Bonjour,
Voici une autre possibilité que je livre à votre curiosité.
En préambule et pour mettre les choses au clair, la solution sécurisée dont je vais parler n'est a priori pas destinée à protéger des secrets industriels ou les plans de la bombe à neutrons. C'est "juste" un moyen pour un particulier d'avoir sous la main un support contenant certains documents utiles en cas de souci (perte, destruction, accident, vol....)
Mon propos n'est pas de discuter de l'inviolabilité absolue de ce support.
Je pars du principe que rien de ce qui est à disposition du public n'est inviolable.
Le mec lambda qui trouve une clé USB dans la rue n'a pas en général les compétences requises pour craquer un chiffrement un peu costaud. Il va formater et récupérer la clé.
Et celui qui possède ces compétences n'a rien à foutre de mettre la main sur ma carte grise ou le compte rendu de ma dernière coloscopie

.
D'autre part, cette clé USB n'est pas en soi une sauvegarde de mes documents, qui sont bien à l'abri ailleurs.
Voilà.
Je cherchais donc un moyen simple pour avoir sur moi par le biais d'une clé USB une copie des mes documents les plus importants, en cas d'impondérable plus ou moins grave.
Carte identité, carte grise, documents médicaux, assurances, carte bleue grattée, vitale, mutuelle.....
Je m'étais penché sur VeraCrypt, mais le côté un peu captif d'un système d'exploitation m'a saoûlé. Et je n'ai ni les connaissances ni la patience pour résoudre ce problème.
Du coup, j'ai pensé à utiliser une fonctionnalité du logiciel de stockage de mots de passe Keepass (V 2.35 en ce moment).
Le résultat, c'est une base de données solidement chiffrée (pour un usage particulier) contenant mes papiers utiles, lisible depuis W$, Ubuntu (Keepass portable étant sur la clé USB et facilement trouvable parmi les dépôts). Et Androïd (avec Keepass2Androïd).
Pour ouvrir les documents textes, tableurs et PDF sous Androïd, j'ai WPS qui est certes un peu lourd mais va très bien pour tous documents bureautiques.
Si on a que des scans, un visionneur d'images suffit.
J'ai personnellement deux bases séparées:
Une pour mes mots de passe
Une pour mes documents sauvegardés
Je m'envoie régulièrement une copie de sauvegarde de ces bases sur ProtonMail, et j'ai en permanences les dernières versions (les plus lourdes en cas de doute) sur mon ordinateur, ma clé USB, et mon téléphone portable.
Procédure pour stocker les documents:
Création d'une base, par clic sur "Nouvelle" (flèche rouge):
Choisir l'emplacement de la base, dans un premier temps sur le disque dur (typiquement, vos documents) à l'intérieur d'un dossier consacré pour la retrouver facilement.
Nommer votre base de stackage de documents dans le champ en bas "Nom de fichier":
Choix d'un mot de passe maître. Les trois points à la droite de la boite de saisie affichent/masquent le mot de passe.
Il est également possible de choir un fichier clé.
La force du mot de passe est évaluée dans la barre colorée:
Vous pouvez nommer cette base qui abritera vos fichiers:
Choix de l'algorithme de chiffrement de la base.
Pour moi, les réglages par défaut conviennent parfaitement!
Clic OK:
Un peu de ménage en attendant une suppression définitive des dossiers par défaut, puis ajout des dossiers par catégories (c'est ce qui me convient, faites ce que vous voulez).
Puis dans chaque dossier, ajout des nouvelles entrées:
Par exemple dans le dossier Documents identité, je vais ajouter des scans de ma carte d'identité, de mon permis de conduire et de mon passeport. Je renseigne le champ "Titre" pour m'y retrouver.
J'ai supprimé le mot de passe puisqu'il est inutile ici.
Noter la possibilité de prise de notes et de donner une date de péremption:
Onglet "Avancé", puis tirer-lâcher les documents voulus depuis vos documents jusque dans la fenêtre "Fichiers joints", ou bien cliquer sur "Joindre".
Les fichiers originaux restent en place.
Clic OK:
L'entrée est crée.
Noter l'astérisque qui suit l'extension.kdbx dans la barre de titre. Ceci signifie que votre base a été modifiée et n'est pas enregistrée.
Pour celà, clic "Fichier" puis "Enregistrer". L'astérisque disparait:
Ajouter autant de dossiers que voulu, et à l'intérieur de chaque, vos entrées avec vos documents. Enregistrez régulièrement:
Terminer le ménage en supprimant ce qui est à la poubelle.
Vous pouvez exploiter le principe d'arborescence, les icônes sont modifiables, et vous pouvez explorer les diverses et nombreuses possibilités de Keepass (On reste ici dans le basique).
J'ai testé les extensions courantes, et tout fonctionne sous les trois systèmes d'exploitation.
Si ça peut aider...