Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Echauffement course à pieds / course minimaliste  (Lu 23061 fois)

10 janvier 2013 à 15:03:59
Réponse #25

xackurush

Voici 2 articles sur l'étirement du mollet : http://www.therunningclinic.ca/blog/2012/02/etirement-des-mollets-calves-stretching/ et les prérequis pour attaquer la course minimaliste: http://www.therunningclinic.ca/blog/2011/11/prealables-au-minimalisme-minimalism-prerequisites/ (les deux en français et anglais). Le site est très sérieux et orienté course minimaliste, il y a d'ailleurs pleins de bons articles sur le blog concernant les blessures, l'hydratation, etc...

14 janvier 2013 à 21:39:33
Réponse #26

Cleric

Salut,

Le minimalisme, connais pas vraiment (pour l'instant).

Mais ma recette Perso, c'est:

Un échauffement généraliste de 10 minutes, comme suggéré sous plusieurs formes dans les autres posts.
+ Quelques dizaines de swings aux ketlebells. ( 12kg Max, cadence rapide)

Apres ça, j'ai l'impression d'avoir des ressorts dans les jambes et une patate d'enfer.

A+

C.
"...And we shall know no fear"

15 janvier 2013 à 12:07:10
Réponse #27

dysoner

Voici 2 articles sur l'étirement du mollet : http://www.therunningclinic.ca/blog/2012/02/etirement-des-mollets-calves-stretching/

Je continue de penser que dans mon cas les étirements du mollet me soulagent. Mais on ne sait jamais à qui se fier tant il y a d'analyses contradictoires.

15 janvier 2013 à 16:38:33
Réponse #28

Lemuel

Merci pour vos réponses. Je vais tout relire, me faire un digest et je vais me tenter une autre course ce soir.

Juste histoire de préciser, j'ai couru UNE FOIS en minimales. Sinon c'est de la grosse Saucony et ca peut me défoncer pareil.
Et je sais que si dans les dix premières minutes il m'est rien arrivé, je suis bon.

« Modifié: 16 janvier 2013 à 01:07:14 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

15 janvier 2013 à 17:21:50
Réponse #29

Kilbith

Merci pour vos réponses. Je vais tout relire, me faire un digest et je vais me tenter une autre course ce soir.

Juste histoire de préciser, j'ai couru UNE FOIS en minimales. Sinon c'est de la grosse Saucony.
Et je sais que si dans les dix premières minutes il m'est rien arrivé, je suis bon.

Je connais ta diète, mais je me dis quand même qu'il y aurait quelque chose à peut être regarder : le PRAL

De bonnes infos dans ce livre (à partir de la page 306) : http://books.google.fr/books?id=SXvHSJMJH_kC&pg=PA308&lpg=PA308&dq=PRAL+et+effort&source=bl&ots=yI6XH0Owff&sig=IFYdK9OAqBa8E3hlD_wc7zIfHrw&hl=fr&sa=X&ei=84D1UKSiJdGBhQfJr4DoBw&ved=0CDAQ6AEwAA#v=onepage&q=PRAL%20et%20effort&f=false
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 janvier 2013 à 00:51:40
Réponse #30

AD

Méa culpa je n'ai pas tout lu, peu de temps :)

Le minimalisme, c'est progressif. On part pas avec ça courir une heure d'entrée, sinon ça pique les mollets c'est sur, et gros risque de blessure.
Il y a plein de programme d'entraînement, donc un très bon sur le site de Blaise Dubois / La Clinique du coureur.

04 février 2013 à 18:23:01
Réponse #31

Lemuel

Plus de problème depuis que :

- Je ne cours plus sans avoir marché normalement dans ma journée.
- Je m'échauffe en alternant pas marchés et pas courus. 5, 5, 10, 10, 15, 15 etc. Jusque 100. Là je démarre.
- Je démarre minimales au pieds, grosses pompes dans sac à dos sur un kilomètre, en courant paaaaaaas vite.
- Je change de pompes et je courre normal, en spirntant les escaliers sautant les flaques d'eau et tout sauf que
- je m'arrête dès que ça tire et là je marche.
- étirement léger, retour en marchant verre d'eau
- pas de course tant que j'ai des courbatures de la dernière fois.

Par contre ça fait tomber la moyenne.  ;#

04 février 2013 à 18:39:43
Réponse #32

DavidManise

C'était peut être justement la moyenne le problème ;)

Les pieds c'est comme des pop corns.  Ils sont pas prêts, pas prês, pas prêts, pas prês...  puis pop ils sont prêts.

Patience ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 février 2013 à 18:58:16
Réponse #33

Lemuel

Mmm.
Au niveau macro le temps que tout se recale parce que je n'avais couru depuis des année
Et au niveau micro puisque, quelles que soient les pompes tout se jouait dans les 5 premières minutes.

J'ajoute donc :

- depuis que je cours sans casque et que j'allume l'appli running de mon tel en sortant de l'apparte, et que je l'oublie tant que je suis pas rentré chez moi.

04 février 2013 à 19:07:31
Réponse #34

DavidManise

Est-ce que cette appli running te sert à quelque chose ?

Question faussement naïve dont la réponse est évidente et donc qui casse les burnes, oui, sorry ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 février 2013 à 19:45:42
Réponse #35

Lemuel

À trois choses :

En mode exploration urbaine nocturne, a me permettre de visualiser mon parcours. Le douzième c'est traître.

A étalonner mes sensations.

A me mettre en face de la réalité de mon entraînement. Ça m'évite de prendre mes rêves pour des réalités.

Option : justifier ma dépense de 89 centimes par un usage du truc quel qu'il soit. ;#

04 février 2013 à 20:13:51
Réponse #36

Lemuel

Je reviens sur l'option : l'appli était gratuite.

07 avril 2013 à 15:23:32
Réponse #37

gahús

Lundi 1 avril je marchais dans un parc comme je le fais parfois. J'ai senti quelques grosses gouttes de pluie et je me suis dit que c'était le bon moment pour revenir en courant à mon domicile.
25 mn de footing après avoir marcher 40 minutes.
Le lendemain et le surlendemain j'avais mal aux cuisses au point d'avoir du mal à descendre les escaliers. Il y a des fibres musculaires de la cuisse que l'on n'utilise qu'en courant !
Jeudi 3 avril j'ai remis cela : 40 minutes et cela a chassé les courbatures.
Ce matin j'ai fait un footing de 70 minutes et je me sens bien.

Bon, le footing était très lent : j'ai couru sur le rythme d'un long échauffement.
Et le temps frais mais pas froid est idéal pour commencer.
J'ai bien l'intention de continuer tant que le ménisque interne de mon genou ne me pose pas de problème.

Qui a envie de s'y remettre ?

08 avril 2013 à 11:36:03
Réponse #38

batopirat

Bonjour,

je me suis reconnu en lisant certains posts dans cette discussion.
Apres avoir couru de longues années en "traditionnel" des trails et des raids plus les entrainements ( bien sur), je me suis blessé en septembre dernier: tendinite achiléenne , puis lombalgies puis gonalgies- classique- (attention sans problème de surpoids).
J'ai vu mon orthopédiste pour corriger ma semelle et un ostheo pour le genou...et puis j'ai lu un livre....
BORN TO RUN ( éditions guérin).
Je suis tombé dessus par hasard en cherchant un livre à lire .
Depuis je m'interroge car beaucoup de problèmes évoqués sont les miens ( problèmes dus à la  course hein).
J'essaie la course minimaliste depuis la semaine dernière, c'est à dire 20 min de course avec des baskets vieilles de 3 ans (donc avec une bonne saison de bons et loyaux services) sans semelle intérieure.

Je n'attaque donc plus mon pas par la talon mais reste sur la pointe .
Une sensation nouvelle qui fait travailler les muscles de la jambe différemment. Pour ma part ça me rappelle la position des pieds en KENDO Et IAIDO.

Le plus dur la dedans, je trouve, c'est de franchir le pas et se convaincre que la chaussure au  meilleur amorti est peut-être la pire des solutions .
Bref je tatonne et c'est vrai que mêm si ça fait du bien de courir à nouveau , je dois ronger mon frein pour ne pas courir plus de 20minutes;
En parallèle j'ai pris la décision de moins courir et de varier les sports cardio.
En clair voila  ce que je projette par semaine:
une séance de 30min de crawl
2 seances Lafay niveau 4 ( moi ça me suffit)
une séance de 20min de course ( pour l'instant , je compte ajouter 10 min par palier de 4 semaines))
une séance de VTT , 2h quand j'ai le temps, 45min à fond sur un terrain avec de courtes mais fortes montées quand j'ai moins de temps.
Ajoutez à cela les randos que j'encadre plus un peu de canoe et un peu de kayak et ça devrait aller.

Ma p'tite contrib' au sujet.

08 avril 2013 à 16:17:34
Réponse #39

théophile

bonjour,

petit retour d'expérience sur le minimalisme : j'ai essayé de faire la transition avec des chaussures presque sans drop, en faisant des p'tites courses de 3 km.
à la quatrième, j'avais de grosses douleurs aux 2 tendons d'achille...
j'ai tout de suite arrêté mes conn***, parce qu'un tendon qui pète, ça me tentait pas plus que ça.
j'en reparlé longuement avec des coureurs confirmés qui sont eux aussi en phase de transition, et ils m'ont bien engueulés : la transition c'est pas sur 2 semaines que ça se fait, faut bien compter au moins 1 an.
et on commence pas par 20 minutes ou par 3km, on débute par des petites séances de 2 minutes...
voilà, attention quoi.
en ce qui me concerne, pour l'instant je laisse tomber le minimalisme.  :glare:

09 avril 2013 à 07:40:01
Réponse #40

batopirat

Merci pour ce retour d'expérience.
Moi qui pensais que 20min c'était raisonnable voire court...je m'aperçois que j'étais loin du compte. ^-^
Théophile, avais tu déjà des douleurs aux tendons d’Achille avant de commencer ton expérience minimaliste?
A+

09 avril 2013 à 08:48:50
Réponse #41

théophile

non non, jamais eu de douleurs aux tendons d'Achille auparavant.
les 2 pieds simultanément, aussi fort, c'est pas une coïncidence...

09 avril 2013 à 09:29:43
Réponse #42

batopirat

non sans doute,
mais si c'est apparu aussi vite je m'interroge quand même sur un état antérieur...
Tes tendinites ont disparues maintenant?

09 avril 2013 à 10:38:17
Réponse #43

Lemuel

je confirme.
la minimal on attaque pas par 20 minutes.
on attaque par genre 2 minutes.
puis 2 minutes 15 la séance d'après.
avec un échauffement conséquent.

perso mon alternance pas marchés / pas courus
5/5 10/10 15/15 20/20 etc jusque 50 voire 100 si je suis très froid à supprimé tous mes problèmes.

Reste les douleurs  sous la plante de pieds qui remontent à l'intérieur de la cheville.
légères mais inconnues à ce jour et bien présentes donc inquiétantes.

09 avril 2013 à 11:23:09
Réponse #44

théophile

10 avril 2013 à 22:01:00
Réponse #45

gahús

Et un quatrième footing de 40 minutes que j'ai trouvé difficile après une journée de travail et au lendemain d'un don de sang.

En matière de minimalisme la seul chose que j'ai fait pour mes chaussures a été de virer la semelle amovible du fonds.
L'amorti restant est suffisant et j'ai l'impression que le pied se pose bien à plat sur le sol.

10 avril 2013 à 22:11:09
Réponse #46

Gros Calou

11 avril 2013 à 22:29:46
Réponse #47

Zoreille

Si je peux me permettre de faire un petit retex:

Étant coureur régulier, j'ai acheté récemment une paire de chaussures course/trail minimaliste (des New Balance).
Et bien sûr, j'ai fais la même erreur que certains, qui est d'avoir trop de fougue pour avoir suffisamment de raison  ;# . Résultat, bobo aux mollets pendant 3-4 jours, le pire étant pour descendre les escaliers. Je pense que j'ai eu beaucoup de chance de ne pas m'être blessé.

Comme l'a dit Karine, c'est vrai qu'on a du mal à se freiner quand on a pris l'habitude de courir à une certaine cadence. Du coup je pense emporter les chaussures habituelles dans un sac, histoire de continuer à faire des séances normales, ponctuées d'acclimatations à ce nouveau (ou peut-être oublié) type de course.
Par contre je ne sais pas si ,vous qui avez essayé la course minimaliste, avez eu la même remarque: personnellement j'ai trouvé que j'avais été plus performant que d'habitude. Après c'était peut-être le fait de changer des entraînements habituels, ça fait se concentrer sur autre chose et on se focalise moins sur l'effort.

En espérant avoir été utile.

Zoreille

11 avril 2013 à 22:50:25
Réponse #48

Bartlett

IL y en a qui cours pieds nu ou qui ont essayé ?
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

23 avril 2013 à 14:43:54
Réponse #49

batopirat

Par contre je ne sais pas si ,vous qui avez essayé la course minimaliste, avez eu la même remarque: personnellement j'ai trouvé que j'avais été plus performant que d'habitude. Après c'était peut-être le fait de changer des entraînements habituels, ça fait se concentrer sur autre chose et on se focalise moins sur l'effort.

Sans être  allé (pas encore du moins) à la course minimaliste , mais étant entrain de changer mon mode de course en attaquant par la pointe je te confirme avoir également l'impression que mes performances s'améliorent .
Pour l'instant , comme je reprends après 6 mois d'interruption, je ne cours que 20min mais les distances parcourues me semblent être plus importantes que quand je courrais normalement,et si ce n'est dans les mollets, je ressens moins de fatigue à l’effort. Comme tu dis , est ce le fait de se concentrer sur un nouveau mode de course?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //