Équipement et matériel > Matos de survie
Avant toute chose : DEFINIR UN CAHIER DES CHARGES
Patapon:
Yo,
J'étais entrain de faire quelques recherches sur l'utilisation des couteaux en alpi, et suis tombé sur cet article: http://www.nospot.org/2012/07/quel-couteau-emporter-en-trek-grimpe.html (j'en met un pdf joint) que je trouves très intéressant quand à sa méthodologie dans le choix de son outil (je le post sur Matos et pas objet coupant, car ce qui importe, c'est cette méthodologie et pas l'objet en lui même: allez pas me faire un "jsuis pas d'accord, car pour faire ceci ou cela....": j'men cogne. On parle de méthode de choix).
Tcho
Hugo
Jco:
--- Citation de: Hurgoz le 11 novembre 2015 à 22:32:39 ---Yo,
J'étais entrain de faire quelques recherches sur l'utilisation des couteaux en alpi, et suis tombé sur cet article: http://www.nospot.org/2012/07/quel-couteau-emporter-en-trek-grimpe.html (j'en met un pdf joint) que je trouves très intéressant quand à sa méthodologie dans le choix de son outil (je le post sur Matos et pas objet coupant, car ce qui importe, c'est cette méthodologie et pas l'objet en lui même: allez pas me faire un "jsuis pas d'accord, car pour faire ceci ou cela....": j'men cogne. On parle de méthode de choix).
Tcho
Hugo
--- Fin de citation ---
Bon article et bonne méthodologie, sauf que... les auteurs ne suivent pas les conclusions de leur approche! En effet, ils rajoutent deux arguments pour justifier de ne pas prendre tout le temps le "choix n°1": le poids et l'encombrement.
Pour être complet il faudrait donc inclure ces points dans le cahier des charges... (Ainsi que, pour le cas présent: acceptabilité sociale, rapidité d'utilisation).
Patapon:
Yo,
--- Citation de: Jco le 12 novembre 2015 à 00:26:17 ---Bon article et bonne méthodologie, sauf que... les auteurs ne suivent pas les conclusions de leur approche! En effet, ils rajoutent deux arguments pour justifier de ne pas prendre tout le temps le "choix n°1": le poids et l'encombrement.
--- Fin de citation ---
Je pense que ce qui manque à leur système, c'est un système de coefficiant sur leur notes, de façon à donner un ordre d'importance à leur points (je crois que j'avais fais un bout d'outil que j'avais mis sur le forum....mais j'ai du supprimer le post ;) ). En effet, par exemple, pouvoir faire levier peu avoir plus d'importance en haute montagne que batonner, etc (encore une fois: c'est un exemple, on s'en cogne que se soit le cas ou pas: c'est juste pour imager le propos)
--- Citer ---Pour être complet il faudrait donc inclure ces points dans le cahier des charges... (Ainsi que, pour le cas présent: acceptabilité sociale, rapidité d'utilisation).
--- Fin de citation ---
Ouais, alors la dessus, il y a un bémole à mettre: tu ne pourras jamais avoir tout les points relatifs à un outil (encore une fois: le couteau c'était un exemple. Là on parle méthodologie (oui, je suis chiant, mais c'est sur un débat de ce goût là où je me suis méchamment fâché un jour)). Ce qu'il faut noter se sont les points qui t'impactent dans ton utilisation de la chose. Typiquement: les couleurs camo sur les vêtements, si tu ne fais que de la brousse, j'ai pour habitude de dire que les écureuils s'en cognent, mais si tu vas sur des chemins où tu peux croiser des gens, c'est différent.
Tcho
Hugo
Kilbith:
--- Citation de: Hurgoz le 12 novembre 2015 à 12:42:39 ---Je pense que ce qui manque à leur système, c'est un système de coefficient sur leur notes, de façon à donner un ordre d'importance à leur points
--- Fin de citation ---
;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_des_modes_de_d%C3%A9faillance,_de_leurs_effets_et_de_leur_criticit%C3%A9
Patapon:
Yo,
L'AMDEC (ou FMEA) est plutôt basé sur l'analyse des risques...mais dans l'idée c'est un peu pareil ;)
Tcho
Hugo
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique