Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recherche faits vécus dans le domaine aéronautique  (Lu 3634 fois)

27 juin 2012 à 09:35:29
Lu 3634 fois

DavidManise

Salut !

Un pote mili et pilote doit faire un mémoire sur les crash en hélico / avion.  Il cherche des faits vécus, pas forcément spectaculaires, mais qui lui permettraient de documenter son papier et de sortir des pistes de travail qui tiennent la route de son truc.

Genre ça : http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/13/753591-il-meurt-de-froid-apres-un-accident.html

C'est à dire le plus banale possible, mais dans le domaine aéro.

Des liens font l'affaire, mais des témoignages directs ou autre peuvent lui être utiles, bien entendu.  Comme il y a quelques pilotes, milis, anciens pilotes de brousse etc. ici, je me permets de faire appel à vous ;)

Merci beaucoup ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 juin 2012 à 09:39:52
Réponse #1

Karto

Y'a un lien vers un doc vidéo très correct dans la section SAR, "Le BOSIET à l'épreuve de la réalité blabla"  ;)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,53750.0.html

;)
« Modifié: 27 juin 2012 à 15:13:48 par Karto »

27 juin 2012 à 09:40:41
Réponse #2

moss

il pourrait déjà faire un tour sur le site du bea, beaucoup de dossiers d'accident sont accessibles...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

27 juin 2012 à 12:22:38
Réponse #3

fall7stand-up8

Salut

Je suis à sa disposition pour avoir été amené à travailler sur des crash hélicos mili alat dans les années 80 (le premier qui rigole je lui mets un coup de déambulateur ;#)
Ton pote peut me contacter par mp ou par le forum
Si mes souvenirs peuvent servir à quelque chose d'autre qu'à emm... mes potes les soirs de beuverie je serais content.

Bonne journée

27 juin 2012 à 12:27:23
Réponse #4

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 juin 2012 à 12:54:50
Réponse #5

DavidManise

Je suis à sa disposition pour avoir été amené à travailler sur des crash hélicos mili alat dans les années 80 (le premier qui rigole je lui mets un coup de déambulateur ;#)

:lol: :lol: :lol:

Il te contactera directement je pense.  En tout cas moi j'ai créé ce fil pour lui, après il se démerde ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 juin 2012 à 14:00:44
Réponse #6

redemsky

Je crois que je peut avoir contact avec un pilote hélico sanitaire qui c'etait crashé avec son appareil si sa intéresse ton pote  ;)
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

27 juin 2012 à 15:10:29
Réponse #7

VieuxMora

il pourrait déjà faire un tour sur le site du bea, beaucoup de dossiers d'accident sont accessibles...

Il pourra y trouver aussi le REC (rapports sur des situations de presque accidents et leur analyse)
http://www.bea.aero/fr/publications/rec-info/rec-info.php

Sans oublier le BEAD (Défense)

http://www.defense.gouv.fr/portail-defense/ministere/organisation/organisation-du-ministere-de-la-defense/organismes-dependant-du-ministre/l-aide-a-l-application/les-rapports-des-bureaux-enquetes-accidents-defense

Sinon David, j'ai quelques cas précis non léthaux, passe lui mon mail.

27 juin 2012 à 17:03:25
Réponse #8

Brice

Étant acteur coté recherche (SATER) je serais très intéressé par le mémoire  :D
Si je peux aider faire signe. Je vais également contacter des connaissances pilotes.

I vo mé savé k'davé

28 juin 2012 à 08:42:03
Réponse #9

Raiderscout

Qu'il contacte le Centre de Formation à la Survie et au Sauvetage de CAZAUX si ce n'est déjà fait. Il pourra peut être bénéficier des données actualisées, des points de contacts voir entrer en relation avec des PAX qui ont soit répêché des pilotes soit dus se poser en cata ou s'éjecter (s'il est encore en place le chef de corps était un des 2 pilotes plombés en Ex Yougo).

S'il est perdu dans ses recherches, donne lui mon tél portable je le mettrais en relation avec un des instructeurs avec qui je viens de partager ma couverture de survie pendant ces 3 dernières semaines (ça cré des liens  ;#).

;)

Christophe.

"Be Prepared !"

07 juillet 2012 à 12:10:19
Réponse #10

Bison

Je ne peux pas beaucoup aider, si ce n'est de "statistiques personnelles".

De mémoire, tous les atterrissages forcés dont j'ai eu vent au cours de mes 40 ans dans le milieux se sont bien terminés. Le pire : un nez cassé.

Par contre, quand la rencontre avec la planète n'est pas un "atterrissage" mais un collision violente, alors, là ...  :'( tristesse qui remonte pour une bonne douzaine de noms rayés dans mes agendas, tous morts sur le coup.

Une fois, les secours ont mis quinze heures pour retrouver un petit avion crashé à 3 km de l'aéroport de Charleroi (aujourd'hui "Brussels-South") alors qu'il était suivi au radar juste avant son crash.

Bref :

1. L'accident avec survivants blessés graves qu'il faut retrouver et secourir est un évènement rare. En général, un atterrissage forcé en petit avion se termine bien, alors qu'un crash (perte de contrôle => collision violente) se termine mal.

2. Depuis une bonne trentaine d'année les balises de détresse sont obligatoires en aviation privée, et elles sont aujourd'hui vachement bien conçues.
« Modifié: 07 juillet 2012 à 15:15:17 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

07 juillet 2012 à 13:51:07
Réponse #11

moss

Une fois, les secours ont mis quinze heures pour retrouver un petit avion crashé à 3 km de l'aéroport de Charleroi (aujourd'hui "Brussels-South") alars qu'il était suivi au radar juste avant son crash.

pour le mont saint odile, les secours ont mis près de 4h30 pour retrouver les victimes... 
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

23 juillet 2012 à 14:43:58
Réponse #12

L'grand paumé

Ton amis peut contacter les RCC de France, ils ont tous un site et ils archives tout, il y en a 4, lyon, marsan, drachenbronn et cinq mars la pile. Je sais plus si celui de nice existe toujours.
"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse "
Reinhold Messner

23 juillet 2012 à 18:31:04
Réponse #13

Arkadess

Lors d'un meeting en 2001, j'ai assisté a un crash d'un SU26, le cable du casque pris dans le manche en est la cause.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=UH4-5ghHR8U

http://fr.dir.groups.yahoo.com/group/xp-fr/message/6137

Ce fut, impressionnant... J'espère que ça peut aider.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //