Dans l'histoire des Hügelkultur j'aimerais montrer l'importance de l'orientation.
Dans mon jardin en raison de la pente je suis obligé de les orienter plus moins Est-Ouest. (Pluie)
Le résultat est assez spectaculaire en ce qui concerne un petit monticule de 50cm de haut.

Les plantes (Choux de Bruxelles) du côtés droite (donc au Nord) sont 2 x moins haute que les autres et a moitié mangé par le limaces, tandis que les plantes du haut et a gauche ne sont quasiment pas touché par les limaces.
Plus didactique c'est assez difficile. Ça veut aussi dire soit on oriente N-S soit on choisit ce que l'on plante en fonction de l'orientation. Dans le cas présent sur le côté D des petits poix aurait été une bonne idée. Et ça montre sans ambiguitié que même un mini-micro climat change le résultat final du tout au tout.

Autre manière de procédéer sur le dessus des citrouilles et de côté de la salade qui pousse mieux en étant un peu à l'ombre
L'autre chose que j'ai faite, j'ai fait analyser la terre du jardin. Anciennement s'était un champ copieusement fumé par du purin et du fumier pendant des décénies, là ça fait 10an que je le fait tourner en permaculture sans aucun engrais ou produit chimique.
Résultat:
- pH 6.9
- Nitrates 889 umol/l (N 250-750)
- Ammonium-N 43 umol/l (N 0-70)
- Phosphore 36 umol/l (N 10-30)
- Potassium 328 umol (N 100-300)
Humus pauvre !!!!!!!
C'est quand même assez passionnant d'avoir une terre quasi surchargées en engrais et pauvre en humus après 10 ans d'exploitation de type permaculture. Vu que la boite qui fait l'analyse vend aussi de l'engrais ils ont les recommandations suivantes:
- 2l de compost /m2/an
- Mulcher
- 40g de N/m2 avec un engrais biologique sans phosphore (la moitié pour les plantes qui consomment peu).
Maintenant je vais commencer à planter de la luzerne comme pourvoyeur de N. C'est en mulch environ 100-200g/m2 (si on prend 1 m2 de Luzerne), il faut donc environ un rapport de 1/3 entre la surface qui fournit la luzerne et la surface à planter.
Un texte très bien fait sur la fumure sans engrais et sans bovin en agriculture bio que l'on peut parfaitement transposer dans un jardin individuel pour la production de légumes.
http://www.agridea.ch/fileadmin/thematic/Dos_fumure_azotee_GC_sans_betail.pdfDans les autres petits trucs, une plante de bourrache au pied d'un prunier qui depuis donne des prunes en quantité, avant il ne donnait rien.

En arrière fond on voit des cardons qui sont non seulment beau et apprécié par les abeilles mais aussi des pièges à pucerons, les fourmis sont toute contente, résultat zéro puceron dans le reste du jardin.

Une vue partielle de la partie jardin potager
