Bizarre, avec mes machettes ca se situe vraiment au 2/3.
Tu as vu une difference avec les couteaux christobal?
Je n'utilise pas de machette (ou très peu) donc je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais si on s'en tient aux choppers c'est comme je l'ai indiqué sur la première page de ce fil, sur des grosses taillles c'est entre le milieu et le premier tiers de la lame côté poignée que l'on obtient les meilleures performances après ce n'est pas toujours facile se positionner à cette endroit pour des raisons d'encombrement ou de confort c'est pourquoi le point d'impact est généralement déplacé vers le milieu de la lame (mais c'est un poil moins efficace) .
Dernièrement avec un même couteau (SYKCO 1111) j'ai effectué des tests en déplaçant le point d'impact du milieu vers le dernier tiers de la lame côté pointe ce en effectuant plusieurs tailles, c'est environ 20 à 30% de temps perdu sur une taille au fur et à mesure que je m'approche de la pointe sans compter le surplus de vibrations .
Attention, le but du test n'est pas de dire que la meilleur position de coupe se fait à telle ou telle longueur, mais bien de tester l'effet de la vitesse/poids de l'objet selon sa longueur.
J'ai pas pris en compte les histoires de confort, de fatigue ou de précision 
En gros on en revient toujours au même mais je récapitule : en ce qui me concerne sur sept choppers actuellement en ma possession d'une longeur totale comprise entre 37 et 47 cm avec une lame de 21 à 34 cm, d'une épaisseur sur le dos le la lame variant de 5 à 8 mm et d'un poids de 500 à 800g, je peux affirmer (si ça tente quelqu'un il peut venir le vérifier par lui-même) que le meilleur ratio vitesse/poids/pénétration dans le bois se situe entre la moitié et le premier tiers de la lame côté poignée .