Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une tite rando en Isère vers Biol  (Lu 4480 fois)

17 avril 2013 à 15:50:26
Lu 4480 fois

piero

Bonjour à tous,

J'avais envie de partager avec vous les randos que je fais régulièrement, pour que l'on puisse partager nos connaissances!

Pour l'itinéraire c'est la première fois que j'utilise visiorando, et ça ne marche pas!

<!-- Carte Visorando --><iframe height="300" width="400" frameborder="0" scrolling="no" src="http://tiers.visorando.com/index.php?component=externe&task=showCarte&idRandonnee=24047&satellite=1&carte=1&navigation=1&panZoom=1&mousePosition=1&scaleLine=1"></iframe>
<a href="http://www.visorando.com" target="_blank">Randonnée avec Visorando[/url]<!-- Fin carte Visorando -->

But de la rando

Se faire plaisir!
   Essayer de gérer mon chien pendant sa première nuit dehors.
   Essayer de me passer des provisions que j'avais apporter, pour m'intéresser un peu à ce qui est comestible dans la nature.

Je ne voulais pas trop marcher, mais plutôt camper peinard dans les bois. Avant de partir j'avais prévu de camper à l'Ouest de Champier, dans un bois criblé d'étang qui s’avérera être un peu décevant.

La marche

Au départ vers 10 h environ, le paysage est vraiment magnifique (bois de Chavanon), sa sent la pinède, une belle vue sur le lac en contrebas, les ruches bourdonnent,....
        Je tombe sur des pins abattus, cherche rapidement un peu de bois gras en prévision du feu mais je ne trouve rien. Quelques mètres plus loin je croise un bouleau décédé qui gît par terre, je détrousse son cadavre de pas mal d'écorce, j'ai de quoi allumer très facilement un feu.

Je passe ensuite par le bois de Gourand, je me perds un peu dans tous ces chemins (en fait je faisais pas trop attention, j'y suis allé au feeling).
        Je croise un joli chevreuil.
        Il fait chaud et j'ai pas envie de m’arrêter pour préparer mon repas (cueillette en plein caniard). Du coup je croque des pissenlits et d'autres plantes à droite à gauche.
J'essaye l'ortie crue (lu sur le forum) et je m'arrache la bouche! Tout ça n'est pas super bon mais ça coupe un peu la faim.

J'arrive sur champier et le soleil commence à taper sec!
        J'ai peur que le chien fatigue (on m'a parlé de chiens qui mourraient en rando sans paraître plus fatigués que ça) alors je décide de préparer une bonne pause dès qu'on trouve un bon coin d'ombre.
        J'avais repéré un coin plat, entouré d'étangs et pas loin d'une prairie, à côté de l'étang Girard.
        J'arrive dans le bois et on fait une petite sieste à l'ombre d'une demi heure je pense (pas de montre).

On arrive à l'étang Girard, et le bois, un ancien taillis n'est vraiment pas accueillant, trop fermé, presque suffocant pas possible de se déplacer dedans, etc. Et en plus pas un pissenlit, ni une ortie dans tout le pré. Là, le chien me fait un sale coup il part après un chevreuil et plus de nouvelles!
Elle revient 5 minutes après haletant comme une taré. Je flippe un peu avec ces histoires de chiens qui crèvent comme un rien, du coup on refait une pause, d'un bon quart d'heure le temps qu'elle reprenne son souffle.

Il faut vite qu'on monte le camp qu'elle puisse se reposer vraiment.
        Du coup je pars sur Charpenne, et je croise un champ avec quelques orties, et le bois est carrément plus accueillant, beaucoup plus aéré. Par contre comme les arbres n'ont pas de feuilles ont cuit!

Montage, vie de camp.

Je monte la bâche assez bas sur le sol. Résultat dessous il fait très chaud, la meilleure ombre est en lisière du bois.

Une photo des outils qui m’accompagnaient, la hache est une Leborgne dont j'ai refait le manche. Avec cette longueur ça devient vraiment efficace!
J'ai aussi rendu la poignée de la scie un peu plus ergonomique. J'avais pris la hache pour fendre du bois en cas de pluie, je la laisserais peut être à la maison pour alléger mon sac la prochaine fois.

Une fois installé, j'attends que le soleil baisse un peu en intensité, puis je ramasse une bonne gamelle d'orties avec un peu de plantain, ça fera le repas du soir.
        Allumage du feu, à partir de l'écorce de bouleau.

J'ai fait ce firesteel à partir d'une barre à pas cher su ebay, payée pas très cher et de bonne came!

Bon les orties c'est plutôt bon en soupe bien cuisinée, mais là, pure c'est pas super top, et ça cale pas tellement.

Avant:

Après:

Au tour du chien de manger, on tire pas la langue sur les photos  ;D

Après le repas, je pars à l'affût de quelques animaux vers un étang ! Et j'observe de très près une magnifique huppe fasciée. Superbe oiseau que je n'avais pas eu l'occasion d'observer souvent !

Quelques photos histoire de voir l'endroit du camp. Y a largement mieux mais c'était quand meme pas mal. Vue sur les montagnes

A gauche de la photo précédente.

Et le camp (on distingue de la fumée).

La nuit       

Pour la nuit j'attache le chien à un bon piquet de bois, de manière à ce qu'il puisse aller à l'extérieur et sous le tarp.
        Bon la nuit avec la chienne c'est pas top, elle grouille tout le temps, arrache son piquet en bondissant au milieu de la nuit après une bête féroce invisible.
Les chiens de tout le patelin se mettent à gueuler, j'ai un peu peur de les voir débarquer ici !
Vers la fin de la nuit, j'ai un peu froid dans le duvet, mais surtout je n'arrive pas à dormir avecla chienne qui fait que de grouiller.

Du coup je refais un feu, sans lampe de poche, et le coin feu était à une vingtaine de mètres :D mais en fait ça part facile, et j'attends l'aube tranquille devant mon feu en faisant gaffe de pas cramer, le châtaignier ça part dans tous les sens! Par contre ce bois sent le caramel en brûlant ça fout la dalle !

Au matin, je décide de ne pas tricher et de me servir de mon environnement pour me nourrir.
Du coup je cherche rapidement quelques châtaignes à me mettre sous la dent dans la litière. J'en trouve quelques unes plutôt bonnes encore. En fait elles avaient germé, et étaient bien conservées.

Puis je plie le camp et part !!!!
« Modifié: 18 avril 2013 à 21:58:34 par piero »

17 avril 2013 à 17:34:46
Réponse #1

Watchmen

Tes liens ne fonctionne pas , dommage étant du coin ça m'aurait intéressé.

17 avril 2013 à 17:35:31
Réponse #2

piero

17 avril 2013 à 17:46:29
Réponse #3

pepe

Aucun soucis pour le lien chez moi , ça fonctionne impec.
Merci de faire partager. Je ne connaissais pas ce site et je sens que je vais m'en servir.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

17 avril 2013 à 19:11:53
Réponse #4

piero

Bon j'ai pas réussi à afficher la carte direct sur le forum.
A la limite je photocopierais la carte et vous scannerais le tracé si ça marche pas.

17 avril 2013 à 20:24:03
Réponse #5

Bison

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 avril 2013 à 22:03:07
Réponse #6

piero

Bon ça y est j'ai inséré la carte, comme elle n'est pas très précise, j'ai laissé le lien pour ceux qu'arrivent à voir sur visorando, car on peux zoomer, etc.

Si ça intéresse des gens du coin, je peux aussi insérer plusieures cartes plus précises, je ne l'ai pas fait car je ne veux pas surcharger la page, mais si ça intéresse, pas de problème.

Bison: en fait j'avais pensé à la copie d'écran sauf que je ne pouvais pas enregistrer la capture en tant qu'image. Du coup j'ai téléchargé captimag qui permet de le faire, c'est assez pratique.

19 avril 2013 à 17:49:10
Réponse #7

guillaume

Merci du partage !

Pour la soupe de plantes y'a qu'un truc qui marche : le bouillon de cube ;D. Ceci dit, je préfère encore une bonne salade avec une petit vinaigrette, hum...

a+

20 avril 2013 à 00:12:31
Réponse #8

piero

Le bouillon cube pour aromatiser les plantes un peu fadasses? C'est une bonne idée, ça ne prend pas de place, facile à stocker et tout. Par contre c'est presque de la triche :D Mais merci pour l'info, j'essayerais d'en prendre histoire de faire glisser la prochaine fois.

Peut être que c'est aussi une question d'habitude, s'habituer à de nouvelles saveurs et à une sensation de satiété moindre.

La salade de plantes sauvages ça m'attire bien aussi, mais pour le coup j'ai peur d'avoir carrément la dalle ;# En fait c'est pas évident de trouver un truc qui tienne bien le ventre, sans parler de piégeage, pêche etc...

20 avril 2013 à 09:36:05
Réponse #9

guillaume

La salade de plantes sauvages ça m'attire bien aussi, mais pour le coup j'ai peur d'avoir carrément la dalle ;# En fait c'est pas évident de trouver un truc qui tienne bien le ventre, sans parler de piégeage, pêche etc...

À cette période c'est trop facile : tu peux te faire des GROSSES salades. En hiver c'est une autre paire de manche.

Avoir de la farine est un sacré plus ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //