Posté par Falcon Salut à tous, salut David!

Voici quelques infos pour obtenir un feu avec un silex et un morceau de métal (batte-feu ou striker)
Trouver un silex et un morceau de métal n'est pas difficile en soi mais trouver une matière sur laquelle "déposer" l'étincelle en est une autre... :-/
Découper des carrés de tissu en coton, les placer dans une boite en fer blanc qui comporte un petit trou au centre du couvercle ainsi que sur le fond. Faire chauffer la boite sur un gaz, de la fumée va s'échapper du trou sur le couvercle, lorqu'il n'y a plus de fumée ouvrir la boite et constater que les bouts de coton sont rouge flamboyants,les placer rapidement dans un bocal hermétique style conserve avec le caoutchouc afin que le manque d'oxygène stoppe la combustion (consumation?).
Sortir les carrés de tissus carbonisés qui doivent se tenir en main sans s'effriter ni à l'inverse être trop ferme ou rigide, dans ce cas ils ne sont pas assez "brulés".
Le plus chiant c'est de trouver le bon temps de cuisson pour obtenir le bon résultat. :P
Une fois cette recette appliquée, les étincelles produites par le silex et le battoir se pose sur l'amadou, le tissu rougoie et il faut donc souffler et placer le tout dans une matière facilement inflamable( filasse de plombier, mèche de brûleur, coton, véritable amadou-j'en ai pas 'core trouver!-,bandes de tissu imprégné de cire d'abeille en cas de forte humidité...)
Je précise que ces infos ne sont pas issu de ma petite cervelle(!) mais de celle de passionnés de "Reenacment "période farwest qui sont en quête permanente d'authenticité tant au niveau des matériels que des techniques) et que ca faisait aussi sacrement longtemps que je les cherchais.
Pour info il semblerait que les silex de couleur noire produisent moins d'étincelle que les marrons par exemple et il faut que le silex, avant la séance de "frappe", présente une arête vive pour pouvoir mieux arracher une étincelle.
J'aurais bien posté qques images et/ou liens mais ch'sais pas faire pour l'instant(honte sur moi..) ???
Sur ce, à vos silex!

Aymeric