pour ceux qui s'intéréssent aux effets de la forge, voivi un extrait d'une thése présentée à l'école des mines(
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/27/14/01/PDF/These_N-Caillet.pdf ):
"La structure d’une pièce forgée est le résultat de l’histoire thermomécanique du matériau.
Initialement, le métal brut de coulée (sous forme de lingot, de bloom ou de barre) est constitué
de grains de solidification. Sous l’action des opérations de laminage ou de forgeage, les grains
sont brisés et des cellules ou de nouveaux grains apparaissent. Ces microstructures, ainsi que
les inclusions, sont alors étirées dans la direction de la déformation. On parle alors de fibrage.
Cette expression qualitative reflète cette structure allongée. Le fibrage est généralement mis
en évidence au travers des impuretés aux joints de grain du métal révélées par attaque
macrographique. Les demi-produits corroyés tels que les barres, présentent généralement un
fibrage unidirectionnel. Le forgeage, intervenant normalement après des opérations de
corroyage, va modifier le fibrage et son orientation, et l’adapter à la géométrie de la pièce
(Figure I-1)."
par ailleurs, contrairement à ce qui est dit plus haut, il n'y a pas consencus pour dire que le forge n'apporte rien à une lame de couteaux:
il se trouve simplement que beaucoup de gens en désaccord ne souhaitent pas participer à ce genre de débat, et c'est bien leur liberté.
il faut quand même savoir, que l'on est plus d'un à considérer que ne pas obtenir mieux en forgeant que si l'on avait pas forger ressemble bien à un aveu d'incapacité professionnelle.
pour ma part, les lois de la physique sont peu être différente dans le monde des forums, mais chez moi, quand on forge une lame, on a quelque chose de spectaculairement meilleur que si on ne le forge pas.......
alors même que moi je ne suis même pas un as, mais seuleument un artisan de base.
d'ailleurs, je trouve complétement idiot de forger si on pense que ça ne sert à rien.......
pour ceux qui s'intérésse à la forge, je conseille de prendre avec des pincettes tout le blabla métallurgique que l'on voit sur les fofo "autorisés", et de faire eux mêmes leurs propres expériences.....ils auront peu être ainsi des surprises favorables.