Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Grandval 2013, sortie C.U.L  (Lu 5340 fois)

23 février 2013 à 16:47:45
Lu 5340 fois

Ishi

Mercredi 23 janvier, le téléphone sonne, c’est Hervé, mon pot depuis une vingtaine d’année.
Celui avec qui j’avais fait la sortie Margeride 2012
S’étant fait une double entorse de la cheville 1 mois et demi plus tôt, il enrage de ne pas pouvoir sortir et me propose donc une sortie C.U.L (bande de gros dégeulasse  :lol:, il s’agit d’une sortie Canoe Ultra Lourd) qui lui permettrai de ne pas trop solliciter sa cheville.
Ni une ni deux, je lui dis OK
Le temps d’appeler 2 potes (RobinLT et Ensuquet) et voilà la sortie programmée pour le lundi et mardi suivant.
Lundi matin, nous retrouvons Hervé sous le viaduc de Garabit, lui avec son canoë bois de marque Chauvière fabriqué entre les 2 guerres à Vitry et qu’il a restauré de ses propres mains et moi avec mon Old Town Penobscot 174.

Le temps s’éclaircit lorsque nous mettons les deux canoes à l’eau au cirque de Malet sur le Bès (affluent de la Truyère noyée par le barrage de Grandval).

Nous traversons rapidement pour accoster sur l’île aux serpents surnommée ainsi car lors de la mise en eau de la retenue (dans les années 50), l’île servit de refuges à de nombreux serpents.

Nous fîmes un rapide repérage pour voir les possibilités de bivouac et décidâmes de partir pour l’île suivante.
Avant, Hervé et Ensuquet durent vider l'eau qui à perlée dans le canoë bois. En effet, le Chauvière étant stocké dans un endroit sec, il faut attendre que le bois gonfle pour assurer une parfaite étanchéité.
Nous reprenons ensuite nos fidèles canoës pour nous diriger vers l'île aux amoureux, que l'on appelle ainsi car, lors de la création du barrage tous les couples qui forniquaient dans les bois, pris par la montée des eaux, se sont réfugiés sur cette hauteur... ,pour ne former qu'une immense par…. !
Nous explorons donc l'île aux amoureux. Son sommet est enneigé et les rocher y abritent une colonie de goélands.
On y trouve aussi une belle vue sur les "récifs" environnants.

C'est décidé, nous établirons notre camp de base sur l'île aux amoureux ! Normal pour quatre gars ensemble lors d'une sortie C.U.L.* !!!

Midi étant largement dépassé, il est tant pour nous de nous atteler à la préparation du repas.

Ensuquet et Hervé se remémorent les gestes élémentaires de la survie, à savoir : l'ouverture d'une bouteille de Bordeaux rosé sans tire-bouchon. Et bien sûr en pouvant réutiliser le bouchon ; ce qui permet de boire avec modération (encore lui )... (qu'est ce qu'il picole celui là)

Ce sera jambon de sanglier et pâté maison pour l'entrée.

Suivi de tripoux accompagnés de céréales de la Méditéranée.

L’après midi, nous partons explorer quelques bras de la Truyère.

Et en profitons pour revoir quelques notions élémentaires de la technique canoë tel que " col de cygne"," circulaire", "débordé"...

Sur le  retour vers notre base nous bénéficions d’une superbe lumière.

Pendant que Robin et Hervé montent la tente trappeur, Ensuquet et moi  sommes de corvée de bois. Nous plaçons les canoës pour faire paravent. La nuit tombe vite à cette saison et chacun se met au feu et en cuisine après avoir installé ses affaires dans la tente.

Pour le repas, ce sera saumon fumé par Robin LT (vous pouvez admirer les superbes tasses et assiettes qu’il fabrique et qu’il a offert à chaque membre de l’équipe).

Suivi de chapatis farcis au bleu, à la saucisse ou aux oignons caramélisés sur notre rocket stove.

Et pour finir, entrecôtes cuite sur brochette de bois vert

Hervé et Robin furent pris ensuite d’une envie de pagayer qu’ils assouvirent en faisant un tour de l’île en nocturne. (vous pouvez avoir une idée de la température avec la couche de givre sur le canoë)

Le lendemain matin, nous nous réveillons au milieu d ‘une nature endormie sans aucun brin de vent et une luminosité exceptionnelle

Nous profitons de la matinée pour remonter le Bès mais nous ne pourrons pas aller jusqu’au bout

Autant vous dire que nous n’avions aucune envie de passer à l’eau.

L’eau était tellement calme que nous ressentions une impression de vertige n’arrivant plus à distinguer la frontière entre l’eau et l’air.

Retour pour midi au campement, mise à boucaner des truites (acheté sur le marché du week-end).

Ensuite, nous prenons le temps de tester la dernière invention de Robin LT.
Il s’agit d’un ensemble comprenant une lame accompagnée d’un outil permettant de fabriquer le manche directement sur le terrain
L’avantage, selon l’implantation de la lame, nous avons une herminette, une hache ou un gros ciseau à bois.

L'outil presque emmanché.

Au travail. En position herminette

Le milieu d’après-midi arrivant, il est tant pour nous de plier bagage et de remettre les pieds sur terre pour retrouver le monde dit civilisé.

Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu’au bout.

Steph
« Modifié: 24 février 2013 à 08:42:47 par Ishi »
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

23 février 2013 à 19:27:40
Réponse #1

gmaz87

salut Ishi  :),
Superbe sortie, magnifiques photos, et côté bouffe vous assurez grave  ;D
merci pour le partage
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

23 février 2013 à 19:37:55
Réponse #2

aliassteph

Superbe compte rendu !!! En plus ça fait du bien de voir des photos du pays...

23 février 2013 à 19:47:50
Réponse #3

Ishi

Superbe compte rendu !!! En plus ça fait du bien de voir des photos du pays...

D'où es-tu originaire?

23 février 2013 à 19:49:48
Réponse #4

jeanluc

Je plussoie dans le commentaire elogieux  :up:;et coté bouffe ,c'est vrai que çà n'etait pas régime :lol:;mais il est vrai que l'effort et la temperature demandaient des calories!

23 février 2013 à 20:01:27
Réponse #5

aliassteph

D'où es-tu originaire?

Pierrefort.....pas très loin de la Truyère mais sur la retenue d’après, celle de Sarrans...enfin plutôt d'encore après car il y a la petite de Lanau avant...J'y descends dans 8 jours....

24 février 2013 à 01:52:13
Réponse #6

Ishi

Pierrefort.....pas très loin de la Truyère mais sur la retenue d’après, celle de Sarrans...enfin plutôt d'encore après car il y a la petite de Lanau avant...J'y descends dans 8 jours....

La retenue de Lanau, nous y serons au mois de juin.

24 février 2013 à 07:58:05
Réponse #7

camoléon

Merci pour le partage! :up:
Très intéressant et très joli coin!
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

24 février 2013 à 10:16:38
Réponse #8

aliassteph

La retenue de Lanau, nous y serons au mois de juin.

Le paysage y est différent... Moins large, plus encaissé. moins long aussi... Ça devrait être sympa et la pèche sera ouverte.... :up:
Si j'ai bien compris, c'est ton ami Hervé qui est du coin, c'est ça ?

24 février 2013 à 10:34:49
Réponse #9

Ishi

Le paysage y est différent... Moins large, plus encaissé. moins long aussi... Ça devrait être sympa et la pèche sera ouverte.... :up:
Si j'ai bien compris, c'est ton ami Hervé qui est du coin, c'est ça ?
Exact, il habite à Chaliers, moi à Millau et nous bossons ensemble entre Margeride et Grands causses.

24 février 2013 à 10:39:36
Réponse #10

jeanluc

Euh ,les mecs,j'aurai l'intention de faire une petite virée "truite " dans votre coin ,auriez vous un secteur à conseiller ,avec un gite à proximité  :-[ :-[,

24 février 2013 à 12:24:16
Réponse #11

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

24 février 2013 à 12:41:19
Réponse #12

Ishi

Euh ,les mecs,j'aurai l'intention de faire une petite virée "truite " dans votre coin ,auriez vous un secteur à conseiller ,avec un gite à proximité  :-[ :-[,

Envoie un MP à Gustuvi, il est de là-bas et adore la pêche à la truite.

24 février 2013 à 12:56:55
Réponse #13

inzemix

Ca donne bien envie de se faire un plan C.U.L. avec vous ! (xD)
Pis, si y'a un truc qu'on peut affirmer, c'est que vous savez manger !! Ca fait envie !

24 février 2013 à 13:38:01
Réponse #14

jeanluc

24 février 2013 à 18:55:43
Réponse #15

piero

Génial!

C'est le genre de sorties qui me fait rêver, que du vrai, du rustique, du beau, des bateaux aux couteaux, en passant par la bouffe et la tente, même les feux et techniques de cuisson sont élaborés, ... et la vaisselle  :love:   :up:
Un seul truc un petit peu dommage à mon goût, l'utilisation de ficelle  ;#

Mais non sérieux un beau retour qui envoit du lourd! :)
« Modifié: 24 février 2013 à 23:31:26 par piero »

24 février 2013 à 19:01:38
Réponse #16

aliassteph

Exact, il habite à Chaliers, moi à Millau et nous bossons ensemble entre Margeride et Grands causses.

Chalier, j'y suis passé un paquet de fois, en vtt ..
Pour moi ça va être sortie raquette, vu la neige qui tombe en ce moment sur le Plomb du Cantal....
Encore bravo pour le compte rendu...
Au plaisir de se rencontrer au coin d'un feu dans la région.....

24 février 2013 à 19:43:13
Réponse #17

soldmac

Ca donne envie :) Merci pour ce moment de dépaysement

24 février 2013 à 23:59:46
Réponse #18

guillaume

Deuuuuuuuuuuuuuuuuuuuun ! Viens voir le prochain menu de la sortie trappeur ;#.

Merci Steph pour ces images magnifiques qui en disent plus qu'elles en ont l'air niveau technique.

a+

25 février 2013 à 08:54:24
Réponse #19

DEUN

Comment cela ?! Le cassoulet en boite ne conviendrait-il plus à votre bonheur, M'sieur Guillaume ?  :blink: (quel ingrat cet enfant, on se ruine à le nourrir au sein de la belle chaurienne et pour quel résultat...  :glare:)

Sinon, très belle sortie M'sieur Ishi, une comme on aimerait bien en faire plus souvent.  :up:

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

25 février 2013 à 09:37:35
Réponse #20

Criss Kenton

Excellent ! Un beau plan C.U.L.  ;D

Citation de: DEUN
Sinon, très belle sortie M'sieur Ishi, une comme on aimerait bien en faire plus souvent.   :up:
Je plussoie. Enfin une sortie où les barquettes ne raclent pas le bitume et ne sont pas en équilibre instable sur une roue de brouette...  ;D

25 février 2013 à 14:22:35
Réponse #21

DEUN

Enfin une sortie où les barquettes ne raclent pas le bitume et ne sont pas en équilibre instable sur une roue de brouette...  ;D
Et un volontaire, un !
Pour aller rechercher sa pelure de saucisson, en string sous les glaces du lac de Gérardmer, l'an prochain ...   :glare:
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

26 février 2013 à 09:40:29
Réponse #22

Diesel

Excellent ! Un beau plan C.U.L.  ;D
Oui ça avait l'air au poil cette sortie. ;#

Ah bon sang, elle n'est pourtant pas si loin que ça la belle époque des sorties en canoë avec les Pierre(s)  :'(

ça me fait penser qu'il va falloir d'ici peu lancer un projet M.S.T. (Marche, Survie, Tourisme) en Auvergne  ;D
Il y a des ponts en mai.....

En tout cas, j'ai vu tout ce que j'aime dans cette sortie. Y compris une utilisation méconnue mais intéressante d'une lame wharncliffe.
Belle maîtrise du sujet, vous auriez pu éclater le boulot de la bouteille.  :up:
Sans compter les sympathiques autres techniques présentes sur les photos.

26 février 2013 à 09:55:58
Réponse #23

Nirgoule

Très belle sortie, merci de partager avec nous.

Le canoé même l'hiver ça marche !

Par contre faut éviter de tomber à l'eau, d'où des bateaux très stables. Ce qui permet aussi de pouvoir charger.

:up:
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //