le manche de l'opinel est en bois et par temps humide mais aussi s'il traine surtout dans des endroits qui sont ni chaud ni sec, le manche va avoir tendance à se gonfler un peu ( tu peux pas le voir à l'oeil nu si tu le sais pas, rassure toi. ) et ça empechera parfois d'ouvrir ta lame d'un seul mouvement du pouce.
Les questions que tu dois te poser en fait sont les suivantes :
- Je vais en faire quoi principalement ?
- Je vais en faire quoi moins principalement ?
- Qu'est ce qu'il ne fera jamais ?
Dans ces cases je mettrais :
- Je vais m'en servir principalement pour étaler du pâté / couper du saucisson / ouvrir des boites de ration.
- Je vais m'en servir moins principalement pour tailler des bouts de bois quand je m'ennuierai / toucher des trucs que j'ai pas envie de prendre à pleine main.
- Je ne ferai jamais de combat avec ce couteau / de soutien, assistance d'urgence au 1er RPIMa.

J'ai l'air d'être un rabat-joie comme ça mais je comprends que tu puisses avoir plein d'idées, plein d'envies et que tu ne saches pas à quelle sauce on va te faire cuire ; essaye de vraiment faire le point sur tes besoins spécifiques : as-tu besoin d'une ouverture d'une main, as-tu besoin d'un clip de sureté, as-tu besoin d'une lame carbone, etc
D'ailleurs, ton régiment il est basé dans quel coin ? que ça donne une idée du temps qu'il y fait.
Bon courage en tous cas.
B.