Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Week end - Pêche et bushcraft  (Lu 17820 fois)

18 juin 2012 à 13:37:23
Réponse #25

Karto

Après, Karto, si tu connais des coins tranquilles, ça peut être une idée.  :)

Je connais d'excellents coins en Ardèche, mais ça ne veut pas dire que ce soient les seuls ou qu'ils soient idéaux... Ils sont très loin des grands axes. Pas un blème pour toi ou moi, mais pour ceux qui viennent déjà de loin c'est une autre histoire.

18 juin 2012 à 13:45:05
Réponse #26

Nirgoule

Cela m'intéresse également.
Et j'en connais un qui ne va pas tarder à se manifester sur le forum à la vue de ton message ! Et l'étang il l'a déjà ! Je le laisse se montrer.
 :)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

18 juin 2012 à 13:54:33
Réponse #27

guillaume

Hola moussaillons ! Nous voila déja 10 !  :doubleup:

On arrête donc les inscriptions jusqu'à désistement de quelqu'un.  :closedeyes:

Attends peut être un petit peu, je pense à AFA qui est sacrément calé en la matière (souvenirs de la sortie dans les Cévennes).

a+

18 juin 2012 à 13:56:25
Réponse #28

Pouçot

Je connais d'excellents coins en Ardèche, mais ça ne veut pas dire que ce soient les seuls ou qu'ils soient idéaux... Ils sont très loin des grands axes. Pas un blème pour toi ou moi, mais pour ceux qui viennent déjà de loin c'est une autre histoire.

Ca dépend de si vous pouvez récupérer des garennes à vos points de départ respectifs.

Comme Guillaume, je me demande si limiter à 10 personnes est sage.* D'un point de vue éthique pour commencer, mais l'éthique est responsable de la maladie de l'âme comme chacun sait (joke inside), et surtout rapport à une mise au point d'Mrod il y a peu qui parlait de nombreux désistements lors des sorties qu'il avait mises au point. Si d'aventure, sur 10 personnes, 5 ont piscine au dernier moment...  :glare:
*Je propose donc d'exclure StormX de son projet et de confier la tête des opérations à un membre moins despotique. Je vote pour moi.  :closedeyes:
« Modifié: 18 juin 2012 à 15:01:45 par Pouçot »

18 juin 2012 à 14:33:28
Réponse #29

StormX

:salive:

Sérieusement, cela ne me gène pas d'ouvrir les inscriptions à plus de personnes. Mais un groupe de 10, l'expérience de 3 rencontres du même genre m'a prouvé que c'était le meilleur ratio pour qu'il en ressorte quelque chose de chouette. Moins, on tourne vite en rond, et on a l’impression de rater quelque chose, plus, ça devient vite compliqué de gérer toutes les disparités de chacun.

Après, peut être qu'avec un campement fixe on peut se faire un truc à 15, voir 20...mais même, je reste persuadé que ça fait trop de personnes pour ce genre de week end. Sans parler que 20 gugus qui braillent, ça effraie les poissons !  ;#

Alors là, j'étais partis pour appliquer la formule "premier arrivé, premier servi", mais finalement on pourrait aussi faire "premier sur, premier servi"...

Mais de toute façon, dans l'absolu...il faudrait créer un festival David Manise© qui rassemble 800 personnes pour contenter tout le monde...  ::)

(tient...c'est une idée ça  ;#)

PS : pis d'abord c'est pas mon projet hein, c'est le notre  :calin:  :love:          ;D
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

18 juin 2012 à 14:39:35
Réponse #30

oéht

si il y a beaucoup désintéressés, pourquoi ne pas scinder les membres en plusieurs groupes?
on y place une personne qui supervise plus ou moins et quelques personnes calés en pêche pour apprendre au gens..
ça permet aussi de choisir différents lieux et ainsi de raccourcir le trajet de certains?

18 juin 2012 à 14:43:10
Réponse #31

StormX

C'est une idée, faut juste identifier les professeurs potentiels, leur définir une zone géographique d'intervention, et former les groupes en conséquences !  :)

Messieurs, mesdames taquineurs de poiscailles, comptez  vous !  :)
« Modifié: 18 juin 2012 à 15:09:58 par StormX »
Keny Arkana

18 juin 2012 à 14:53:19
Réponse #32

oéht

alors perso, je peux apprendre les bases mais c'est vraiment tout..
me parler pas du nom des techniques pour la pêche aux leurres je ne les connais pas ;#
je me suis fais grâce aux conseils de certains et à mon (court) vécu de pêcheur.
je peux vous montrer les montages pour la pêche à la carpe, carnassiers, tout ce qui est gardons, vairons, goujons, pêche au vif...
aux appâts naturels seulement.

18 juin 2012 à 14:59:40
Réponse #33

Pouçot

StormX; tu me dis si je me trompe.

Mode taquin ON
Même qu'on monterait une asso, qu'on appellerait ça le CEEPS (Centre d'Etude et d'Enseignement de la Pèche de Survie), qu'on aurait des monos qui donneraient des cours en plusieurs niveaux, partant du N1 avec canne à peche, fil, leurres toussa toussa jusqu'au N3 ou il s'agirait d'attraper des espadons à la main...
Mode taquin OFF

Est ce qu'on est pas en train de "pervertir" l'idée de base qui était simplement de s'faire un p'tit camp sympatoche en péchant peperement tout en taillant tranquillement des bouts de bois ?!  ^-^
Rien n'empêche par contre, en sus; d'utiliser l'initiative de StormX pour organiser des sortes de "stages pêche" hein...

18 juin 2012 à 15:06:49
Réponse #34

StormX

Hihi, c'est vrai que cela m'y faisait penser aussi.

Après, c'est a voir en fonction du nombre d'intéressés potentiels pour cette période de l'année.

Moi mon objectif personnel reste de trouver des guss pour aller pêcher tranquillou. Si on est 10 / 15, vamos tous ensemble ! Si on est 30, autant faire plusieurs groupe et contenter tout le monde.  ;)
Keny Arkana

18 juin 2012 à 15:10:56
Réponse #35

Karto

Ptin mais ho on peut plus rien organiser tranquillement sans se faire embêter par plein de conseils "bienveillants" dans tous les sens ici...

Si l'ami StormX organise une sortie, bah je joue selon ses termes, c'est tout.
Si ça me va pas, j'organise un truc dans mon coin hein  8)

Enfin si StormX se sent de gérer quatre groupes de dix chacun, répartis sur un territoire suffisant, communiquant par signaux de fumées d'une gorge à l'autre...

18 juin 2012 à 15:33:37
Réponse #36

StormX

;D

Moi je voyais pas le truc comme ça.

Si il se dégage un groupe de 10 pers en Auvergne ou a proximité, je veux bien le gérer (c'est à dire, ici sur le forum, sur le terrain, j'aurais besoin d'un local). Après, si le nombre et la géographie fait qu'il se dégage un groupe "Sud", je laisse ceux concernés s'en occuper en parallèle.

Ce topic a fait apparaître qu'on était nombreux à être intéressé par la chose, autant surfer sur la vague et en profiter un max' tant que la motivation est là !

Ce topic n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder le ruisseau.  ;#
Keny Arkana

18 juin 2012 à 18:18:17
Réponse #37

gmaz87

Salut,
Suis un peu à la bourre, mais bon un sujet ouvert le matin et clôt même pas en fin de journée, faut le faire ;#
j'en suis si une place se libère, et au cas ou je pourrais peut être trouver un étang, mais navré Nirgoule, depuis que je ne gère plus le truc ce n'est plus gratos  :'(, de mémoire ce doit être dans les 6 euros la journée pour 3ha5 d'étang.
a+
Gérard

ps: en Limousin l'étang..
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

18 juin 2012 à 20:38:24
Réponse #38

jeanluc

Gmaz87,les 6 roros,pour les clopeurs ,çà doit faire un paquet ,non? donc çà me parait très abordable (et puis TRES egoïstement ,le Limousin,c'est un peu le jardin de mon voisin! )
Pour le nombre ,par experience ,10 est en effet optimum ,mais comme il a été suggeré,outre les desistements en cours de route,rien n'empêche de faire des "ateliers "tournants  si le nombre est plus important
Mais çà n'est que mon avis ,et je suis plutôt de bonne composition :-[

18 juin 2012 à 20:55:49
Réponse #39

Kilbith

Enfin si StormX se sent de gérer quatre groupes de dix chacun, répartis sur un territoire suffisant, communiquant par signaux de fumées d'une gorge à l'autre...

Je voyais plutôt le truc comme ça  8) : http://www.youtube.com/watch?v=WKy7JwRNJb4
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 juin 2012 à 21:33:07
Réponse #40

antoine du 33

en gironde il y a Asques avec la virvée la Dordogne et les faussés ou une ax peut se logé en largeur et en profondeur ; il y des poissons chat des silures des anguilles des écrevisses etc et du gros rouge qui tache (c est que a 30 km de bordeaux )
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

18 juin 2012 à 21:41:16
Réponse #41

greenman

+1 pas loin de chez moi ça ;#

En plus je peux emmener du vin, je sais pécher,...

fin bon, si un il reste des places ou si la formule le permet, pourquoi pas :)

je garde un oeil ici :)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

19 juin 2012 à 11:27:06
Réponse #42

Chris-C

Plumok en liste d'attente.......

19 juin 2012 à 16:21:51
Réponse #43

StormX

Bon, au niveau des inscriptions, on se limite à 20 en espérant qu'au minimum 1/3 se désiste.  ::)

Je viens d'aller faire un tour dans le matos qui me restait (j'ai retrouvé ma carte de pêche...2000...j'avais 10 ans...avec photo et tout   ;#)

Je dénombre donc :

- une canne téléscopique "simple" (pas de moulinet) qui doit bien taper dans les 2,50 m
- une canne téléscopique avec moulinet puissance 120 gr (je n'arrive plus à me rappeler ce que cela signifie  :-\)

Dans mon tabouret - tiroir :

- plein de lignes montées / pétées
- divers plombs
- du fil
- des mini hameçon (pour fritures)
- un dégorgeoir
- deux boites à verres
- une nasse à poissons

:doubleup:

J'aurais donc de quoi équiper une deuxième personne sans trop d'investissement (quelques hameçons plus gros si on va taquiner la truites ou des trucs plus gros que ma friture).    :up:

Sachant que je vais peut être récupérer encore d'autres cannes ;)

Planification :

Lien Doodle pour fixer la date : http://www.doodle.com/ziusny7vaqd9kdeq

Perso, je ne peux pas fin aout et le premier week de septembre.  ;)

Let's vote people !  :)

Lieu :

Au niveau du lieu nous avons plusieurs propositions :

- limousin, en étang (gmaz87)
- Auvergne (qui ?)
- Ardèche (Karto)

D'autres proposions ? Ce qui serait pas mal, c'est qu'on se décide rapidement sur le lieu, cela permettra de définir quel poisson on va taper et quel matos récupérer.
Keny Arkana

19 juin 2012 à 16:34:40
Réponse #44

Karto

Doodle vu, agenda checké (CEETS et autres), septembre ne me convient pas.
Je cède ma place.

19 juin 2012 à 16:34:54
Réponse #45

Chris-C

Bon, au niveau des inscriptions, on se limite à 20 en espérant qu'au minimum 1/3 se désiste.  

chuuuuuutttttttttttt, ça servira d'appât   :crazy:

19 juin 2012 à 16:47:54
Réponse #46

gmaz87

Salut,
120gr c'est la puissance de lancer de la canne, donc déjà du lourd, pas top pour taquiner la truite ou le gardon, acceptable pour le brochet/carpe.
Pour le matos c'est clair que c'est indispensable de savoir quelle type de pêche, étang en statique ou rivière en itinérant ce n'est pas la même chose.
Le défaut que je vois à de la pêche en rivière c'est que pour des débutants c'est un peu duraille de prendre du poisson à coup sur, donc un peu démotivant, en eaux closes si c'est pour enseigner les bases c'est préférable.
Pour le matos je penche pour un choix polyvalent genre canne mi longue et surtout possible à trainer en rando, ça se trouve sans trop de soucis.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 juin 2012 à 17:00:36
Réponse #47

Chris-C

Moi je vous laisse voir pour les dates et je m'adapterai.....
Pour les techniques de péche, pareils je vous laisse voir, je pratique pas....

Par compte l'idée de faire avec peu ou de tester des kit de pêche ou avoir l'idée d'en mettre un au point grace au avis des participants
peut être une bonne chose.....

a+

19 juin 2012 à 17:04:45
Réponse #48

Pouçot

Par compte l'idée de faire avec peu ou de tester des kit de pêche ou avoir l'idée d'en mettre un au point grace au avis des participants

+43540

Je ne compte plus les fois ou j'ai vu/je vois des "kits de pêche de survie" sur des boutiques en ligne ::); ca serait l'occasion de faire quelque chose de sérieux, utile facilement et "rentable"

19 juin 2012 à 21:03:22
Réponse #49

StormX

Doodle vu, agenda checké (CEETS et autres), septembre ne me convient pas.
Je cède ma place.

:( :'( :'( :'( :'(

Salut,
120gr c'est la puissance de lancer de la canne, donc déjà du lourd, pas top pour taquiner la truite ou le gardon, acceptable pour le brochet/carpe.
Pour le matos c'est clair que c'est indispensable de savoir quelle type de pêche, étang en statique ou rivière en itinérant ce n'est pas la même chose.
Le défaut que je vois à de la pêche en rivière c'est que pour des débutants c'est un peu duraille de prendre du poisson à coup sur, donc un peu démotivant, en eaux closes si c'est pour enseigner les bases c'est préférable.
Pour le matos je penche pour un choix polyvalent genre canne mi longue et surtout possible à trainer en rando, ça se trouve sans trop de soucis.
A+
Gérard

Oki merci !

Et une journée en étang et une autre en rivière ça le ferait pas ?  ;D Suffit juste de trouver le lieu pour !  ::)

+ 99999999   :doubleup: :doubleup:

En voila une bonne idée !

Qu'est ce qu'on fait pour aboutir à quelque chose de bien ? On réfléchit tous ensemble et on produit quelque chose de commun que chacun test et créer dans son chez soit, et ce, afin de le tester ce week end, où on fait jouer la compèt' et c'est celui qui attrapera le plus de poissons avec son kit taktikeul delamorkitu ?  ;D
Keny Arkana

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //