Mouais...
"de simples étirements bien connus suffisent", je trouve ça vachement péremptoire et sacrément bidon comme argumentaire. C'est très loin d'être au niveau qu'on attend sur ce forum, tu m'excuseras.
Un aspect qu'on néglige largement pour ce qui concerne les étirements, c'est la libération de la circulation sanguine et lymphatique au niveau de certaines articulations. En détendant et relâchant ces "goulot d'étranglement", on arrive souvent à favoriser le retour veineux et la circulation lymphatique, et ça c'est vachement important. Exemple perso : ma chérie ayant des jambes pourries par les varices par des années de boulot debout dans un camion à pizza l'été, elle a complètement réglé le problème grâce aux étirements...
Bref, faut pas non plus se mettre des oeillères hein. Les étirements, c'est utile aussi globalement pour la SANTE. Les perfs sportives, c'est bien joli, mais perso mon corps j'ai envie qu'il dure un peu plus que ça, quitte à ce qu'il soit moins performant à court terme.
Alors OUI :
- les étirements peuvent favoriser les blessures si on force dessus...
- les étirements limitent le réflexe myotatique et nuisent à l'explosivité si on en fait trop, trop fort ;
- les étirements à outrance comme j'ai malheureusement fait pour mon épaule peuvent fragiliser les articulations (j'ai fait ça sur la base d'un mauvais diagnostique : j'ai des douleurs à cette épaule depuis toujours, et j'ai longtemps cru que c'était dû à un manque de mobilité, or c'était l'inverse... maintenant que je le sais je bosse à la rendre MOINS souple et ça va déjà mieux).
- les étirements n'augmentent pas forcément les perfs, ni la récupération...
Mais on se sent tellement plus libre quand on n'a pas de zones de tension qui empêchent le mouvement fluide, quand sa cage thoracique est bien ouverte, bien libérée des tensions dans les muscles intercostaux et qu'on peut respirer pleinement, quand on sent notre corps fluide et léger...
Je pense que la juste dose d'étirements dépendra de qui on est, ce qu'on fait et où on est... mais les étirements sont véritablement une science qui permet des choses formidables quand on l'utilise bien. Limiter ça à "de simples étirements bien connus suffisent", franchement, c'est probablement l'une des plus grosses conneries que j'ai lues ici depuis longtemps.
Peace mon cul. On est pas ici pour se faire des toutouches sous la douche. On est ici pour débattre et faire émerger des informations intéressantes pour prolonger des vies.
Ciao

David