Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: besoins de conseil choix hachette  (Lu 14808 fois)

04 mars 2013 à 20:11:38
Lu 14808 fois

obelix

bjr , voila je cherche une hachette pouvant etre aasez polivalente ; je lui demande de pouvoir refendre des buches pour le feu , débitage de tronc ( en poutres pour abri naturel) , assez robuste et enfin dernier point un manche en bois pas les m*rde moderne avec du sinthétique  ;) ;D. pour un budget inférieur a 100 euros . merci  ;#
la nature est la base de toute ma vie

04 mars 2013 à 20:27:28
Réponse #1

greenman

J'ai une roselli, je sais plus quel modèle, mais pas la longue.
bien pour fendre, par contre pour le reste, vraiment pas sa tasse de thé. Elle n'est pas faite pour ça.

A ce qu'il se dit, les wetterlings sont de bonnes haches, mais je n'en ai pas.

http://www.pyrene-bushcraft.com/haches,fr,3,44.cfm

Retex intéressant
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=42124.0
« Modifié: 04 mars 2013 à 20:37:52 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

04 mars 2013 à 20:35:52
Réponse #2

christobal

De tous les modèles que j'ai eu entre les mains (GB, Roselli, Wetterlings, ...)  c'est à mon avis la Gransfors Bruks Small Forest qui correspondrait le mieux aux critères que tu recherches de par sa polyvalence et son efficacité .

Après certaines hachettes sont meilleures pour fendre que pour coupés ou vice versa c'est pour ça que je te conseil la Small Forest car c'est un modèle qui se débrouillle bien dans pratiquement toutes les situations .  ;)

Sinon toujours chez GB il y a aussi la Outdoor Axe qui est pas mal mais elle dépasse légérement ton budget .
« Modifié: 04 mars 2013 à 21:22:45 par christobal »

05 mars 2013 à 19:44:59
Réponse #3

obelix

merci pour vos réponses , j'ai bien aimé la gamme wetterlings( surtout le prix )  !. je pense d'ailleurs choisir dans cet gamme la ; mais si quelqu'un a d'autres produit a me présenter cela m'interesse

05 mars 2013 à 22:14:06
Réponse #4

DIY

La différence entre les Wetterlings de GB a déjà été abordée
dans ce fil http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,54133.msg434953.html#msg434953
Si j'ai bon souvenir, il ressort que la Wetterling ayant un fer plus épais est plus à l'aise pour fendre,
la GB est avantagée à la coupe dû à son fer plus mince.

06 mars 2013 à 01:26:24
Réponse #5

Eremos

... mais si quelqu'un a d'autres produit a me présenter cela m’intéresse

tu peux jeter un coup d'oeil chez Hultafors et aussi chez Husqvarna (d'après le web, c'est du Hultafors, anciennement du Wetterlings)

06 mars 2013 à 12:14:09
Réponse #6

Galileo

J ai une Hultfors Bushcraft http://www.workwearcanada.com/products/detail.cfm?product=789 (en fait c'est la Hunting axe en europe). Elle est très bien pour moi, legere et pas trop grande et a l usage j ai rien a redire.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

06 mars 2013 à 12:23:41
Réponse #7

Kilbith

Juste une remarque :
Un outil doit être adapté à son contexte d'utilisation. Pour une hache il faut tenir compte du biotope dans lequel on va évoluer par exemple.

Ainsi une hache parfaitement adaptée en France dans les bois pour la randonnée (ce qui est discutable par ailleurs...) ne sera peut être pas la meilleure dans les contrées boréales ou les essences de bois, les modalités de croissance, les températures d’utilisation et l'usage éventuel en hiver de gants épais ou de vêtements encombrants vont changer la donne. De même, la quantité de bois nécessaire pour un feu ne sera pas la même que dans nos contrées...et les jours ne feront pas la même longueur en hiver.

Faut juste y penser et se centrer sur ses besoins réels et non rêvés.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 mars 2013 à 12:57:53
Réponse #8

Galileo

Faut aussi savoir que dans mon coin, j utilise plus souvent la scie que la hache (juste a cause du ratio 1/4)

06 mars 2013 à 13:06:31
Réponse #9

Kilbith

Faut aussi savoir que dans mon coin, j utilise plus souvent la scie que la hache

Normal : d'ailleurs au delà du cercle polaire dans les refuges d'urgence ferroscandie on trouve toujours une hache mais elle est souvent accompagnée d'une et même parfois 2 scies (avec des lames de rechange en plus).

Il faut dire qu'ils sont équipés de poêles acceptant de petites bûches, il faut donc pas mal scier avant de se chauffer.

(juste a cause du ratio 1/4)
tu peux développer ce "ratio" STP.  :)

06 mars 2013 à 14:31:48
Réponse #10

Galileo

La règle du ratio 1/4 (j ai appris ca durant mon stage de survie hiver y a 3 ans) :

- Avec une scie pour le même rendement en terme de bois coupe tu utilise juste 1/4 de l énergie que tu dépenserai avec une hache (en hiver c est appréciable et en situation de survie comme disait mon instructeur c est moins glamour de scier mais ça te sauvera surement le cul).

- Apprendre a utiliser une scie de façon efficace prend aussi 4 fois moins de temps qu avec une hache (et comme disait le même instructeur c est moins dangereux et en plus avec une scie tu peux faire tout ce que tu ferai avec une hache)

j ai vérifié les 2 premiers points en construisant un super shelter en utilisant  une scie puis une hache durant la formation pratique du stage.

Et comme jamais 2 sans 3 :
- Une bonne bucksaw pese 1/4 du poids d une hache , mais bon ca reste a discussion et on en a beaucoup discute!

D'ou la règle des 1/4 scie/hache.

06 mars 2013 à 15:04:49
Réponse #11

obelix

pour moi l'emploi d'une hache est le plua adapté a mon usage , mes trois outil que j'emmene a chaque bivouac sont : mon petit enzo trapper fait a partir d'un kit chez brisa :love: , une scie pliante d'élagage a coupe tirante , et une hachette correcte ( l'objet meme du post ) car plein le cul dés hachette pas cher qui ne coupe ne pas de bonnes qualité et qui sont du coup dangereuses .

06 mars 2013 à 16:16:30
Réponse #12

Auto

en plus avec une scie tu peux faire tout ce que tu ferai avec une hache
Permet moi d'en douter, ce sont des outils bien (trop) différents pour pouvoir dire ça. A la rigueur, une scie peut occasionellement remplacer une hache, mais en usage courant, y compris, en rando, ce sont clairement deux outils distincts.

Pour moi la scie est intéressante pour débiter des bûches d'un arbre préalablement tombé (naturellement ou à la hache). Effectivement, elle est moins fatiguante et moins dangereuse.
Mais pour travailler du bois "dans la masse", ébrancher, abattre, fendre, une hache sera nettement plus à mon goût.

Je me suis souvent fait la réflexion que si je ne devais avoir en tout et pour tout d'un seul outil, du moment qu'il y ait du bois, ce serait la hache. Ensuite viendrait le couteau, puis une scie ou un ciseaux à bois.

En revanche, tu fais bien de souligner que le maniement d'une hache nécessite une bonne expérience et une grand prudence, si l'on souhaite faire des travaux parfois élaborés, sans avoir à choisir lequel de nos membres on devra s'endommager. Mais je persiste: une hache ne se résume pas uniquement à de la frappe brute, bien utilisée, c'est un outil d'une extrême polyvalence.
« Modifié: 06 mars 2013 à 16:25:32 par Auto »

06 mars 2013 à 17:35:53
Réponse #13

bpc

Juste une remarque :
Un outil doit être adapté à son contexte d'utilisation. Pour une hache il faut tenir compte du biotope dans lequel on va évoluer par exemple.

+1
si on intégrait ça, on utiliserait  un peu plus de hachette française à manche droit ...

mais il parait que c'est moins sexy que les gransfords..........     ::)
« Modifié: 06 mars 2013 à 17:45:06 par bpc »

06 mars 2013 à 18:35:35
Réponse #14

Kilbith

La règle du ratio 1/4 (j ai appris ca durant mon stage de survie hiver y a 3 ans) :

- Avec une scie pour le même rendement en terme de bois coupe tu utilise juste 1/4 de l énergie que tu dépenserai avec une hache (en hiver c est appréciable et en situation de survie comme disait mon instructeur c est moins glamour de scier mais ça te sauvera surement le cul).

- Apprendre a utiliser une scie de façon efficace prend aussi 4 fois moins de temps qu avec une hache (et comme disait le même instructeur c est moins dangereux et en plus avec une scie tu peux faire tout ce que tu ferai avec une hache)

j ai vérifié les 2 premiers points en construisant un super shelter en utilisant  une scie puis une hache durant la formation pratique du stage.

- Une bonne bucksaw pese 1/4 du poids d une hache , mais bon ca reste a discussion et on en a beaucoup discute!

Merci : je vais tâcher de retenir ça dans ma petite tête.  :up:

07 mars 2013 à 09:13:52
Réponse #15

guillaume

Merci Galileo, tu viens de mettre en 3 mots se que j'explique par de longues phrases en stage.

Si tu permets, je réutiliserais cette notion de règle dans ceux-ci.

a+

07 mars 2013 à 10:18:48
Réponse #16

christobal

1/4 me paraît un tantinet exagéré ou alors il faut vraiment une excellente scie comparé à une hachette de piètre qualité .

Pour me rendre compte de ce que ça donnait j'avais effectué un petit comparatif avec différents outils (ceux qui étaient à ma disposition ayant fait leurs preuves comme étant performants comme dans leur catégorie), le résultat en efficacité et en énergie dépensée était quand même loin du 1/4, ça serait plutôt de l'ordre du 1/2 entre la hachette et la scie pliante, rappel sur le lien suivant : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=38118.0

Sinon il y a aussi un autre point qui m'interpelle c'est celui où ton instructeur dit pouvoir faire avec une scie tout ce que peux faire une hache, là franchement j'ai plus que des doutes !

Après sur le reste on est d'accord, de manière genérale une scie est plus facile à prendre en main qu'une hachette et question poids il n'y a pas photo .  ;)
« Modifié: 07 mars 2013 à 10:49:26 par christobal »

07 mars 2013 à 11:44:03
Réponse #17

Galileo

@guillaume : C est pas mes mots mais ceux de Mors,  ca fait deja 3 ans et j ai pas mes notes avec moi mais en gros c est ce qu il nous avait dit.
@christobal : Y a une sacre difference entre une scie pliante meme un bonne comme la lapander et une bucksaw homemade ou speciale outdoor comme la trail blaszer. le ratio 1/4 est bien la.

07 mars 2013 à 12:23:53
Réponse #18

christobal

@christobal : Y a une sacre difference entre une scie pliante meme un bonne comme la lapander et une bucksaw homemade ou speciale outdoor comme la trail blaszer. le ratio 1/4 est bien la.

La Silky que j'ai utilisé n'a pas grand chose à voir avec une laplander, elle est plus performante que cette dernière .

Et si pour comparer une scie d'un gabarit plus imposant comme une home made bucksaw ou une trail blazer tu utilises une hache à la place de la hachette et bien le ratio passe de nouveau à un 1/2 .

Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable pour ¨avoir une base¨ par ce que si tel n'est pas le cas à ce moment là je n'ai jamais trouvé plus efficace qu'une tronçonneuse de grosse cylindrée pour débiter du bois en forêt (et encore sans parler de ça : http://www.youtube.com/watch?v=n_C4kVLg4rk) .  ;)  ;)  ;)
« Modifié: 07 mars 2013 à 12:50:12 par christobal »

07 mars 2013 à 13:19:23
Réponse #19

bpc

tant que l'on n'a pas à faire ce genre de chose, je me demande si c'est vraiment utile de se chamailler pour savoir qui est le plus efficace à la scie ou à la hache....
sauf pour faire rachetter ce que l'on a déjà et faire tourner la machine consumériste.   ;)

07 mars 2013 à 13:39:23
Réponse #20

mrfroggy

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

07 mars 2013 à 14:45:27
Réponse #21

Kilbith

tant que l'on n'a pas à faire ce genre de chose, je me demande si c'est vraiment utile de se chamailler pour savoir qui est le plus efficace à la scie ou à la hache....
sauf pour faire rachetter ce que l'on a déjà et faire tourner la machine consumériste.   ;)

Il faut tout de même nuancer...

Quand il s'agit de se servir de ses outils pour dresser un camp le soir par grand froid (disons -30°C) et incidemment de faire du feu. Il est important de gagner un maximum de temps :

- On peut avoir les vêtements humides, il faut donc les sécher rapidement.
- On a des journées courtes
- Il faut obtenir un feu rapidement pour avoir BEAUCOUP de temps pour faire fondre la neige
- Et monter rapidement le camp et accomplir les tâches permet de gagner un maximum de temps de sommeil.

Des outils adaptés permettent de mener à bien plus rapidement et plus efficacement ces tâches, c'est souvent aussi exécuté avec une plus grande sécurité (ex : meilleure est ma hache, moins je dois taper fort, plus je contrôle mon geste). On gagne du temps et dans ces conditions le temps c'est de la sécurité supplémentaire.

Personnellement, avec une scie j'arrive à faire plus de truc de façon rapide et surtout en plus grande sécurité qu'avec une hache (je ne suis pas doué). C'est vrai qu'une scie c'est plus silencieux et plus léger pour les tâches communes (j'emporte un fiskars à la chasse ou en randonnée, rarement une hache).

MAIS, une scie cela s'use plus vite, c'est plus dure à entretenir (avoyer sur le terrain c'est pas simple...) et les lames se cassent de façon irrémédiable là ou une hache va prévenir. Une hache c'est plus facile à maintenir en forme. Au niveau des tâches c'est plus ou moins interchangeable....sauf quand il s'agit de fendre les bûches pour le feu.  ;)
« Modifié: 07 mars 2013 à 15:21:43 par Kilbith »

07 mars 2013 à 15:01:53
Réponse #22

bpc

c'est vrai qu'une scie est pratique pour faire un abri.
j'utilise pour ça des scies de jardinier réafutable, à moins de 10€:

solide, léger, durable, réafutable, lame de plus de 300mm.

plutôt qu'une hache, je prends une serpe:
c'est beaucoup plus polyvalent et mieux adapté à des petites sections.

la hachette ne vaut le coup que si l'on a de grosses sections à couper.

mais tout ça, ce n'est que si j'ai la voiture à coté.
c'est trop lourd à porter sur le dos.

à pied, je n'ai qu'un gros couteau de poche:
au lieu de batonner, je pèle le bois mouillé.
je coupe des perches avec sa grosse lame ou sa scie.

c'est plus long et laborieux qu'avec des vrais outils.....mais bon, pour quelques bouts de bois....

je serai dans la forét boréale, j'aurai une hache et dans la jungle, un coupe-coupe, mais ici.........

07 mars 2013 à 15:12:25
Réponse #23

bpc

de toute façon, dés que je peux, je me fait un trés gros pliant, avec une trés forte lame, genre mini-machette+ une lame de scie:

je pense que ce sera trés bien pour toutes sortes d'activité de plein air.   ;)

07 mars 2013 à 15:23:02
Réponse #24

Bombadil

Citation de: kilbith
sauf quand il s'agit de fendre les bûches pour le feu.

Et encore, on peut fendre des buches avec une scie:
Ray Mears le montre dans une vidéo, que vous connaissez sans doute déjà.

https://www.youtube.com/watch?v=lSOXU0rrqOM

Autre exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=g-pXL-eQ9v4

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //