Merci Kilbith.
Non Serval on n'est pas là pour juger, crucifier et se donner l'air de mecs bien en utilisant ta femme comme contre-exemple ! Au contraire, rares sont ceux qui ont l'humilité de partager les expériences dont ils ont honte. Pourtant, ces partages là font progresser la communauté, et ils sont encouragés (voir obligatoires) dans certains milieux où la sécurité est prise très au sérieux.
Mais je persévère dans ce que tu tiens pour un hors-sujet, alors que pour moi c'est le coeur du problème.
Quand tu ne veux pas avoir ta petite dans les pattes, tu la mets bien à l'abri dans son parc, ou bien tu la poses sur un rebord de fenêtre ? Et si c'était ta baby-sitter qui le faisait ? Ca paraît plus évident dit comme ça, et le principe est juste le même.
Personne n'est à l'abri d'une faute d'inattention. C'est même impossible de ne pas en faire. Partant de là, s'en remettre à une méthode qui dépend de l'attention d'un des acteurs, c'est programmer un accident, et seulement une question de temps avec qu'il ne se produise. Or avec un gamin, on parle de 24/24 pendant des années. C'est IMPOSSIBLE.
Quand je bossais sur les forages la sécurité était une lutte permanente malgré les mentalités acquises à la cause. On n'a aucune idée de la vraie dangerosité d'un forage d'exploration gazière en pleine mer avant d'avoir passé un peu de temps dessus. Les mecs n'étaient pas suicidaires, pourtant les premiers obstacles à surmonter étaient les
1- "casse toi le jeune, on a toujours fait comme ça"
2- "mais ça va plus vite comme ça"
3- "on peut pas tout rendre safe, c'est un forage ici !"
Typiquement les réponses que j'apportais étaient respectivement :
1-"ok TOI tu te casses, JE vais faire TON boulot de la BONNE façon, et quand on rentrera à la base je m'arrangerai pour que TU sois viré" (ils savaient qu'il n'y avait là aucun bluff ; même les plus fortes têtes qui n'obtempéraient pas tout de suite revenaient 5 minutes après en grommelant "allez, laisse, je vais le faire"

)
2- "prendre le temps de faire safe n'est pas un Lost Time Incident, et c'est moi qui rends les comptes, t'as pas à te faire de bile"
3- "on est dans une des industrie qui fait les choses les plus objectivement craignos, et pourtant on a moins d'accidents que la moyenne ; ça n'a pas toujours été le cas ; à ton avis ça tient à quoi ?"
Ce n'est qu'après ces premiers écueils qu'on pouvait commencer à parler de toute la théorie habituelle, les analyses de risques, la pyramide des méthodes de réduction de risque (image), gérer la communication et tout ce tintouin.

La réponse de Serval est exactement celle que tout le monde donne la première fois qu'ils sont confrontés à ce genre d'accident. Ca m'étonne juste un peu à cause de son passif comme sauveteur.
C'est pas mal d'arriver à dépasser le stade du "on a toujours fait comme ça" et "on ne peut pas tout contrôler", pas seulement avec les gamins, mais pour tout le reste aussi, tout en admettant qu'on ne soit qu'humains et qu'on fasse
aussi plein de choses complètement irrationnelles. Sinon, c'est qu'on n'a plus besoin de ce forum.
Et pour preuve de ce que j'avance : est-ce que, dorénavant, ta femme va continuer à mettre sa tasse brûlante sur l'accoudoir tant que la petite est petite ?
Si la réponse est oui,
là je me permettrai de former un jugement.
Ciao