Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: CR N1 - 1er et 2 juin 2013  (Lu 11418 fois)

11 juin 2013 à 20:15:54
Réponse #25

Guillaume FPS


C'est un super compte rendu très détaillé, bravo pour la prise de note (surtout quand c'est Boris qui débite !!).

Perso mon premier réflexe a été de raconter le stage en détail et puis je me suis dis que c'était dommage d'en révéler le contenu  ;)

11 juin 2013 à 20:28:17
Réponse #26

bison solitaire


C'est un super compte rendu très détaillé, bravo pour la prise de note (surtout quand c'est Boris qui déb!te !!).

Perso mon premier réflexe a été de raconter le stage en détail et puis je me suis dis que c'était dommage d'en révéler le contenu  ;)

Je sais, j'ai vu  :D
Cela étant, non seulement David nous a invité à livrer tout ça en open source, mais en plus, étant quelque peu aussi dans le milieu de la formation, je sais que les stages et les stagiaires ne se ressemblent pas, quand bien même les contenus déclarés restent les mêmes. Il y a toujours des adaptations et pas forcément des petites...

11 juin 2013 à 20:41:25
Réponse #27

Guillaume FPS


Ah oui j'avais complètement oublié le coup du open source !
Bon alors tu as entièrement raison (mais allez quand même faire les stages !)

Petit détail : la coupe en tirant c'est en s'appuyant sur le genoux opposé à la main qui tient le couteau (donc le même côté que le bras qui tire) et la découpe de copeaux se fait en s'aidant du pouce qui tient le bout de bois : 2 pouces pour plus de puissance et donc plus de maîtrise (il me semblait avoir déjà posté cette partie message ?)

11 juin 2013 à 21:03:50
Réponse #28

bison solitaire



Petit détail : la coupe en tirant c'est en s'appuyant sur le genoux opposé à la main qui tient le couteau (donc le même côté que le bras qui tire) et la découpe de copeaux se fait en s'aidant du pouce qui tient le bout de bois : 2 pouces pour plus de puissance et donc plus de maîtrise (il me semblait avoir déjà posté cette partie message ?)

Il me semble l'avoir abordé, mais tu l'as sans doute mieux écrit  :)

23 juillet 2013 à 19:21:44
Réponse #29

Guillaume FPS


Je remonte le sujet mais j'ai une anecdote qui me trotte dans la tête en ce moment.

Au midi du 2ème jour, on était en train de manger avec ma binome Julia, et en piochant dans ma boite de salade mexicaine (oui je suis un gourmet), je fais "j'ai hate de rentrer et de me préparer une bonne salade bien fraiche".
Et elle répond "moi je me mangerais bien un steak".

Et là je me suis senti très con  ;D

24 juillet 2013 à 14:07:56
Réponse #30

Jco


Hello !

Super ce compte rendu. Ca retrace tout ce que j'avais appris lors de mon N1.

J'ai deux trois questions, et je voulais savoir si tu pouvais (ou David ?) apporter quelques précisions sur certains points ? Parfois c'est juste par curiosité  :-[

Puis David nous montre le nœud de cabestan et sa variante permettant de rapidement le défaire.
Est-ce qu'il y aurait un lien ou on pourrait voir la variante ?

Et c’est à nous… Je n’en avais jamais monté. Malgré le vent, j’ai finalement réussi à faire un truc qui a tenu toute la nuit. Le plus difficile a été de faire tenir le piquet central : du coup je lui ai passé un nœud de pendu consolidé par toutes les ficelles que présentait le tarp. Pas beau, mais j’ai bien dormi. Bien mieux que la veille à l’hôtel ou même que le lendemain dans un autre hôtel où deux connards et une c*nnasse n’ont rien de trouvé mieux que réveiller tout le couloir à 3h du matin.

 
C'était un tarp Décathlon ?
J'ai cherché sans retrouver un message du forum sur comment monter le tarp décathlon en Tipi ou demi-tipi. C'est un montage qui m'intéresse ! T'as des billes sur ce montage ?

Pour palier à tout cela, on peut faire appel à son intuition. Elle devrait servir à analyser quelque chose qui demeure à vérifier. L’intuition est souvent impalpable parce qu’on ne prend pas le temps de s’écouter ; on ne s’écoute que lorsqu’on commence à ressentir une émotion. David a concrétisé son propos en faisant référence au stage interrompu. Il a ressenti à un moment donné de la colère ; la colère peut servir d’illustrateur parce qu’on a tarder à écouté son intuition. Réflexion personnelle : en guise d’exercice, il apparaît opportun de temps en temps de prendre le temps d’objectiver son intuition : « pourquoi je ressens cela ? qu’est ce qui se passe ? … »
Est-ce qu'il y'a une discussion faisant référence au stage interrompu ?
Si je comprends bien le raisonnement, c'est lorsqu'une émotion arrive (peur, colère), qu'on prend véritablement conscience de son intuition (jusque la restée "en retrait") ?

N.B : à la fin de ce module, David nous demande de mettre les mains sur la tête pour clore ce module, comme ça juste pour le clore… Et on le fait tous… !!! C’est bizarre mais je ne pense pas que David nous l’a demandé pour rien…
Est ce que ça a une signification quelconque ? Ou est-ce que c'est juste pour que tout le monde fasse la même chose au même moment en guise de conclusion ?

Et pour tordre le cou à une idée reçue : on n’économise pas son eau, la meilleure gourde reste notre corps. Si on veut économiser l’eau, il faut limiter la transpiration : d’où retour sur la régulation thermique, et sur l’adaptation de son comportement (marche afghane par exemple).
L'idée reçue c'est celle du rationnement de l'eau ? Ca voudrait dire que dans une situation merdique, il vaudrait mieux avaler toute l'eau qu'on a, plutôt que de la rationner ? (Genre scénario façon "127 heures").

Présentation du kit de David :
-   un filtre aqua mira frontier pro d’une durée de vue de 200 litres (qui remplace en fait le bricolage de la bouteille en plastique ;
-   une gourde souple platypus sur la quelle peut se visser le filtre.

Synthèse : plus c’est gros, plus ça se filtre ; plus c’est petit, plus on aura recours au traitement chimique

N.B : même avec le filtre aqua mira frontier pro, il n’est pas conseillé du tout de boire à même d’une flaque ;
Le charbon actif est un filtre ultra poreux (ex : carafe brita)
Je pensais que c'était justement l'un des "arguments" de la paille Aqua mira (la possibilité de boire direct dans une flaque).
Pourquoi est-ce déconseillé ? Est-ce parce que ca va "flinguer" la paille (genre saturer le filtre), ou est-ce carrément une contre indication (genre la paille est pas prévue pour ca) ?
Pouvoir filtrer en gros en amont sera toujours mieux si on peut forcément...

Merci !

24 juillet 2013 à 17:19:27
Réponse #31

bison solitaire


je dois m'absenter là tout de suite, mais j'ai vu ton message et je n'oublie pas, à tout'  :)

25 juillet 2013 à 09:31:28
Réponse #32

bison solitaire


Hello !

Super ce compte rendu. Ca retrace tout ce que j'avais appris lors de mon N1.

Merci: le lire est au moins aussi pénible que l'écrire  ;#

[/quote]
J'ai deux trois questions, et je voulais savoir si tu pouvais (ou David ?) apporter quelques précisions sur certains points ? Parfois c'est juste par curiosité  :-[
Est-ce qu'il y aurait un lien ou on pourrait voir la variante ?
[/quote]

On peut voir si on peut dégoter un lien, mais très brièvement la variante, c'est avec la possibilité de tirer sur une extrémité pour défaire facilement le noeud.

[/quote]
C'était un tarp Décathlon ?
J'ai cherché sans retrouver un message du forum sur comment monter le tarp décathlon en Tipi ou demi-tipi. C'est un montage qui m'intéresse ! T'as des billes sur ce montage ?
[/quote]

Yep c'est un tarp décathlon: le montage présenté ici est de la pure improvisation (j'en avais vraiment jamais monté) alors pour ce qui est du montage en titi ou demi-tipi, hélas non je n'ai pas de bille...


[/quote]
Est-ce qu'il y'a une discussion faisant référence au stage interrompu ?
[/quote]

Non, on n'en a parlé de vive voix au stage: en bref, des participants qui avaient sans doute mal pensé leur matériel et était peut-être trop sûr quant à leurs capacités... Perso, je juge pas, ça peut nous arriver à tous d'être présomptueux...

[/quote]
Si je comprends bien le raisonnement, c'est lorsqu'une émotion arrive (peur, colère), qu'on prend véritablement conscience de son intuition (jusque la restée "en retrait") ?
[/quote]

En fait, y'a plusieurs courants:
évènement, représentations, émotions, sensations physiques, réponse (Cannon me semble-t-il);
évenement, représentations, sensations physiques, émotions, réponse (James).
Et perso je pense que ça dépend des situations, et en plus que les sensations physiques s'étendent de l'instant de la perception jusqu'à l'après évènement: ex: éviter un accident de voiture: les mimiques faciales et une apnée soudaine précèdent l'émotion pure dont tu prends réellement conscience lorsque tu t'arrêtes sur la première aire avec les jambes qui flageolent.
Quant à l'intuition, on appelle souvent comme ça ce qu'on a du mal à expliquer (tout comme feeling)...
Je sais pas si je suis clair, mais c'est pas si simple alors qu'on connait tous ça tous les jours...



[/quote]
Est ce que ça a une signification quelconque ? Ou est-ce que c'est juste pour que tout le monde fasse la même chose au même moment en guise de conclusion ?
[/quote]

Héhé... alors moi j'y vois ce besoin parfois irrationnel, mais aussi rassurant pour les humains d'avoir un chef qui dit quand il faut faire les choses. J'en sus convaincu, les gens adorent être manipulés (même s'ils n'ont pas conscience). C'est tellement plus simple de dire après que c'est la faute du chef. C'est rassurant d'avoir un chef, mais c'est aussi déresponsabilisant, et ça nous arrange bien; on fait sans poser de question. Du coup quand David a demandé ça, je me demande si dans un coin de son cerveau il n'a pas voulu évaluer notre attitude vis à vis de ce phénomène. Ca m'a rappellé une anecdote: parait-il (je n'y étais pas et je n'ai pas vérifié) que lors d'un stage Kenji Tokitsu avait décidé d'apprendre un nouveau kata aux participants. Arrivé à la fin de la séance, il dit alors: "je n'ai fait que vous montrer comme je montais sur ma moto". Maintenant je peux complètement le gourer parce que y'a desfois je me fais des films  ;#


[/quote]
L'idée reçue c'est celle du rationnement de l'eau ? Ca voudrait dire que dans une situation merdique, il vaudrait mieux avaler toute l'eau qu'on a, plutôt que de la rationner ? (Genre scénario façon "127 heures").
[/quote]

Yep... pour le coup j'crois que même Bear Grylls est d'accord  :lol:


[/quote]
Je pensais que c'était justement l'un des "arguments" de la paille Aqua mira (la possibilité de boire direct dans une flaque).
Pourquoi est-ce déconseillé ? Est-ce parce que ca va "flinguer" la paille (genre saturer le filtre), ou est-ce carrément une contre indication (genre la paille est pas prévue pour ca) ?
Pouvoir filtrer en gros en amont sera toujours mieux si on peut forcément...
[/quote]

Ca reste possible, mais ça reste aussi déconseillé; mais pour le coup je laisse à des spécialistes le soin de te répondre.

[/quote]
Merci !
[/quote]

De rien  :)

Edit: comprend rien pour couper un message et y répondre point par point...

25 juillet 2013 à 14:38:59
Réponse #33

guillaume


Je pensais que c'était justement l'un des "arguments" de la paille Aqua mira (la possibilité de boire direct dans une flaque).
Pourquoi est-ce déconseillé ? Est-ce parce que ca va "flinguer" la paille (genre saturer le filtre), ou est-ce carrément une contre indication (genre la paille est pas prévue pour ca) ?
Pouvoir filtrer en gros en amont sera toujours mieux si on peut forcément...

Elle ne filtre pas les virus notamment ;). En gros, elle rend l'eau traitable.

a+

25 juillet 2013 à 18:38:06
Réponse #34

bison solitaire


si mes souvenirs sont bons, les virus ont une taille inférieure à 0,2 micron.

25 juillet 2013 à 19:49:03
Réponse #35

guillaume


si mes souvenirs sont bons, les virus ont une taille inférieure à 0,2 micron.

Yep, inférieure ou égale. Les filtres du commerce ne vont pas au-delà des 0.2 microns.

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //