Bon, après cette conversation, j'ai fini par acheter le El-02, qui semble être un grand frere de mon sanrenmu. Je l'ai reçu ce matin.
Il me fallait un couteau à bas prix, banal, ouverture d'une main, inox, et hyper solide.
Je n'ai pu l'essayer que pendant un après-midi, mais ce que je peux en dire à chaud :
Couteau arrivé avec un tranchant rasoir. C'est du solide, les finitions ont l'air bien faite... Visiblement, c'est du chinois de bonne qualité !

Ouverture : Là, ça cloche pour le moment. C'est un systeme axis-lock, système que j'apprécie particulièrement parce qu'il est ambidextre. Il est un peu dur, du coup... Difficultés à l'ouvrir avec la main gauche, à le refermer d'un simple mouvement du poignet de la main gauche, et impossibilité à l'ouvrir et à le refermer avec des gants. Je vais voir si ca perdure après quelques semaines, j’espère pas. (Je n'avais pas eu ce problème avec mon sanremu)
Prise en main : Niquel. Les découpes pour les doigts tombent plutôt bien, la prise en main est bonne. Il est donné à 135g, l'équilibre un peu en arrière permet d'alléger au niveau des sensations, néanmoins on ne peut oublier dans la poche que c'est un "gros" couteau.
Clip : C'est un clip extrêmement classique. Dommage qu'il ne puisse pas être mis de n'importe quel coté du manche.
Conclusion : Couteau reçu récemment, mais à première vue c'est un bon choix. Reste à voir si le lock trop dur va s'améliorer avec le temps.
(En photos, le sanrenmu 763, le Elan 02, et un briquet bic pour donner l'échelle)
Florent