Équipement et matériel > Matos de survie
Avant toute chose : DEFINIR UN CAHIER DES CHARGES
costa:
Salut.
Rhooooo, mais c'est bien ça !!!!!!! J'aurais pas pu faire mieux, même si j'avais le temps!
Bien joué.
A+
Bison:
Je réfléchis tout haut ....
Dans l'optique d'une rando ou d'une petite expé, je crois que l'on ne voit pas apparaître assez clairement les contraintes de poids, accessoirement de volume, et surtout les contraintes de budget ... qui sont quand même souvent là.
L'évaluation des compétences requises devrait, elle aussi, être mise en évidence, autant que les exigences en équipement.
La quotation des risques, c'est toujours un peu théorique ...
Si le projet coince, il faut identifier les contraintes qui coincent - ca c'est une étape qui manque sur le diagramme.
Et voir comment on peut modifier le projet, sans trop le dénaturer, pour réduire les contraintes et rendre le nouveau projet possible, c'est une étape "suivante" avant l'abandon. Il y a souvent plusieurs pistes possible ... comme il y a plusieurs solutions au cahier des charges.
Les personnes de bon sens font cela naturellement : je n'ai pas le budget pour un mois de vacances? Je réduis à trois semaines, ou je vise moins "luxe" ou je me débrouille pour partir hors saison ou ...
Merci de tes efforts pour formaliser au mieu tout cela!
Patapon:
Yo,
Alors, je penses qu'il faudrait alors peut être réfléchir en couches: il y a des besoin comme des contraintes qu'on ne peu pas changer et qui restent liés au projet: Les besoins vitaux, tu ne pourras pas les changer; la seule chose sur laquelle tu pourras jouer, c'est la façon de les satisfaire. Les contraintes; par exemple, tu par en expé photo, une contrainte que tu ne pourras pas changer c'est le fait d'avoir un appareil photo, qui, en plus (et c'est là où sa devient vicieux) devra fonctionner (donc besoin de batterie ou de points pour recharger), et, là encore, tu pourras jouer sur les moyens d'y satisfaire, mais guère sur le fait de faire ou non. Enfin, y a les petits plus, qui apporteront ou non du confort à l'expé, et, la dessus on pourra jouer...
Après, identifier les contraintes qui coincent, certes est nécessaire, mais c'est sur la solution apportée que tu vas pouvoir jouer, non?
Edit:
Ceci dit, la question reste entière: tout ceci est il nécessaire si j'ai un Katana? :lol:
Patapon:
Yo,
Un petit retour sur ce fil, avec un truc simple qui m'a percuté hier soir: comme un CdC est sensé correspondre à un besoin, lorsque se besoin évolue, le CdC évolue, et donc les solutions qui en sont le résultat doivent évoluer aussi (ce qui ne veut pas dire que tout est à jeter, mais les doivent être adaptées à de nouvelles contraintes).
C'est en plus assez efficace pour rechercher une solution à un nouveau problème: qu'est ce que j'avais défini? Quel est le problème? Qu'est ce que je dois modifier?
(sur un problème simple, c'est too fat, mais dès qu'on rentre dans un problème plus complexe, ben sa évite de se creuser la tête :) ).
Tcho
Hugo
Nirgoule:
La question commence par « avant toutes choses… »
Or avant toutes choses il y a l’ignorance. Je veux, je voudrais mais je ne sais pas. J’ai une vague idée.
Donc avant toutes choses :
- 1 prends un bouquin, genre manuel d’initiation,
- 2 recueille des conseils auprès de quelqu’un de connu ou reconnu dans le domaine.
- 3 identifie grâce à 1 et 2 le niveau que tu peux te permettre
- 4 lance toi
C’est valable pour tout : réparer son vélo, partir en rando, faire de la muscu, la cuisine, jardiner, bricoler, construire sa maison, chercher un boulot, une copine, un bon viticulteur…
Enfin ça ne suffit pas pour construire un airbus ou envoyer des mecs sur la lune.
Là faut un cahier des charges !
Deux intellectuels assis, à définir un cahier des charges, vont moins loin que… vous connaissez la suite. ;#
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique