Salut, j’ai commencé la slack y’a huit mois… Une lubie dans mon entreprise de reconquête de mon corps, à côté du vélo et de la méthode lafay.
J’ai commandé un kit, et j’ai appris tout seul. Etant peu au fait des tensions et longueurs adéquates, ça m’a pris un peu de temps avant d’arrêter de me prendre des grosses pelles et de marcher. Je dois dire que les sensations qu’on découvre sont tout à fait particulières. On arrive peu à peu à décoordonner les mouvements de toutes la parties du corps, jusqu’à compenser l’équilibre par des contractions de certaines parties des épaules, du dos… c’est vraiment intéressant. Moi ça m’a vraiment libéré, c’est fou comme ça détend.
La slack, c’est une discipline accessible, vu qu’on peut en faire un peu partout, commencer peinard dans son jardin. Mais ça peut paraitre insurmontable au début, c’est un défi qu’on se lance. Quand on pose le pied pour la première fois sur ce truc, il tremble, ça fait osciller la sangle, ce qui fait trembler le pied… Pour marcher, il faut donc d’abord réussir à trouver le calme. Poser un pied, puis deux. Et quand la sangle cesse de bouger, c’est une sensation étonnante. Alors on fait un pas, puis deux, puis on se viande. Mais chaque session est meilleure que la précédente, on ressent de plus en plus. D’autant que quand le vent se lève, on peut pas avoir le réflexe de rentrer la tête dans les épaules pour s’en abriter. On est droit, on regarde devant, concentré. Les premiers 10m sont toute une victoire, tant ils demandent d’effort. Et bientôt on s’étonne de se promener naturellement sur la même distance, tout en discutant avec son pote… Alors on allonge et on commence à jouer avec des oscillations de plus en plus amples, et recommence à apprendre. La slack, c’est un long chemin tout mou, qui mène toujours plus loin, ou plus haut. ‘Fin j’suis encore coincé sur mes 20m en attendant de dérouler plus long (et plus de sous

).
IllustrationsCelui qui allait très loin Alex Shulz sur 300m :
https://vimeo.com/41937505Ceux qui allaient très haut, les skyliners filmés par Seb Montaz :
https://vimeo.com/31240369Celles qui représentent la gente féminine :
https://vimeo.com/43792017Question matos et usages : - Les sangles : Au delà de la largeur, y’a deux types de sangles : tubulaire et plate. La tubulaire est plus élastique, ses oscillations sont moins brusques que la sangle plate. Du fait de son tissage, elle est aussi moins abrasive. Mais elle est aussi plus difficile à tendre, c’est pourquoi la sangle plate s’impose dès que la distance augmente. Il y aussi des sangles très particulières qui consistent à passer une plate dans une tubulaire.
- Les systèmes de tension : y’en a plein, pour tous les goûts et les distances.
> Le cliquet : Pour les courtes distances. La tension est limitée par le nombre du tours du cliquet. Il doit être de bonne qualité, car le frein travaille beaucoup plus que ce pourquoi il est prévu.
> Le « primitiv » : un moufflage auto bloquant de la sangle avec deux mousqueton : c’est vraiment pratique, mais limité par la force qu’on peut lui mettre et les frottements. C’est pourquoi il existe des mousquetons dotés de minipoulies, ainsi que la possibilité de faire un « renvoi », avec deux mousquetons de plus, pour doubler la force de traction. Avec ça, on peut tendre seul 20m de sangle tubulaire, et 30-35 de plate.
> les poulies : là on utilise un moufflage de corde statique. Les poulies, doubles ou quadruples, ont des roulements à à bille qui réduisent la perte en frictions, ce qui est utile pour les grandes distances de sangle. On fait aussi des renvois, on ajoute des freins, avec divers matériels issus du monde de l’escalade.
> y’a aussi le palan à levier, proposé par nos amis allemands, dont je ne suis pas au fait de l'usage. Certains bricoleurs utilisent le winch du bateau, certains abrutis leur 4x4...

Y’a une boite en France qui développe et distribue du matériel, c’est
Slack.frVous l’aurez compris, les coûts augmentent très vite avec la distance. Un kit « primitiv » de 15 m est vendu 80€. Avec on pourra tendre 10-12m à cause de la distance bouffée par le moufflage. Un kit « roller » 25m (avec mousquetons à poulies, renvoi) permet de tendre 20m, pour 160€. Il permet une bonne découverte de la discipline, c’est celui que je m’étais procuré. Ensuite, pour des distances à partir de 50m, faut compter 300-450€, et bien plus ensuite. Les poulies sont chères, comme les connecteurs de sangle et le sangles.
A noter qu’au delà de 50m, la détension devient une vraie question, car les forces en jeu deviennent importantes. La sécurité, au delà des possibles mauvaises chutes, se joue surtout sur la qualité et l’état d’usure du matériel. Les ancrages, les connecteurs, le système de tension et la sangle forment un ensemble dont la sécurité est remise en cause si un seul des éléments vient à flancher… mais ce sont là des considérations qu’on découvre par la pratique.