Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: question Mora Craftsmen  (Lu 3224 fois)

11 avril 2013 à 10:17:52
Lu 3224 fois

zarmup

Bonjour,
Quequ'un aurait-il une piste pour faire un étui qui irait bien pour ce Mora.
Celui d'origine, avec ses allures d'étui pénien, n'a plus de rétention (c'était la garde qui venait "coincer" au fond de l'encoche plastique) et est très moche!
Alors voilà, je cherche à en faire un, cuir ou kydex. Et puis ça sera l'occasion de retravailler le manche un peu glissant.
 Des idées pour gérer cette histoire d'encoche/fente obligatoire?
L'homme prévoit, Dieu rigole!

11 avril 2013 à 10:37:05
Réponse #1

mrfroggy

Salut  :)
Pour avoir fait quelques etui kydex, je te dirais que ton encoche/fente n est pas obligatiore acec du kydex.
C est simple, il faut faire deborder le kydex d avantage sur le haut du couteau, a l opposé de la garde.
Si j y arrive, je peux essayer de te faire un shéma
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

11 avril 2013 à 10:51:34
Réponse #2

zarmup

@mrfroggy
Merci de ta réponse. Tu veux dire que, en terme de rétention, si le kydex enveloppe plus le manche c'est suffisant? En restant correct pour la préhension?  Et le passage de la garde resterait ouvert
comme d'origine? Je suis très preneur du petit crobard que tu propose!  :up:

11 avril 2013 à 11:25:28
Réponse #3

mrfroggy

c est modulable bien sur, c est simplement pour "croquiser" mon idée..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

11 avril 2013 à 11:29:52
Réponse #4

mrfroggy

et pour la rétension, avec le kydex tu fais comme tu veux. tu peux meme faire en sorte d avoir un couteau vraiment hard a extraire.
J avais fais un etui pour un Gros camp de 600 grammes je crois, et meme tete en bas, le surin ne quitait pas son étui.
Je ne fais pas de démarchage commercial, je tiens a préciser  :), je laisse le soin aux artisans du forum, qui te  feront un etui bien mieux que moi.
Regarde dans la rubrique adéquat, tu pourras poser la question  ;)
« Modifié: 11 avril 2013 à 19:51:28 par mrfroggy »

11 avril 2013 à 11:48:45
Réponse #5

zarmup

Bravo pour ton schéma Mrfroggy! :doubleup:
Alors là, je vois mieux ce que tu voulais dire et ça me semble être la bonne piste.En effet, on doit pouvoir moduler la rétention à la mise en forme, quitte même
à former une petite papatte qui attraperais un peu la garde.
Merci en tous cas pour tes idées, je continue de creuser...

11 avril 2013 à 12:14:23
Réponse #6

mrfroggy

Merci  a toi :), je n ai pas dessiné l appui pouce nécessaire a ce genre d étui, mais il me semble indispensable.

11 avril 2013 à 12:23:55
Réponse #7

zarmup

Merci  a toi :), je n ai pas dessiné l appui pouce nécessaire a ce genre d étui, mais il me semble indispensable.
C'est prévu! :up:

11 avril 2013 à 15:35:46
Réponse #8

soldmac

Ce que tu peux faire aussi sur base du croquis de mrfroggy c'est une espèce de sécurité qui serai une petite anse ou un plastique accroché dans la partie intérieur du kydex et qui viendrait s'attacher derrière la garde (je sais pas si c'est très claire).

11 avril 2013 à 17:24:45
Réponse #9

adario

tu peux regarder ici :   http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,786.msg481357.html#msg481357
On voit le principe de rétention au niveau de la garde dont parle  mrfroggy  . Il ne s'agit pas du même type de garde que celle de ton couteau, mai le principe reste le même. L'entrée de la garde dans l'étui est évasée pour que ça rentre sans buter sur le bord du kydex .

11 avril 2013 à 18:03:09
Réponse #10

DavidManise

Sinon truc tout con : tu chauffes un peu le côté de l'étui d'origine, et tu appuies dessus avec le pouce pour l'enfoncer un peu (en protégeant ton pouce pour pas te brûler hein !).  Ca va venir frotter sur le côté de la lame et pincer le couteau en place.

(bon en attendant d'avoir un étui kydex qui soit moins moche ;))

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 avril 2013 à 17:06:04
Réponse #11

Jas

c est modulable bien sur, c est simplement pour "croquiser" mon idée..

Salut.

Très joli, cependant un étuis qui "engloutirai" un peu plus le couteau, un appuie-pouce, avec une partie de l'étuis un peu plus prononcé côté corps..  (si celui ci est porté à la ceinture pour un droitier un peu comme le Seven ci dessus) et des rivets doubles devant la pointe, on attendrai la perfection. AMHA  :-[

http://tonylopesblades.blogspot.ch/2010/05/le-seven.html

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //