Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Étirement - streching  (Lu 9687 fois)

16 août 2012 à 14:16:43
Lu 9687 fois

soldmac

Bonjour,

je viens vers vous pour savoir si vous ne connaissiez pas un ouvrage de référence traitant du streching en général.

Merci

16 août 2012 à 15:17:50
Réponse #1

bloodyfrog

Salut,

As tu déjà feuilleté le bouquin d'Olivier Lafay?
En 4/5 pages, tu as déjà toutes une série d'exercices, décrits sous forme de dessins, pour l'étirement/le gain en souplesse de tous les groupes musculaires.

Afin de peut être avoir des réponses plus ciblées: quel est ton objectif?

Manu.

16 août 2012 à 16:33:48
Réponse #2

b@s

http://www.amazon.fr/Savoir-sétirer-Christophe-Carrio/dp/2916878556

tu peux le feuilleter sur amazon, je trouve son travail très intéressant quoi qu'un peu difficile d'accès parfois (beaucoup de bouquins sont sortis, je te déconseille d'en acheter plusieurs à la fois)

16 août 2012 à 20:32:10
Réponse #3

Spinup

Salut

Ce n'est pas vraiment un ouvrage mais voici 2 articles intéressants sur l'utilité réelle des étirements:

http://www.slate.fr/story/56977/sport-etirements-stretching
http://revue.medhyg.ch/article.php3?sid=30581

16 août 2012 à 20:33:07
Réponse #4

soldmac

@bloodyfrog je viens justement d'acheté le livre j'attends de le recevoir ;)

@bas en cherchant un peu c'est sur son ouvrage que je suis tombé, apparemment le type s'y connais en "musculation" mais comme tu dis, j'ai lu que les livres n'étaient pas toujours facile d'accès. De plus, il utilise des batons de massage apparemment et il les vend relativement cher sur son site, alors j'ai peur que le bouquin soit plus a des fins commerciales que bien-être.

16 août 2012 à 21:25:27
Réponse #5

b@s

tu peux acheter les mêmes rouleaux (aussi chers) sur amazon  ou sur ebay... tu peux aussi fabriquer le "gros" rouleau avec un tube de pvc et un tapis de gym premier prix ( c'est comme çà que je fais) ... j'ai acheté le petit (stick de massage)

pour avoir fait un stage avec lui, c'est vraiment un passionné, alors certes, il en vit,  mais c'est pas un crime, hein  ;)
 ( je sais que certains n'apprécient pas)...
ses bouquins sont clairs mais très riches (trop ?) ... il faut en acheter un, essayer les programmes proposés, mais ne pas vouloir commencer deux bouquins en même temps au risque de se perdre un peu sur la programmation des activités...

16 août 2012 à 21:39:45
Réponse #6

Lokta

J'ai trouvé quelques exercices et conseil notamment sur les étirements sur ce site.

http://entrainement-sportif.fr/
notamment ici
http://entrainement-sportif.fr/etirements.htm

Il ya de temps à autre quelques conseil qui sont a l'inverse de ce que j'ai l'habitude d'entendre mais je n'ai pas les connaissances pour déméler le vrai du faux.

Lokta

10 septembre 2012 à 22:42:45
Réponse #7

Zacota

Salut,

L'article de Slate touche (enfin effleure) un point sensible qu'est l'utilité et la vérité sur les étirements ... et là mis en fasse de la réalité aussi bien du terrain que du labo ... ya des dents qui volent  ;#

Attention HS :

Actuellement le domaine de l’activité physique est LE domaine ou tout le monde donne son grain de sel, se ventant de telle ou telle expérience, mais d'aucun diplôme reconnu ... et encore quand on voit les formations réalisés en CREBS (BE BPJEPS etc.) ça fait peur. Voir des personne ayant suivi des formations de plusieurs centaines d'heures toujours incapable de faire un échauffement correct ... ne remettez vous pas en question le fameux footing d'échauffement classique ... les nageurs font-ils des tours de bassins, les pongistes des tours de table ... bref. Et je ne parle pas de la littérature, ce chère Christophe Carrio ... sa seule qualité c'est sa capacité à vendre des tapis. Aucune connaissance, un ramassis de on dit, actuellement il s'amuse à interpréter des documents scientifiques pour se crédibiliser ... mais faut-il encore les comprendre avant de les interpréter. Bref

Pour ce qui est des étirements, un livre se vaut, un ancien prof, préparateur physique chez des pros du handball, me l'avait conseillé et après l'avoir survolé il est assez juste. Par contre assez technique, mais au delà des exercice proposés, cherchez simplement ce que vous désirez faire et suivez le guide :D

Guide pratique des étirements : 150 Exercices pour être en forme par Christophe Geoffroy

http://www.amazon.fr/Guide-pratique-%C3%A9tirements-Exercices-forme/dp/2951397151
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

11 septembre 2012 à 07:17:27
Réponse #8

b@s

pas du tout d'accord avec toi, pour avoir discuté avec carrio, c'est tout sauf un charlot ... Il a fait un travail intéréssant quoi qu'un peu trop bordélique parfois... j'avoue que j'ai du mal à comprendre cette manie d'asséner de grandes vérités générales comme tu le fais sans avancer d'autres arguments que c'est un charlot ...

enfin .. ::)

11 septembre 2012 à 08:01:15
Réponse #9

Vincent

Comme l'ami bloodyfrog, je pense que tu trouveras ton bonheur dans la méthode lafay, les exercices de souplesse sont vraiment bien foutus, et sont classés par zones du corps (haut, centre, bas) il y en a 35 (dont certains a faire des 2 côtés bien sur) une sceau ce complète correspond à réussir à tenir entre 30 sec et 1 minutes par exercice et je peux te dire que certains sont chauds ! Mais vla le bien qu'ils font ! Perso je suis fan ! C'est vraiment bien foutu !

11 septembre 2012 à 12:01:56
Réponse #10

DavidManise

pas du tout d'accord avec toi, pour avoir discuté avec carrio, c'est tout sauf un charlot ...

Je ne vais pas commencer à insulter les gens sur mon forum, et encore moins à les traiter de charlot.  J'aime bien régler ce genre de trucs en privé.  Cela dit, depuis qu'Olivier Lafay a sorti la notion de méthode et de système, pas mal de gens ont suivi le mouvement et ont repris un peu superficiellement ces notions sans avoir fait en amont tout le boulot conceptuel...  le mot méthode, le mot système, sous la plume d'Olivier, ça prend une profondeur réellement différente parce que c'est la conséquence de toute une réflexion. 

Cela étant, si on veut réellement pousser l'art des étirements et progresser là-dedans, je pense que le yoga est la voie à suivre, et qu'un vrai cours de yoga avec un prof compétent sera le top du top.  D'ailleurs pas mal des étirements du bouquin d'Olivier sont des postures de yoga. 

Sinon, une petite note aussi sur la souplesse...  trop c'est pas mieux.  Récemment j'ai eu des soucis à une épaule. Genre je me suis à moitié déboîté l'épaule en faisant de l'accrobranche, juste en me soulevant d'une main sur le câble pour frimer un peu...  épaule trop souple, en fait.  Trop d'étirements, plus assez de travail spécifique sur les rotateurs et le gainage de l'épaule.  Et boum. 

Il faut veiller à ne pas trop s'écarter du juste milieu entre souplesse et rigidité, force et mobilité, etc.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 septembre 2012 à 15:21:22
Réponse #11

Chris-C

J'ai pris une sacrée claque quand au yoga j'ai commencé à bosser les mêmes mouvements que ceux proposer dans le methode Lafay.
Les détails sont importants et c'est pas un dessin en 2D qui va apprendre à faire comme il faut...

11 septembre 2012 à 16:23:23
Réponse #12

b@s

J'ai pris une sacrée claque quand au yoga j'ai commencé à bosser les mêmes mouvements que ceux proposer dans le methode Lafay.
Les détails sont importants et c'est pas un dessin en 2D qui va apprendre à faire comme il faut...

+ 1000 rien ne vaut le live, la correction en direct, hélas c'est pas à la portée de tout le monde car il faut avoir le bon prof à portée de main ...

@david, je connais ta position au sujet de carrio, ma foi chacun voit sa de sa manière, hein.
maintenant je pense que critiquer frontalement un auteur comme l'a fait l'ami zacota sans apporter plus qu'une sentence définitive (" sa seule qualité ..."), c'est assez improductif.
et puis on a vite fait de cataloguer les gens.

j'aime bien carrio, j'aime bien lafay aussi, je puise selon les moments chez l'un ou chez l'autre. heuresement je ne suis marié avec aucun des deux et malheureusement je ne touche pas de royalties sur leurs oeuvres ... ;#

pour la souplesse j'ai lu quelque part que la souplesse des grands yogis (pour prendre un exemple extreme) était vraiment dangereuse à long terme pour la santé ... il faudrait que je retrouve l'article ...

11 septembre 2012 à 16:32:59
Réponse #13

DavidManise

Je ne touche pas de royalties sur les bouquins d'Olivier non plus.  Enfin si, pour être honnête, il m'a envoyé son calendrier gratos parce qu'il voulait me faire plaisir.

Bref...  on est dans le HS.  Le sujet c'est "les étirements" donc on va parler étirements.  Merci.

David

Mon PATREON -

11 septembre 2012 à 18:24:14
Réponse #14

Mayake

Bonjour,
Si je puis me permettre. Le seul sport que je pratique c'est la course 10-20 km, (pour moi, rarement plus, jamais de compete). Pour fortifer le corps (randos en altitudes 3000-5000), pouvoir se faire 40km en marchant sans probleme en courant sans trop de probleme, perdre et conserver le poids, avoir la forme quoi à plus de 60. Entrainements bi hebdomadaires de 6 a 12km, en terrain accidenté avec une sorte de fartlek a moi ou sur asfalte pour de + longues distances.

J'ai essayé etirements passifs et actifs. J'ai constaté (pour mon cas) que trop d'étirements me rendaient plus fragiles avec souvent des élongations ou des mini claquages très handicapant. Donc maintenant aprés échauffement doux de 15' je fais les quelques étirements passifs habituels pendant 5' ou un peu plus. Et puis je commence doucement et progressivement.

Mais maintenant je tends à ne plus en faire ou pas sytemqtiquement et d'attaquer directement très doucement et progressivement puis au bout d'une demi-heure augmenter le régime.

Voila, en tout cas c'est ce que je trouve le mieux dans mon cas.

11 septembre 2012 à 18:44:20
Réponse #15

Spinup

Ce que tu racontes est normal, et l'exemple de David est tres parlant aussi.

Des études ont montré que l'etirement etait a peu pres inutile pour des sports  d'endurance du type velo ou course a pied.
C'est expliqué ici (je repost): http://revue.medhyg.ch/article.php3?sid=30581
En resumé les étirements:
-sont peu utiles en prevention de blessure, parfois meme l'inverse
-sont inutiles contre les courbatures et pour la recuperation
-peuvent reduire l'explosivite et la force

On trouve beaucoup de conneries sur les etirements, mais ces deux liens sortent du lot:
http://www.preparationphysique.net/download/etirements.pdf
http://wwwedu.ge.ch/co/renard/humanitaire/portfolio/04c_Cahier_A3_stretching.pdf

11 septembre 2012 à 19:36:29
Réponse #16

b@s

je m'étire assez peu, en réalité : je fais partie des sportifs qui négligent un peu tout ça ... ::)

le problème c'est que des études qui montrent plein de choses, on en trouve. certains mêmes vont jusqu'à les lire.

pour ma part j'ai juste conscience de mon corps (enfin, j'essaie)

en ce moment je pratique un peu le flowfit de scott sonnon, et quelques positions de base en yoga (le chien, le pont, posture de l'arc) ... c'est croquignolet, je vous assure ... on dirait un goret :-[

et je suis raide comme un mort  :'( >:( et comme par hasard j'ai beaucoup négligé les étirements cet été ...

entendons nous bien, je n'ai jamais été souple; mais j'ai déjà été plus souple. et ça m'allait mieux ...

après, l'exemple de david, c'est bien la preuve aussi qu'il y a un équilibre à trouver... et que cet équilibre est assez perso.

par contre je n'ai jamais fait d'étirements statiques avant le sport, ni même juste après. pour moi c'est toujours décalé dans le temps...

pour le reste, mon chat m'inspire beaucoup : au réveil il s'étire d'une manière dynamique, quelques secondes, et après il est opérationnel ...

11 septembre 2012 à 23:00:20
Réponse #17

HUMAIN- CT

La souplesse se travaille chaque jour un petit peu et c'est grâce à cela qu'on arrive à travailler en profondeur et sans se blesser ( attention l'élongation ou le claquage est vite arrivé surtout à force de répéter le même mouvement pendant longtemps en forçant ! )
Après pour la méthode Lafay perso je la trouve pas utile , de simple étirements bien connus suffisent amplement mais toujours s'étirer de chaque jambe , bras pour ne pas créer un déséquilibre ...
PEACE  ;)

11 septembre 2012 à 23:47:34
Réponse #18

DavidManise

Mouais...

"de simples étirements bien connus suffisent", je trouve ça vachement péremptoire et sacrément bidon comme argumentaire.  C'est très loin d'être au niveau qu'on attend sur ce forum, tu m'excuseras.

Un aspect qu'on néglige largement pour ce qui concerne les étirements, c'est la libération de la circulation sanguine et lymphatique au niveau de certaines articulations.  En détendant et relâchant ces "goulot d'étranglement", on arrive souvent à favoriser le retour veineux et la circulation lymphatique, et ça c'est vachement important.  Exemple perso : ma chérie ayant des jambes pourries par les varices par des années de boulot debout dans un camion à pizza l'été, elle a complètement réglé le problème grâce aux étirements...

Bref, faut pas non plus se mettre des oeillères hein.  Les étirements, c'est utile aussi globalement pour la SANTE.  Les perfs sportives, c'est bien joli, mais perso mon corps j'ai envie qu'il dure un peu plus que ça, quitte à ce qu'il soit moins performant à court terme.

Alors OUI :

- les étirements peuvent favoriser les blessures si on force dessus...
- les étirements limitent le réflexe myotatique et nuisent à l'explosivité si on en fait trop, trop fort ;
- les étirements à outrance comme j'ai malheureusement fait pour mon épaule peuvent fragiliser les articulations (j'ai fait ça sur la base d'un mauvais diagnostique : j'ai des douleurs à cette épaule depuis toujours, et j'ai longtemps cru que c'était dû à un manque de mobilité, or c'était l'inverse...  maintenant que je le sais je bosse à la rendre MOINS souple et ça va déjà mieux).
- les étirements n'augmentent pas forcément les perfs, ni la récupération...

Mais on se sent tellement plus libre quand on n'a pas de zones de tension qui empêchent le mouvement fluide, quand sa cage thoracique est bien ouverte, bien libérée des tensions dans les muscles intercostaux et qu'on peut respirer pleinement, quand on sent notre corps fluide et léger...

Je pense que la juste dose d'étirements dépendra de qui on est, ce qu'on fait et où on est...  mais les étirements sont véritablement une science qui permet des choses formidables quand on l'utilise bien.  Limiter ça à "de simples étirements bien connus suffisent", franchement, c'est probablement l'une des plus grosses conneries que j'ai lues ici depuis longtemps.

Peace mon cul.  On est pas ici pour se faire des toutouches sous la douche.  On est ici pour débattre et faire émerger des informations intéressantes pour prolonger des vies.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

12 septembre 2012 à 00:25:43
Réponse #19

HUMAIN- CT

Pourquoi écrire une tartine pour résumer une chose simple ?! je comprends vraiment pas en quoi c'est une conneries de dire que de simples étirements suffisent ?
Car c'est tout simplement le cas , pas besoin de méthode ou je ne sais quoi pour ma part je suis arrivé à réaliser un " quasi grand écart" en TKD ce qui m'a permis de gagner en explosivité , vitesse etc ...  en faisant 2 exercices par jours : alors je donne mon avis , je comprends que tu ne le partages pas mais c'est pas une raison pour être directement " agressif "   ...
Sur ce bonne nuit.

12 septembre 2012 à 10:29:41
Réponse #20

Chris-C

ça y est? t'as bien dormi CT?

Tu sais de quoi tu parles lorsque tu parles de la methode lafay? parceque à te lire on pourrait croire une methode de streching...
Les étirements proposés dans la methode sont simples de mon point de vu.
Mais ça veut dire quoi "simple"? facile à exécuter sans connaissance?
Et "bien connu" ça veut dire quoi? ça s'adresse à qui?

Tu vois ta petite phrase elle est loin d'apporter une info utile, relis toi avant de poster et évite de prendre de haut ceux qui apportent des infos....

a+

12 septembre 2012 à 10:30:41
Réponse #21

DavidManise

Bon.  En fait t'as juste pas le niveau pour poster ici.

Compte supprimé.

Mon PATREON -

12 septembre 2012 à 12:28:17
Réponse #22

Spinup

Un aspect qu'on néglige largement pour ce qui concerne les étirements, c'est la libération de la circulation sanguine et lymphatique au niveau de certaines articulations.  En détendant et relâchant ces "goulot d'étranglement", on arrive souvent à favoriser le retour veineux et la circulation lymphatique, et ça c'est vachement important.
Apparemment ca serait valable pour les etirements dynamiques, par effet de pompage. Par contre les étirements statiques (stretching) auraient plutot l'effet inverse.
Il est préconisé de réaliser des contractions lentes et modérées suivies de relâchement pour les
grands groupes musculaires sollicités pendant la compétition : cela crée un effet de pompe et
d’appel de sang.
Il est conseillé aussi de favoriser le retour veineux (exemples : jambes en l’air, posture sur la
tête comme en yoga).

12 septembre 2012 à 13:49:01
Réponse #23

raphael

Exemple perso : ma chérie ayant des jambes pourries par les varices par des années de boulot debout dans un camion à pizza l'été, elle a complètement réglé le problème grâce aux étirements...

David

le problème des varices ? disparition de celles ci ?
Se connaitre et s'accepter

12 septembre 2012 à 13:54:52
Réponse #24

DavidManise

Nette amélioration sur la première année, puis disparition complète des "jambes lourdes", pieds gonflés, et des varices ensuite, peu à peu, pendant la seconde année. 

Ceci dit c'est un tout : étirements assidus, activité physique modérée mais régulière, arrêt de la clope, changement de pilule pour une microdosée, et changements alimentaires (davantage de flavonoïdes, diminution de l'alcool, etc.)...

Mais tous ces facteurs étaient présents avant le début des étirements, sans grand succès.  Les étirements ont permis le basculement vers un retour sanguin efficace.

Attention : son cas n'est sans doute pas généralisable...  mais en tout cas je crois réellement que les étirements peuvent aider dans pas mal de cas.  A discuter avec un kiné / ostéo / médecin ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //