Bonjour à tous!
Encore un sujet dans la catégorie outils coupants!
Suite à la mésaventure que j'ai eu avec mon couteau nordique à la lame si fragile. Je me suis dit que cet échec était là pour m'obliger à viser plus haut, si t'es pas content des lames achetées t'as qu'a la faire toi même na!
Du coup c'est parti, pour établir un cahier des charges:
Le cahier des charges:Une dispute entre l'ange raisonnable et le démon un peu fou se joue alors dans ma tête heu

!

-Démon : Le couteau doit être bon partout!
-Ange : Super, mais ça n'existe pas résiste à la tentation foireuse de faire un couteau multi usages nul en tout.
-Moi: Ok, il va falloir trancher, le couteau doit être bon en extérieur, mais être quand même relativement polyvalent. Par exemple en cuisine, il ne doit pas casser les légumes (carottes) comme le fait un scandi, mais bien les couper.
-Démon : d'accord, mais ton couteau doit encaisser pour pouvoir aller dehors, sinon tu vas encore le casser. Prends un truc bien épais, la finesse c'est pour les femmelettes.
-Ange: attention à ne pas te retrouver avec un burin à l'américaine.
-Moi: Ok le couteau devra être très résistant (bâtonnage), mais en gardant ses propriétés de très bon tranchant. A l'usage, je me sers à 90 % du tranchant et sur les 10% restant j'ai vraiment besoin de solidité. Cependant ces 10 % sont extrêmement importants quand même, sinon c'est la casse.
Le couteau fera donc entre 4 et 5 mm d'épais pour être solide. La lame aura une certaine hauteur afin d'affiner le tranchant.
On l'a dit pas d'émouture nordique ce sera une émouture plate légèrement convexe avec un tranchant convexe.
-Ange: oui mais attention 4 à 5 mm d'aciers faut les porter, attention à ne pas faire une trop grande lame. Surtout que tu emmènes en général une scie et une hachette.
-Diable : ne l'écoute pas. T'as la possibilité de te faire un outil qui te permettra de laisser le reste à la maison. Le rêve : partir dans la nature avec ton couteau comme seul outil.
-Moi: mouaif, il devra être polyvalent mais ce ne sera pas un camp, plus une taille bushcraft, un bon manche bien ergonomique, et une lame assez à l'aise pour sculpter, et d'une taille non restrictive pour la coupe. Un truc entre 10 et 12 cm de lame. On s'en sort avec sans outils, mais avec des outils c'est mieux. Un bon compromis pour mon utilisation.
-Diable: Et n'oublie pas de prendre un acier de la mort, le dernier truc en s 30 rwl 1095, résistant à la corrosion, tranchant scalpel de chirurgien, utilisé par les forces spéciales, damassé le top quoi.
-Ange: n'oublie pas que l'acier ne fait que 20 % d'un bon couteau, un bon acier c'est bien, mais le plus important c'est un bon traitement thermique, une bonne géométrie/émouture.
-Moi: On va rester dans les aciers carbone, un kirouille pas trop quand même, pour quelques parties de pêche en mer, mais pas besoin d'un inox. Et puis la patine c'est cool. Ben Cardoso m'a parlé du 115W8 ça à l'air génial comme acier, solide très bonne coupe, tranchant durable et affûtage tranquille se patine mais ne rouille pas si entretenu.
Bilan: Voilà suite à cette bataille le projet à progressivement évolué.
Au départ c'était un petit couteau passe partout, le truc léger petit. Mais après avoir fait une maquette en bois, le manche m'a parut un peu fin. Du coup il a progressivement grossi, jusqu'à devenir comme sur la dernière photo.
La lame est chanfreinée sur le dessus pour le confort (ce n'est pas un contre tranchant), elle est légèrement bombée (le contraire d'un recurve), parce que comme ça sur le planche à découper, il n'y aura pas de zone non coupée. En plus ça doit être pas mal pour l'affûtage.
Voilà j'en étais là sauf qu'il faut que j'arrive à sortir un plan de 20 cm, sinon ça passera pas dans le four de trempe de Ben. Du coup la prochaine étape c'est maquette en bois, pour voir ce que je peux raccourcir.
Sauf si je pars sur une soie non traversante, mais à priori je suis plutôt branché plate semelle sur ce projet!