Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lame tanto et couteau tactique ?  (Lu 14514 fois)

28 décembre 2007 à 09:58:45
Lu 14514 fois

tonio

Une question me taraude depuis pas mal de temps : Pourquoi beaucoup de couteaux tactiques ont ils une lame de type tanto ? Qu'est ce que cela apporte par rapport à un profil plus classique ?
A+
Anthony

28 décembre 2007 à 10:42:47
Réponse #1

humpfrey

Je sais pas si une pointe tanto apporte un réel plus (en dehors du look qui se prétend plus "Taktikeul"). Ptêt un poil plus solide dans certaines utilisations quand même, mais au détriment d'une facilité d'utilisation et d'aiguisage qu'offre d'autres profils... :)

28 décembre 2007 à 10:47:14
Réponse #2

Etienne1980

Je me souviens avoir lu dans un catalogue un petit texte qui vantait les mérites du tanto Cold Steel.
Outre le désopilant "astucieux pour atteindre la perfection", l'argumentaire de vente expliquait que "sa forme caractéristique permet une pénétration optimale dans les matériaux les plus durs".

Tu devrais savoir qu'une utilisation tactique couvre les coups d'estoc dans des portières de véhicule ou au travers des gilets par-balles et des rangers, la coupe des pales de l'hélicoptère des "méchants" pour les empêcher de décoller, et la décapitation de zombies façon Highlander.

Enfin n'oublies pas de choisir une lame noire, ça évite d'alerter la sentinelle que tu t'apprêtes à estourbir par des reflets lumineux.  :D

28 décembre 2007 à 11:10:56
Réponse #3

johnny

lol :D non mais plus sérieusement, il est vrai que la lame tanto offre un pouvoir de pénetration plus important;mais a part ca rien de plus(si c'est plus chiant a aiguiser) :down:

28 décembre 2007 à 17:18:07
Réponse #4

garfield

mwouais,  ;)

Le premier stage que j'ai fait chez Fred, je m'en souviendrais toute ma vie.

Surtout quand il nous a fait une allusion à Cod steel en parlant de la portière percée par LE TAnto mythique de Lynn Thompson et en ajoutant :

"Je ne me suis encore jamais fait attaqué par une portière de bagnole mais bon.....".
Moi cela m'a remis beaucoup de pendules à l'heure et depuis je ne manque plus (ou presque) un stage avec GHC.

raaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

28 décembre 2007 à 21:34:39
Réponse #5

SurvivalFred

Salut,

En effet, la pointe Tanto enfin ce que l'on nomme Tanto mais qui est en fait l'American-modified-Tanto (qui n'est pas la vraie pointe Tanto asiatique d'origine) est faite pour augmenter son pouvoir de pénétration en diminuant les risques de casse.

Perso, je ne suis pas fan, essayer de creuser une cuillère ou nettoyer un poisson avec une pointe Tanto et vous m'en direz des nouvelles. De plus c'est plus chiant affûter sur le terrain.

Enfin, et pour l'anecdote et le fun, en ce qui concerne l'attaque de "voiture zombie", je peux vous dire que mon BK-7 avec sa pointe classique (bowie) de bon campknife et bien il ne fait qu'une bouchée d'une portière de BX  ;D

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

29 décembre 2007 à 06:38:42
Réponse #6

Hatari

La pointe tanto d'origine était conçue pour percer les armures !
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

29 décembre 2007 à 09:14:10
Réponse #7

Dudulle

A l'origine les Tantos étaient simplement des bouts de sabres cassés de recup; si ils ont ce profil c'est simplement parce que les sabres avaient cette forme.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //