficile a été de faire tenir le piquet central : du coup je lui ai passé un nœud de pendu consolidé par toutes les ficelles que présentait le tarp. Pas beau, mais j’ai bien dormi. Bien mieux que la veille à l’hôtel ou même que le lendemain dans un autre hôtel où deux connards et une c*nnasse n’ont rien de trouvé mieux que réveiller tout le couloir à 3h du matin.

C'était un tarp Décathlon ?
J'ai cherché sans retrouver un message du forum sur comment monter le tarp décathlon en Tipi ou demi-tipi. C'est un montage qui m'intéresse ! T'as des billes sur ce montage ?
Pour palier à tout cela, on peut faire appel à son intuition. Elle devrait servir à analyser quelque chose qui demeure à vérifier. L’intuition est souvent impalpable parce qu’on ne prend pas le temps de s’écouter ; on ne s’écoute que lorsqu’on commence à ressentir une émotion. David a concrétisé son propos en faisant référence au stage interrompu. Il a ressenti à un moment donné de la colère ; la colère peut servir d’illustrateur parce qu’on a tarder à écouté son intuition. Réflexion personnelle : en guise d’exercice, il apparaît opportun de temps en temps de prendre le temps d’objectiver son intuition : « pourquoi je ressens cela ? qu’est ce qui se passe ? … »
Est-ce qu'il y'a une discussion faisant référence au stage interrompu ?
Si je comprends bien le raisonnement, c'est lorsqu'une émotion arrive (peur, colère), qu'on prend véritablement conscience de son intuition (jusque la restée "en retrait") ?
N.B : à la fin de ce module, David nous demande de mettre les mains sur la tête pour clore ce module, comme ça juste pour le clore… Et on le fait tous… !!! C’est bizarre mais je ne pense pas que David nous l’a demandé pour rien…
Est ce que ça a une signification quelconque ? Ou est-ce que c'est juste pour que tout le monde fasse la même chose au même moment en guise de conclusion ?
Et pour tordre le cou à une idée reçue : on n’économise pas son eau, la meilleure gourde reste notre corps. Si on veut économiser l’eau, il faut limiter la transpiration : d’où retour sur la régulation thermique, et sur l’adaptation de son comportement (marche afghane par exemple).
L'idée reçue c'est celle du rationnement de l'eau ? Ca voudrait dire que dans une situation merdique, il vaudrait mieux avaler toute l'eau qu'on a, plutôt que de la rationner ? (Genre scénario façon "127 heures").
Présentation du kit de David :
- un filtre aqua mira frontier pro d’une durée de vue de 200 litres (qui remplace en fait le bricolage de la bouteille en plastique ;
- une gourde souple platypus sur la quelle peut se visser le filtre.
Synthèse : plus c’est gros, plus ça se filtre ; plus c’est petit, plus on aura recours au traitement chimique
N.B : même avec le filtre aqua mira frontier pro, il n’est pas conseillé du tout de boire à même d’une flaque ;
Le charbon actif est un filtre ultra poreux (ex : carafe brita)
Je pensais que c'était justement l'un des "arguments" de la paille Aqua mira (la possibilité de boire direct dans une flaque).
Pourquoi est-ce déconseillé ? Est-ce parce que ca va "flinguer" la paille (genre saturer le filtre), ou est-ce carrément une contre indication (genre la paille est pas prévue pour ca) ?
Pouvoir filtrer en gros en amont sera toujours mieux si on peut forcément...
Merci !