Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Huiler sa lame ?  (Lu 27314 fois)

08 mai 2012 à 20:54:22
Réponse #25

Ghjallone

je dirais chaque fois que tu nettoies la lame...
ou si tu te contentes de l'essuyer, quand elle change de couleur à un endroit.

enfin ca dépend de ton utilisation: si la lame se patine, tu huiles assez. si elle rouille (taches oranges), ou qu'elle se pique (petits points noirs, profonds) c'est qu'il faut huiler un peu plus souvent.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

08 mai 2012 à 21:30:52
Réponse #26

Camaro

Ne le prenez pas mal, les gars, mais j'ai l'impression de lire des gonzesses qui s'échangent des trucs et astuces pour rendre la peau douce.  ;#
Vraiment utiles tous ces trucs ?

Pour des lames qui servent, peut-être bien que oui.
Quoique, l'usage est peut-être le meilleur préventif (comme dans le coup du saucisson cité plus haut).
La rouille n'a pas le temps d'accrocher sur une lame qui sert.

Mais pour le stockage, j'ai un doute.
Depuis que j'ai l'âge de tenir une arme, on m'enseigne qu'on ne la stocke jamais sans la huiler copieusement.
Il y a 3 semaines, je viens de retrouver deux armes que j'ai stockées depuis 15 ans sans une seule goutte d'huile (honte à moi  :-[ ) : un katana et un 9 mm.
Je m'attendais à les retrouver dans un état pitoyable, voire irrécupérable.
Et bien, pas la moindre trace de rouille ni sur l'un ni sur l'autre.
Ils étaient comme au premier jour du stockage (dans mon garage, sec et froid).

Alors je m'interroge sur vos recettes.
Mais je reste ouvert à toute info qui soit scientifiquement étayée.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

08 mai 2012 à 22:35:05
Réponse #27

Ulf

Bonjour,

Moi, je met de la vaseline sur mon gros couteau.  ::)

C'est vrai en plus.

08 mai 2012 à 22:42:50
Réponse #28

Ulf

La rouille n'a pas le temps d'accrocher sur une lame qui sert.

Soyons sérieux deux secondes: méfie toi des couteaux à plate semelle sans revêtement de lame. L'humidité qui passe entre les plaquettes et le fer, pas bon. Le pire, c'est l'endroit où sont insérés les rivets. De temps en temps, genre tous les 2-3 mois d'utilisation, démonter, passer de la vaseline bien pâteuse avec l'auriculaire en faisant "hmmm t'aime ça hein"*, et remonter le bordel.

*ça marche aussi avec l'index

08 mai 2012 à 22:54:17
Réponse #29

Camaro

ça marche aussi avec l'index
Et quid du majeur ?   :lol:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

08 mai 2012 à 23:16:17
Réponse #30

azur

Soyons sérieux deux secondes: méfie toi des couteaux à plate semelle sans revêtement de lame. L'humidité qui passe entre les plaquettes et le fer, pas bon. Le pire, c'est l'endroit où sont insérés les rivets. De temps en temps, genre tous les 2-3 mois d'utilisation, démonter, passer de la vaseline bien pâteuse avec l'auriculaire en faisant "hmmm t'aime ça hein"*, et remonter le bordel.
Valable pour les plaquettes vissées!
J'ai un "plate-semelle" en XC75 avec des plaquettes rivetées, ajustées précisément et collées à la lame... la lame a déjà rouillé mais aucun souci du coté du manche.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

12 mai 2012 à 13:14:12
Réponse #31

Shosholoza

Mais pour le stockage, j'ai un doute.

En quoi sont faits ton katana et ton 9mm ? quels aciers ? ...tu le dis toi même ton garage est froid et sec ; le mien est chaud et humide question de répartition géographique je pense.
Des épées artisanales lame carbone non huilées se piquent en trois jours et rouillent en deux semaines ....j'ai testé  >:( ...deux fois  ;# ; idem pour une hachette et une machette qui n'est pas vraiment rattrapable.
En ambiance équatoriale avec une HR supérieure a 90% , j'ai vu des canons/culasse de carabines africaines , express big five et armes longues alimentaires devenir intégralement rouge en une nuit ....pas d'huile et juste posés sur l'empennage de l'avion au retour de chasse....
stockés dans des chiffons huilés il fallait penser a renouveler l'huile en cas de non-utilisation prolongée sous peine de voire le beau bronzage bleu se transformer en couche de rouille joliment homogène. 
Un couteau de plongée " inox " d'une célèbre marque française a rouillé en une semaine dans les mêmes conditions sans entretien et évidemment sur un couteau c'est le tranchant et ses micro-aspérités propices a l'oxydation qui prend en premier.

Bref je z'huile avec amour l'acier de mes jouets ....je m'en passerais volontiers mais n'ai pas prévu de déménager dans le Nevada.

Sinon toujours aussi satisfait de l'huile de paraffine qui n'est que de la vaseline plus épaisse ( un peu plus fluide avec la chaleur qui arrive ) après quelques semaines sur quelques couteaux qui servent et ma GB ; facile a étaler , ça adhère bien tout en étant facile a virer et bio-compatible.

Un lion qui a peur n'est pas un lion ....mais un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort.

12 mai 2012 à 23:14:18
Réponse #32

Camaro

Oui, tu as raison, Shosholoza : tout dépend du référentiel.
C'est vrai que dans une jungle équatoriale mon acier ne subit pas les même assauts que dans un désert sec.

11 juin 2012 à 19:36:51
Réponse #33

Shaft974

Pour mon surin de combat (boulot) j'utilise de l'huile pour l'armement réglementaire même si elle sent un peut fort, de toute façon il ne sert pas pour la nourriture.
Pour mes couteaux de poche comme je suis toxico de charcuterie  :love:(pays Basque oblige) une bonne tranche de saucisson ou jambon de bayonne est le tour est jouer! :doubleup:
Savoir survivre, c'est savoir ne pas ce mettre en danger.
Etre toujours unis, respecter les ainés, aimer les condisciples.
Vivre avec probité, simplicité, fidélité et noblesse d'esprit.
Developper une volonté d'acier, vaincre les difficultés.
Etre maître de soi-même, modeste, respectueux, tolérant et progresser en se jugeant soi même.
Mais faut pas me casser les C******!!!!!!!

12 juin 2012 à 01:32:06
Réponse #34

Shosholoza

fais gaffe quand même avec l'huile pour armes , certaines sont des vrais cocktails de cochonneries a utiliser avec des gants et en plein air ou masque.
Après quelques "soucis" sanitaires , certaines grande marques ont dévellopé des huiles "vertes"  ;)

Par contre je ne sais pas si le frottage de glissières au saucisson donne de bons résultats  :lol:
Un lion qui a peur n'est pas un lion ....mais un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort.

12 juin 2012 à 11:42:32
Réponse #35

Malbranaxe

pour le métal rien ne vaut la graisse d'arme en pot !   pour m'en servir régulièrement 

12 juin 2012 à 12:17:45
Réponse #36

Shosholoza

pour le métal rien ne vaut la graisse d'arme en pot !   pour m'en servir régulièrement  

La graisse d'arme terme générique s'il en est vu que ça recouvre des trucs très différents dans leur formulations , additifs spécifiques ( PTFE , disulfure de molybdène , graphite etc )  et propriétés/utilisation  c'est bien pour les armes et certaines sont bien pour un stockage longue durée de trucs métalliques bien qu'elle sèchent bien plus vite que le l'huile de silicone par exemple .  

Dans les activités qui nous occupent elles présentent amha le gros inconvénient d'être toxique a l'ingestion et pour certaines au contact  :-\

La paraffine préconisée par gros calou sur un autre thread fonctionne très très bien ; j'ai tartiné une machette dont je me suis servi pour débroussailler un après midi , d'habitude elle pique vite après.
 ça adhère fort et présente un IP très correct ( indice de pégosité en mesure pifométrique fine  ;#)

12 juin 2012 à 13:26:21
Réponse #37

Ghjallone

mais, qu'est ce que vous allez mettre sur vos armes, les mecs? ;#
l'huile "pour armes" que je connais, c'est de l'huile de vaseline... ca tient pas sur une surface bien polie, mais ca fixe le métal qui commence à ternir... pas cher, pas toxique, efficace! :)
par contre la graisse au Dissulfure de Molybdene, ca coute cher mais c'est le top pour un pliant ou pour la mécanique d'une arme. ca sent un peu pendant un jour ou deux, mais le souffre, et pas trop fort.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

12 juin 2012 à 13:31:03
Réponse #38

Malbranaxe

C'est pour un fusil à poudre noire ;)

12 juin 2012 à 13:43:34
Réponse #39

Shosholoza

mais, qu'est ce que vous allez mettre sur vos armes, les mecs? ;#
l'huile "pour armes" que je connais, c'est de l'huile de vaseline... ca tient pas sur une surface bien polie, mais ca fixe le métal qui commence à ternir... pas cher, pas toxique, efficace! :)

J'utilisais des huiles de geek qui tiennent sur surface polie et te lubrifient les glissières/culasses a tel point que tu si tu colles une pétoire a vérrou neuve non rodée avec une poignée de muns en vrac dans un sac et que tu secoues ça comme il faut le truc ressort approvisionné , chambré et sureté mise    :lol: .....break free , eezox , guntech.

Mais je regresse technologiquement alors maintenant c'est de la wax sur les cordes et du ballistol sur le bitube a pigeons d'argile   ;#

@Malbranaxe : si tu ne connais pas  le ballistol est un super produit pour la PN , ça dissout les residus de combustion tenaces en sus de la lubrification/protection.
C'est aussi un desinfectant entre autres usages possibles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballistol
« Modifié: 12 juin 2012 à 13:56:42 par Shosholoza »

12 juin 2012 à 15:40:58
Réponse #40

Lutran

Salut les gars !!!

Je ne sais pas pour les armes à feu; mais pour tout ce qui est arme blanche ( couteaux, faux, croissant, machette ...etc) , je me souviens que gamin, avec mon arrière grand-père et mon père, avant l'hiver et après de gros travaux qui attaquent bien l'outil en question on les enduisait avec du saindoux qui venait du boucher, ou alors avec les restes de couennes du cochon tué pour l'hiver ou encore avec la couenne de jambon que tout le monde jette(mise en pot et fondue lentement et avec un couvercle cela se conserve génial à l'abri de la lumière).

Après c'est tout à fait naturel et comestible  :doubleup: (comme les coupes de saucisson), cela ne coute pas un rond :D ou presque et on en trouve toujours ( si on extrapole avec la graisse animal que tu as chassé ou acheté au marché) etc ...

Bien à vous! 

12 juin 2012 à 16:36:50
Réponse #41

mrfroggy

entendu dire ça aussi ;)... mais surtout pas avec une lame qui toucherait a de l alimentaire. Je pense qu il y a gros un risque bactéricide.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

12 juin 2012 à 18:43:46
Réponse #42

Malbranaxe

Shosholoza : rien de tel que l'eau chaude ! c'est dans les règlements d'époque pas de graisse dans ce genre de canon! ;)

c'est aussi valable pour la majorité des crasses   

12 juin 2012 à 20:02:34
Réponse #43

Shosholoza

Shosholoza : rien de tel que l'eau chaude ! c'est dans les règlements d'époque pas de graisse dans ce genre de canon! ;)

c'est aussi valable pour la majorité des crasses   

Même pas le liquide lave-glasse quivabien ?  :lol: ........je ne connais pas les réglèments de la discipline mais graissage du canon obligatoire après un nettoyage a l'eau chaude et/ou pour stockage prolongé sous peine de ruiner a plus ou moins long terme la précision nominale du tube.
Les Kentucky riflemens graissaient avec un mélange suif/Cire ; les calepins de toutes les armes longues PN et certaines courtes étaient souvent graissés ; La précision et les rayures piquées ne font pas bon ménage.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //