Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Se chauffer le soir sans feu....  (Lu 30115 fois)

20 janvier 2013 à 19:54:58
Lu 30115 fois

J.

hello, je suis archéologue et au début de l'été 2013 je dirigerai une opération archéologique dans une réserve naturelle à 1700 mètre d'altitude.
Nous serons une équipe de personnes pas forcément rompues à la vie au grand air et ma question est la suivante.

Nous seront sous tente et il est interdis de faire du feu. Comment s’assurer des soirées au chaud en cas de mauvais temps? Peut être existe-t-il du matériel spécifique (radiateurs au gaz ou un truc comme ça?)

Nous risquons de fouiller sous la pluie la journée et un endroit chauffé sera le bienvenue en soirée :-[

J'ai trouvé quelques éléments de réponse ici :  http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5657.0.html

Mais l'idée et d'avoir un confort relatif pour parler de la journée et se ressourcer quelques heures...

Merci d'avance.

HS / je taille le silex et allume le feu si j'peux être utile...

20 janvier 2013 à 20:03:42
Réponse #1

Lemuel

Hello ! Tout dépend de ce que tu entends par "sans feu".

http://www.pyrene-bushcraft.com/poele-a-bois-et-accessoires,fr,3,64.cfm : ces trucs la c'est du feu pour toi ou pas ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

20 janvier 2013 à 20:13:07
Réponse #2

Kilbith

Hello ! Tout dépend de ce que tu entends par "sans feu".

http://www.pyrene-bushcraft.com/poele-a-bois-et-accessoires,fr,3,64.cfm : ces trucs la c'est du feu pour toi ou pas ?

+1 Il existe des solutions en dehors d'un "feu ouvert"

Un bon résumé des possibilités sous tente (spacieuse) ici : http://www.tentipi.com/fr/produits/chauffage-et-eclairage/
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 janvier 2013 à 20:39:22
Réponse #3

jeanmi

Et au cas ou tu choisis le chauffage type "feu" (bois, gaz, alcool,...)

Il me semble important de préciser qu'il ne faut  jamais s’endormir avec une lanterne, système de chauffage ou un réchaud allumé dans une tente qui n'est pas étudiée et adaptée à recevoir ce type d'installation.

20 janvier 2013 à 21:32:08
Réponse #4

gobiq

Le feu est interdit sous la tente mais a l'extérieur?
sinon ,peut-être une possibilité de faire un système de ventilation a air chaud a partir d'un poêle.
As-tu une idée de tes ressources sur place (gaz,élec.,pétrole....)?
J'avais commencer un projet de chauffage a air pulsé avec un copain a partir d'un chauffage de semi-remorque mais je ne retrouve pas les photos.
Il tenait dans une cantine d'1 m. posée verticalement et on arrivais un chauffer un (petit) container.
On avait rencontrer un problème avec l'alimentation en 24 v,mais aujourd'hui les panneaux solaire sont plus performants et je crois qu'il existe des boilers en 12v pour les camping-cars
« Modifié: 20 janvier 2013 à 22:02:14 par gobiq »

21 janvier 2013 à 06:31:35
Réponse #5

J.

Merci pour vos réponses rapides . Quand je dis sans feu, c'est sans bruler de bois. Effectivement les petits poêles portatifs sont pratiques, mais la ressource en bois est limité et le portage du matériel se fera à dos d'âne et le budget étant serré, on va acheminer d’abord des trucs archéo (je sais, faudrait pas mégoter sur la sécurité et le "confort" des troupes...)
J'ai bien noté le risque d’asphyxie sous une tente, je m'en vais réfléchir grâce aux piste que vous me donnez :up: et voir avec les gardes du coin...

21 janvier 2013 à 07:38:30
Réponse #6

Bison

Question primordiale :  quel type de tente?

Petite tente individuelle ou grande tente (se rapprochant d'un barnum avec table et chaises)?

Cela change bien des choses au niveau du chauffage et de la ventilation.

Question subsidiaire :  quelle température prévue en soirée / nuit?
Une fois au sec, il n'est pas difficile d'avoir chaud quand les température restent raisonnables.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

22 janvier 2013 à 07:34:27
Réponse #7

J.

On aurait des tentes individuelles (genre pop up) et une espèce de cabane pour la popote au gaz. Du coup j'me suis dit qu'il y aurait peut être moyen de "chauffer" ce truc avec un chauffage d'appoint. Reste à trouver le bon compromis, poids efficacité (3h de montée et nous ne sommes pas des grands montagnards!)

Merci pour votre remarque Bison concernant la T°. Je n'avais pas pensé qu'on puisse être dans un relatif confort une foi sec si la T° est clémente.

Par contre il peut neiger en tout cas pleuvoir pas mal, même fin juin début juillet (période ou les petites sources donnent encore la haut)

03 février 2013 à 15:22:47
Réponse #8

Lamine

Bonjour,

pour ce qui est du confort, peut-être que des chaufferette à essence, voir chimique réutilisable peuvent aider à apporter un petit plus sans trop d'inconvénients ?
C'est moins convivial qu'un grand feu de camp, ou même que n'importe quel "radiateur" collectif, mais c'est plus rentable (moins de perte=moins de combustible), l'investissement est plus faible et c'est plutôt efficace. En plus (ou à la place) des mains et des pieds aux quels on pense toujours, penser aussi à l'aine : avec les artères fémorales et l'isolation (cuisses + vêtements) on obtient un petit chauffage centrale pour le corps.

03 février 2013 à 17:29:14
Réponse #9

Stephane

Des "pop tents", pourquoi les chauffer?? Utilisez l'abri, chauffez le et "vivez" y. Vous y sécherez vos vêtements mais, pour dormir dans vos tentes, utilisez simplement de bons sacs de couchage sans chauffage supplémentaire.
Une facon d'augmenter significativement ma chaleur dans mon sac l'hiver (j'ai des maux de dos épouvantables qui demandent une chaleur supplémentaire), c'est simplement de couvrir mon sac d'une couverture de survie en aluminium (mon dos seulement en fait) et la réfraction des infrarouges me suffit pour augmenter ma chaleur et mon confort de facon notable.
Bonne randonnée.

Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

03 février 2013 à 21:49:10
Réponse #10

Lamine

@Gros Calou Moi je suis un homme (enfin c'est ce qu'on m'a toujours dit  ;#)
Mais ça marche pareil hein !
Blague à part effectivement si la source est trop chaude penser à l'emballer dans du tissus...

03 février 2013 à 21:52:56
Réponse #11

gobiq

J. si tu as du gaz pour la popote,un radian a gaz chauffe très bien et si tu as des bouteilles de 13Kg l'autonomie sera satisfaisante

ps:Je n'ai jamais eu de problème avec ,mais j'éviterai quand même de m'endormir a coté et veille a garder une distance respectable avec la toile.
De plus en le mettant a plat tu peut faire cuire dessus en évitant toutefois les matières grasse
« Modifié: 04 février 2013 à 18:23:26 par gobiq »

06 février 2013 à 08:09:46
Réponse #12

J.

Je note l'idée de la couverture de survie (mon dos sera aussi reconnaissant!) et le radiant me parait pas mal...Effectivement chauffer les tentes ne sert pas vraiment. On va s'organiser un petit coin collectif dans la cabane (vu les trous pas de pb de ventilation!) et chacun sa m...dans les tentes ou les chaufferettes pourraient en dépanner quelques-uns...

J'commence à "y voir" plus clair, merci à tous.

06 février 2013 à 11:40:02
Réponse #13

jeanmi

Le soir dans les tentes pensez également aux bouillottes, c'est le pied dans un sac de couchage.

Moi ça me rappelle la "bettflach"* en acier galva enveloppée dans une serviette *(bouteille de lit , traduction littérale de l'Alsacien) que ma grand-mère  :love: glissait dans mon lit quand je dormais chez elle en hiver dans les années 70 (pas de chauffage dans les chambres à coucher et givre le matin sur l'intérieur des  vitres) mais la on s'éloigne du sujet. Ahhh nostalgie...

Le modèle en question ici :
http://brocantedesbatignolles.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=71&category_id=18&vmcchk=1&option=com_virtuemart&Itemid=25

06 février 2013 à 16:04:21
Réponse #14

Stephane

A noter même si je doute que tu rencontres ce genre de température, sous -20, le propane a tendance a ne pas produire suffisamment de pression pour bien chauffer. Mais tu parles de l'été, donc ce sera sans doute l'humidité qui sera le problème bien plus que le froid.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

19 février 2013 à 11:53:13
Réponse #15

elemiah90

Salut à tous je suis nouveau sur le forum, je viens du 90 et je suis militaire voilou, donc se chauffer dans la tente? pas besoin si vous avez un bon duvet il y a pas de soucis, il faut choisir un endroit correct pour installer le bivouac, et s'isoler un maximum du sol, soit avec un hamac ou alors les petits matela gonflable sont pas trop mal. pour les pieds dans le duvet si vous avez froid prenez des chaussettes seche et enfilez les a moitié. si vous avez très froid au main en hiver alors que vous ètes dans la neige, ou meme au pieds, trempez bien les mains dans la neige ou les pieds sechez les et attendez vous allez sentir la chaleur venir ;)

19 février 2013 à 18:47:43
Réponse #16

Fharfang

trempez bien les mains dans la neige ou les pieds sechez les et attendez vous allez sentir la chaleur venir ;)

Rassure-moi, c'est une blague ?  ::)

19 février 2013 à 22:51:58
Réponse #17

elemiah90

non du tout petit astuce d'un russe ;) ca marche essaye avec les mains si tu as froid au main tu prends de la neige dans la main tu te lave les mains avec et ensuite tu seches tes mains et tu les mets dans la poche.

19 février 2013 à 23:13:40
Réponse #18

guillaume

non du tout petit astuce d'un russe ;) ca marche essaye avec les mains si tu as froid au main tu prends de la neige dans la main tu te lave les mains avec et ensuite tu seches tes mains et tu les mets dans la poche.

Il me s'agit là que d'une "sensation" à mon humble avis. Je vois deux raisons qui expliqueraient ce phénomène (pas forcément contradictoires) :

-La sensation provient de la brulure du froid,
-Brusque vasoconstriction des vaisseaux sanguins périphériques des mains et, comme le gus sort du sac de couchage, qu'il est en bonne santé, bien hydraté tout ça (supposition), suivi d'une réaction forte de vasodilatation pour contre carrer la première.

Suppositions hein ;).

a+

20 février 2013 à 09:48:49
Réponse #19

Kilbith

Rassure-moi, c'est une blague ?  ::)

non du tout petit astuce d'un russe ;)

Ok : c'est une blague Russe.  ;#

(sérieusement : même avis que Guillaume. C'est tout au plus un truc obligeant le corps à réagir par la combinaison du grand froid et de l'effet abrasif de la neige sèche (parce qu'avec de la neige humide ce doit être un bon moyen de se faire une engelure). Ce faisant la réaction massive du corps entraine une vasodilatation massive et une sensation de chaleur.  )

AMHA, Pas le truc à essayer quand on est à la limite de l'hypothermie, comme le reste des "médecines" russes pour le grand froid.  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=qd49JAe_A-0

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 février 2013 à 14:50:15
Réponse #20

Loriot

Je ne peux pas apporter tellement de réponses niveau matériel. Si ce n'est la lampe pétrole... en privilegiant un système double flux la consommation de pétrole est faible mais trente cm en dessus de la flamme le papier s'enflamme spontanément! (a une époque je chauffait mon salon avec..). Par contre que ce soit durant les fouilles ou sous la tente quelques exercices physique peuvent apporter un gain non négligeable de chaleur. Lorsque je pratiquais la speleo, (y'a longtemps) on se réchauffait en organisant de petit match de boxe, simulée hein! On gardait nos distance le but n'était pas de toucher l'autre. En quelques minutes on avais repris quelques degrés.

En plus dans ton cas, je présume que lors des fouilles une bonne partie du travail minutieux demande pas mal de concentration, les muscles se tendent et deviennent douloureux. Une petite activité plus... Physique (je dirais plutôt plus vigoureuse) permet aux muscles de se relâcher. Et de se réchauffer.

Édit:
Une lampe a gaz toute bête permet aussi de tempérer une tente... En plus son ronron donne aux parties de cartes ou de moulin un charme incroyable.

« Modifié: 20 février 2013 à 21:48:30 par Loriot »
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

20 février 2013 à 22:00:06
Réponse #21

mrfroggy

le hic ,c est que lorsqu on se défoule , on brule rapidement les calories nécessaire a la conservation de la chaleur corporelle , non ?
Quand on suffisament mangé , ça peut le faire, mais sinon, quel est le moins pire d apres vous ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

20 février 2013 à 22:50:28
Réponse #22

Loriot

Bin dans le cas présent: site de fouille archéologique... Je pense pas qu'ils vont se laisser mourir de faim non plus. J'ose espérer que les finances scientifique ou personnel permettent de se mourir correctement...

Mais il est vrai que la question mérite d'être posée.

Le corps humain a l'avantage d'être assez économe en énergie et le fait de bouger vigoureusement durant 5 minutes consomme finalement peu de calories.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

20 février 2013 à 23:05:15
Réponse #23

mrfroggy

J ai mal formulé , ou pas assez.. je voulais dire dans un cadre" plus général" .. :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

21 février 2013 à 08:07:17
Réponse #24

elemiah90

non ce n'est pas une sensation essayez vous verrez bien. Pourquoi à ton pls vite froid aux mains et aux pieds, parceque le corps concentre l’afflux sanguin vers les parties vital, et donc le fait de tremper les mains dans la neige, le corps sonne une petite alerte et pour éviter les gelures il augmente l’afflux de sang dans les mains et donc les rechauffes.j'ai testé, ca marche très bien.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //