Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: besoins de conseil choix hachette  (Lu 14822 fois)

07 mars 2013 à 15:58:49
Réponse #25

Kilbith

Et encore, on peut fendre des buches avec une scie:
Ray Mears le montre dans une vidéo, que vous connaissez sans doute déjà.

https://www.youtube.com/watch?v=lSOXU0rrqOM

Autre exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=g-pXL-eQ9v4

En effet : c'est un "truc" à connaitre et utile dans nos contrées quand le bois est humide et que l'on a seulement une scie. Mais cela fonctionne plus ou moins bien (dépend pas ma de l'essence de bois et plus facile avec du bois de diamètre raisonnable), et c'est surtout valable pour de petite quantité de bois (qui nécessiteront d'ailleurs une vraie scie).

Perso : j'arrive souvent à sortir la première demi buche, beaucoup moins bien la seconde.  :-[

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 mars 2013 à 16:34:56
Réponse #26

Bombadil

La technique parait simple mais, pour l'avoir (trop peu) essayée, elle requiert un certain entrainement.

07 mars 2013 à 20:26:43
Réponse #27

obelix

euhhhhhhhhhhh et si on en revenait au sujet initiale car tout cela ne fait guere avancer ma demande  ;) :)
la nature est la base de toute ma vie

07 mars 2013 à 23:22:13
Réponse #28

Bombadil

Bon, ben la Wetterlings 46cm.
Certains se pignoleront sur la différence de profil avec la Roselli, qui est mieux pour fendre que pour couper etc..., de la gransfors qui est une tuerie pour couper mais pas pour fendre, de la China Export qui ne vaut rien...

J'ai la Wetterlings. Pas d'élément de comparaison avec d'autres, à part une fiskars (mais tu veux un manche en bois).
La Wetterlings "n'est pas chère" fait bien le boulot que je lui demande: fendre des buches de chêne/hêtre  de 50cm de long et 10 à 15cm de diamètre pour faire du petit bois pour le feu. Pour fendre plus gros diamètre, je prends un merlin Leborgne. La Wetterlings peu le faire, j'ai essayé, mais c'est plus fatigant et long.
Légère, bonne prise en main en bout de manche. Je trouve la protection de lame en cuir joli et sympa, la lame est facile à affuter, mais rouille si on la stocke à l'humidité. La mienne, 0 rouille car essuyage systématique après utilisation. Le manche a un peu morflé juste au dessous de la lame, mais ça c'est moi qui ai fait le con en ratant mon coup.
Pour la Wetterlings, Pyrène bushcraft. En leur précisant que tu veux une lame symétrique. (problème évoqué dans un fil traitant de Wetterlings. Pas le temps et la flemme de chercher.)

En résumé:
Des hachettes, il y en a des caisses, et à tous les prix. Est-ce qu'un Gransfor est mieux qu'une John Neeman? Pourquoi pas une premier prix? Tout ça dépend de l'acheteur, son budget, ses besoins, ses envies, ses pulsions (pour se faire plaisir).
Moi j'ai la Wetterlings, mais j'ai envie de m'offrir la Roselli aussi. J'attends d'avoir la thune disponible pour ce superflu.

Au final je dirais que l'outil n'est pas le plus important de toutes façons: il faut savoir s'en servir efficacement.
« Modifié: 08 mars 2013 à 20:27:12 par Bombadil »

08 mars 2013 à 13:00:09
Réponse #29

bpc

euhhhhhhhhhhh et si on en revenait au sujet initiale car tout cela ne fait guere avancer ma demande  ;) :)

je vois pas pourquoi tu tergiverses.

il te suffit de filer dans une quincaillerie, tu peux y avoir une hachette française de 600g pour 20 €.

ça vas trés bien et tu n'auras probablement pas besoin de plus....

un ex. :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/hachette-de-menage-0-6-kg-revex-manche-en-frene-verni-e36920#&xtmc=hachette&xtcr=8

08 mars 2013 à 20:19:29
Réponse #30

obelix

tu peux jeter un coup d'oeil chez Hultafors et aussi chez Husqvarna (d'après le web, c'est du Hultafors, anciennement du Wetterlings)

on va commencer par rester correct svp . bref je veut juste par me précipiter je veut savoir la gamme de produit dispo par rapport a mes besoins c'est tout
la nature est la base de toute ma vie

08 mars 2013 à 20:57:55
Réponse #32

guillaume

on va commencer par rester correct svp . bref je veut juste par me précipiter je veut savoir la gamme de produit dispo par rapport a mes besoins c'est tout

Obelix, c'est toi qui es incorrect pour le coup.

Tu lances un sujet sur un forum de discussions, rassemblant une grande communauté de gens aux horizons différents.

Tu leur demandes leur avis. Cela est donc normal que tu aies pleins d'avis différents voire contradictoires. Il se peut même que le sujet dévie, c'est le propre même du forum : on ne répète pas les mêmes choses, on évolue en spirale "vers le haut".
Si il dévie trop du sujet initial, on sépare la partie concernée et on créé un nouveau sujet. Ici, cela reste acceptable.

Il ne faut pas toujours vouloir avoir la réponse/l'objet/la sensation ultime du premier coup en 5 min. Cela vaut dans la vie aussi ;).

a+

PS : Attention à l'orthographe.

08 mars 2013 à 21:05:05
Réponse #33

** Serge **

on va commencer par rester correct svp .

Tout le monde reste correct. Et, comme on dit, charité bien ordonnée ... etc ... etc ... Il y a maintenant des réponses à suffisance à ta demande initiale. Un participant qui lance un sujet n'en devient pas implicitement le modérateur  ;)

Grillé par Guillaume.
Mais, cela me fait plaisir de venir lui tenir compagnie  ;D

« Modifié: 08 mars 2013 à 21:38:53 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

08 mars 2013 à 22:15:33
Réponse #34

piero

J'ai une hachette leborgne manche bois galbé, 600g, depuis 6-7 ans,qu'est pas mal, c'est largement mieux que la base de la base.
J'ai refait un peu le tranchant à la lime pour diminuer l'angle.
L'acier est plutôt, mou, attaquable à la lime!
Le tranchant peu être bon (coupage de saucisson), mais assez peu durable!

Je pense que les haut de gamme style wetterlings et gransfors sont mieux, la finesse de la "lame" est impressionante, et  l'acier plus dur. Par contre jamais essayé.

La revex, je la trouve bof, j'ai essayé et trouvé le tranchant très obtu, mais c'était peut être la 800g.

Pour une hachette,ne prend pas un fer de plus de 600 g, ça devient vite insuportable. J'ai testé des hachettes (donc avec un manche fait pour être utilisé à une main) de 800 et même de 1,2 kg et c'est horrible à utiliser (pour moi).

Enfin concernant le manche les galbés sont plus ergonomiques que les droits je trouve!

09 mars 2013 à 12:45:10
Réponse #35

Chris-C

bjr , voila je cherche une hachette pouvant etre aasez polivalente ; je lui demande de pouvoir refendre des bûches pour le feu , débitage de tronc ( en poutres pour abri naturel) , assez robuste et enfin dernier point un manche en bois pas les m*rde moderne avec du sinthétique  ;) ;D. pour un budget inférieur a 100 euros . merci  ;#

salut,

j'essaye de lire ça comme une personne pas du tout impliquer sur le forum, encore moins sur le sujet vie sauvage&survie, pour enlever un max de filtre
et prendre du recul....
et là je me dis on se croirait dans un jeu où dans un village bien avant l'invention de la hache.
Un gars arrive voir le forgeron et lui dit : put**n je galère ma race dans les bois, pour faire mon bois de chauffage, j'utilise mon élevage de castor, mais c'est long, ils comprennent rien....
J'aimerai que tu m'inventes un truc polyvalent, pour couper les troncs et abattre des arbres, refendre les troncs dans la longueur, un outil solide...
Tu penses pouvoir me proposer un truc avant que je bute mes castors, des nerfs?

Bref je trouve ça dingue de demander de l'aide pour le choix un outil, dont le cahier des charges est exactement celui de l'outil et de s'imaginer que cet outil ne pourrait pas faire ce pourquoi il est fait, alors même que le forum à déjà X post sur ce type d'outil.
Sans parler que les marchands/fabricant détails en général plutôt bien le type d'utilisation de leur produit....

Si jamais tu trouve une hache qui ne coupe pas du bois, ne refend pas des bûches, n'a pas une tête solide et un manche en bois,
présente nous là, ça fera du signal  ;)

sinon c'est vachement bien les manches plastique.....

a+

09 mars 2013 à 12:57:09
Réponse #36

piero

Les manches plastiques sont souvent droits, donc pas forcément ergonomiques, par contre c'est plus solide que le bois. Ca transmet plutôt bien les vibrations, j'ai loupé mon coup avec une masse, le manche a frappé le bois directement et zdouing j'ai senti une sacrée onde de choc dans tout le corps, ça fait bizarre  ^-^

09 mars 2013 à 13:11:56
Réponse #37

Patapon

Tu penses pouvoir me proposer un truc avant que je bute mes castors, des nerfs?

Heeee! On touche pas aux castors! En plus, pour les copeaux c'est génial!  ;#

Plus sérieusement, je partage ce point de vue: "je voudrais une hache qui fasse office de hache" dit l'un, "prend une hache" répond l'autre ;)
Je salurais quand même le CdC exposé au début: on se bat assez ici contre les demandes du type "je voudrais un couteau/hache/tronçonneuse/castor" sans définition du besoin.

Maintenant pour faire dans la généralité: si on veut juste élaguer, on a besoin d'inertie comme multiplicateur de force, si on veut en plus fendre il faut ajouter du poids. Donc, après, à toi de trouver, selon ton besoin, mais aussi ta propre force/endurance l'outil, qui, dans l'équilibre de ces deux principes, te correspondra le plus.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //