Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: bloodyfrog traque la marmotte...  (Lu 5085 fois)

14 mars 2006 à 23:36:25
Lu 5085 fois

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Salut le gang! :)

Le contenu de ce post étant pour le moins varié mais nature... j'ai choisi de le poster tout de même dans cette rubrique.

Voici les dernières aventures de la grenouille! 8-)

J'étais monté mardi dernier en montagne avec un pote...
L'hiver a été généreux encore ces derniers jours...
Jamais vu autant de neige dans les Vosges! :o

On était parti light pour une après midi skating, mais les pistes après les dernières chutes de neige n'avaient pas été damées, alors pas de glisse cette fois ci.
Mais on avait prévu une solution de rechange, alors on s'est fait un trip raquettes, en s'enfoncant de 25/30cm à chaque pas (avec les raquettes!)...
Deux mamies à un cours d'aquagym... On est rentré rincés...  :P
Dans le Grand Nord, on compte les distances en jours de marche et pas en kilomètres, et y'a bien une raison...

Toute cette neige, faut que j'en profite avant le printemps, alors je suis remonté cette aprem...

Y'a plus joli encore que la montagne enneigée, c'est la montagne enneigée sous le soleil...

Les températures sont légèrement positives au soleil, et ça a pas mal fondu... mais y'a de quoi faire encore...

La vue sur une partie des Vosges du Nord...

Je décide de me poser dans ce petit champ de sapins pour jouer un peu...
Mon petit couteau Grinch est de sortie, et l'idée est de reproduire un petit brico vu sur le net il y a quelques mois...
On a déjà parlé du rapport poids/efficacité des scies pliantes comme la Fiskars à gauche sur la photo, mais je tente une surenchère!

Une lame de scie seule, 3 euros chez Bricomachin, munie d'anneaux type porte-clés, permet déjà de bricoler, mais manque de rigidité...

Alors, un bon couteau, trois bouts de bois, un peu de ficelle et quelques encoches plus tard, j'obtiens un premier proto...

Plus sérieux, mais la paracord sensée rigidifier l'ensemble se détend doucement et on perd vite en efficacité...

Le collier plastique, deuxième meilleur ami du coureur des bois après le Duct Tape... ;)...permet de tenir la lame en place...

Deuxième proto avec un système de tension plus efficace...

...pour une coupe plus efficace aussi... 8-)

J'ai un peu tapé sur mon Grinch... Ce petit couteau a tout d'un grand!

...

15 mars 2006 à 00:06:23
Réponse #1

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Restait le test ultime, le tranchage de porc! :o

Comme il est d'usage sur ce forum, une photo de mon casse-croute, et le Grinch a performé une fois encore...
(Notez que les barres Frosties vont devenir aussi incontournables qu'un Bic dans votre kit! ;))

Et la vue du balcon...

Il fait beau, mais je me dis que ça coute rien de pratiquer encore un peu les abris hivernaux...
La pente n'est pas le premier endroit pour lequel j'opterais en vie sauvage, mais en survie, on souhaite augmenter ses chances de se faire repérer, alors autant ne pas s'enfoncer en forêt profonde...
Et la pente a un avantage en période de neige... on a vite fait de creuser dedans...

En observant la végétation, on devine vite le coté exposé, et on peut ainsi se chercher un emplacement protégé...

En descendant de la voiture, j'avais eu un flash...
Tatam! Voici la pelle à neige du pauvre!
Une raclette assez large, en plastique rigide incassable ou presque, et aux arrêtes vives pour casser la glace ou la neige dure...
A méditer...
Après essai, c'est en tout cas concluant pour moi, beaucoup mieux que de creuser avec sa gamelle!

Les sapins sont mes amis...
A leur pied, on se fait vite un petit nid à l'abri du vent, et on peut se creuser alors dans la pente une petite cavité...

Ca gardera pas autant la chaleur qu'une fosse à neige ou un igloo, mais cet abri demande 1/4 de boulot, difficile de demander mieux...
Et combiné à un matelas mousse, un sursac ou un poncho (les pieds ou le corps sur/dans le sac à dos selon les cas), un bonnet et des vêtements de saison, on passera la nuit encore une fois... (je sais je me répète! :))

On voit pas grand chose sur la photo, mais j'ai creusé une petite grotte de neige en quelques minutes, suffisamment grande pour y tenir recroquevillé...

Allez, parce que c'est vous, la désormais classique photo du survivor à l'entrée de son abri...(notez la pelle magique...)
Croyez que j'aurais froid?  ;D

...

15 mars 2006 à 00:41:19
Réponse #2

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Il est temps de se remettre en route et de rentrer un peu en forêt...
Le monde magique de Narnia et les terres de la sorcière blanche... c'est pas que dans le Vercors... ;)

Mais je suis protégé par l'esprit bienveillant de la forêt... 8-)
Il a une bonne tête de chef indien, mais pas de longs cheveux...
A croire que David a des adeptes chez les esprits aussi... :)

Quel animal fait cette unique empreinte rectiligne?

Allez, un indice, l'empreinte s'arrête net au pied d'un arbre... ;)

La chasse sportive en Alsace... ::)
Une mangeoire...

...des animaux qui ont faim et qui prennent de mauvaises habitudes...

...et 40 mètres derrière un sportif avec une 300Win...

Bon, en parlant de chasse, faut pas s'endormir, j'ai une marmotte sur le feu...
C'est pas d'en trouver le plus dur, c'est d'en trouver une assez grande pour me faire un string (je suis homme à tenir mes engagements!)

Une clairière à marmottes...

Des traces... un couple de marmottes apparemment... :-?
Avec deux, j'aurais assez de fourrure pour cacher LA bête... ;D

Je vous passe les images de la chasse, par respect pour nos amis les bêtes...
Seul compte le résultat!

:o :o :o

;D

Faut pas les chercher les trappeurs des Vosges!

;)

bloodyfrog.

15 mars 2006 à 00:43:02
Réponse #3

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Put... les mecs, si on m'avait dit que j'aurais un jour mon cul sur le net! :o
Ben je l'aurais pas cru!

;D

15 mars 2006 à 04:13:31
Réponse #4

Ancien forum

Posté par alex76

c'est en voulant manger les noisettes que l ecureuil c'est retrouver la ??, ;D ;D ;D

ok je sors ========> [ ]

15 mars 2006 à 06:28:03
Réponse #5

Ancien forum

Posté par survivalfred

Voilà, ça y est, on a touché le fond ... La Grenouille a choppé la Grippe Batracienne à Meningocoque ...  ;D Docteur, il est malade, il se balade dans la forêt enneigée avec un string fait de fourure et de Paracorde ... faut le dire à sa femme !!  ::)

Restait le test ultime, le tranchage de porc!  

Au secours ... il devient dangereux, l'animal !  :o

Sinon, Manu, jolies photos, la scie : j'avais vu ça sur le site de Ron Hood, j'avais testé mais avec une lame de 76 cm, là c'est pas réalisable, on perd trop de rigidié avec les branches qui partent dans une danse incontrôlable ...

Jolie petite grotte de neige, t'es tout mignon dans ton cocon   8-)
Merci pour ces magnifiques photos (heuuu ... pas celle de tes fesses ... quoique  ;D )

@+

Fred

15 mars 2006 à 07:39:04
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Pierrot

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Et encore, la mise à mort et le dépeçage de la pauvre marmotte nous ont étés épargnés.

15 mars 2006 à 08:31:06
Réponse #7

Ancien forum

Posté par huskbarthai

mais t'es un grand malade toi...  :D

fais moi signe quand tu remets ça... euh pas le coup du string...

15 mars 2006 à 08:44:06
Réponse #8

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

suberbe reportage Manu avec plein d'humour comme d'abitude  :)

tiens ta pas fait de feu cette fois ?  

15 mars 2006 à 09:00:44
Réponse #9

Ancien forum

Posté par EH

Bravo manu, tu l'as enfin eu ton string.  ;D
Je vois que tu ne recules devant rien dès que tu es dans les bois.
C'est super de voir tes photos, ça aide bien à tenir jusqu'au prochain week-end.  ;)

Merci la Grenouille  :D

15 mars 2006 à 19:21:44
Réponse #10

Ancien forum

Posté par gapmo

Salut,  :)

Oui bravo pour cette nouvelle jolie série de photos... ça donne vraiment envie d'aller gambader dans la neige tout ça (pour les malheureux comme moi qui n'en n'ont pas chez eux).

En passant, pour les vrais aficionados de l'artiste, il y a une photo bonus sur le site de swamp rats: http://www.swampratknifeworks.com/cgi-bin/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic;f=10;t=003991.   ;D

Blague à part, merci encore de partager cette neige avec nous autres.  ;)

15 mars 2006 à 20:02:54
Réponse #11

Ancien forum

Posté par DavidManise

Manu, t'es vraiment un grand malade ;D

Les photos sont super, cependant.  C'est cool que tu partages ça avec nous ::)

David

15 mars 2006 à 20:49:26
Réponse #12

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

David, je pense fort à toi et à ton 56k... ;)

Allez, comme l'a dit Gapmo, grillé pour grillé...

Queenfrog...  YOUUUUUUUUHOUUUUUUUU... ;)

;D

Manu.

15 mars 2006 à 20:55:05
Réponse #13

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: bloodyfrog link=1142375785/0#12 date=1142452166
David, je pense fort à toi et à ton 56k... ;)

Tu m'étonnes...  fallait être motivé, j'ai dû attendre au moins 20 minutes avant de voir ton cul ::)

David

15 mars 2006 à 21:14:59
Réponse #14

Ancien forum

Posté par grinch

ça fait vraiment plaisir de voir un de mes bébés utilisé dans ces conditions ! suis tout ému moi ! merci bloodyfrog ! c'est ce genre de photos et de commentaires qui me donnent envie de continuer ! merci beaucoup !  [smiley=dankk2.gif] [smiley=2vrolijk_08.gif] [smiley=thumbsup.gif]

15 mars 2006 à 21:28:38
Réponse #15

Ancien forum

Posté par DavidManise

Juste un petit truc, concernant la scie...

Si tu poses la barre centrale de ton "H" plus près de la lame de scie, ça te donne une meilleure rigidité de lame et c'est plus facile de couper droit.  Une simple question de bras de levier.  Aussi, je préfère une corde statique pour faire ça, et pas de la paracorde qui est dynamique...  J'ai eu de bons résultats avec de la simple corde à ballots, étant gamin.  Sinon le fil de laiton, c'est toujours d'actualité ;)

Ciao !

David

15 mars 2006 à 23:30:54
Réponse #16

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

ça fait vraiment plaisir de voir un de mes bébés utilisé

Quoi? Que lis je?
Un coutelier français qui fait des couteaux pour qu'on les utilise?

;)

Manu.

15 mars 2006 à 23:35:03
Réponse #17

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

la barre centrale de ton "H" plus près de la lame de scie

Bien vu David pour la corde statique, la paracord n'est pas la meilleure alternative, c'est vrai...

Plus près de la scie, j'avais pensé à ça , mais tu coupes que des petites branches et moi j'avais un tronc devant moi... ;)

fallait être motivé, j'ai dû attendre au moins 20 minutes avant de voir ton cul

LOL ;D

;)

Manu.

16 mars 2006 à 00:07:38
Réponse #18

Ancien forum

Posté par grinch

Citation de: bloodyfrog link=1142375785/15#16 date=1142461854

Quoi? Que lis je?
Un coutelier français qui fait des couteaux pour qu'on les utilise?

;)

Manu.
ben tu sais, j'ai tellement eu des clients qui enfermaient leur couteau dans une vitrine que des fois ça degoute de se faire chier à executer des triples trempes pour finir enfermé !  >:( alors que là il vit ! il est libre ! ça me plait !  ;)

18 mars 2006 à 15:00:42
Réponse #19

Ancien forum

Posté par ouzala

Je trouve la collection hiver 2006 très très  MUL ;D  
cela étant personnelement j'aurai peur d'attraper froid
M'enfin il faut reconnaitre que  le string assorti à la Chapka ç'est quand même hyper tendance . On sent tout de suite le pro du prêt à porter . J'ai hâte de voir
la collection pour cet été  ;)

18 mars 2006 à 20:42:36
Réponse #20

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: grinch link=1142375785/15#18 date=1142464058
ben tu sais, j'ai tellement eu des clients qui enfermaient leur couteau dans une vitrine que des fois ça degoute de se faire chier à executer des triples trempes pour finir enfermé !  >:(

Tu m'étonnes...  moi ça me foutrait la gerbe, j'te jure.  

Je dis pas si t'étais peintre ou bijoutier, ou si tu fabriquais des bibelots, mais c'est pas le cas.  

Remarque, Chris Reeves il a trouvé le truc pour fabriquer des couteaux quasi indestructibles.  Il les vend tellement cher que personne n'ose les utiliser...  du coup le nombre de mecs qui en cassent est extrêmement limité.  Tout le contraire des beckers ou des ka-bars, qui sont malmenés sur le terrain dans des conditions réelles.

En tout cas, le jour où j'aurai un "grinch" entre les mains, je te jure qu'il va être utilisé.  Je dis pas maltraité ni battu...  mais utilisé régulièrement et dans la mesure de ses capacités réelles.  Je ne pourrais pas ne pas utiliser un couteau comme ça.  Mais bon.  C'est ma façon de voir les choses.  Ça n'engage que moi...

Ciao ;)

David

18 mars 2006 à 21:05:18
Réponse #21

Ancien forum

Posté par Pierrot

Et oui, un custom de nos forgerons c'est bien plus beau sur le terrain que dans une vitrine, c'est fait pour vivre dehors.

18 mars 2006 à 21:14:55
Réponse #22

Ancien forum

Posté par humpfrey

Moi j'vais attendre d'avoir un deuxième Grinch d'ici quelques mois (dans le même style que celui de Patrick mais un peu plus petit...) avant d'utiliser l'un des deux... Ca peut paraître absurde (tans pis pour moi...) mais en fait, plus j'aime une lame et plus j'ai du mal à m'en servir  :o) (: pour preuve, mon Busse FSH sera utilisé "durement bien" avant que je sois tenter d'utliser mon CT, alors que celui-ci vaut 3X moins...C'est pas une question de prix, mais d'affectif dans mon cas...)
Et Dieu seul sait à quel point j'aime et j'admire mon Shiva Grinch Humpfrey (je le "bois des yeux"  et le manie dans le vide presque tous les jours...): je dis pas ça pour faire le Fayot, mais c'est ma lame préférée de toute ma collection  :)...
Le fait que je ne sois pas encore assez expérimenté à l'aiguisage à la pierre joue sans doute aussi dans ma peur d'en abimer le tranchant (car le sharpmaker m'impose des angles qui ne sont pas forcément les même que ceux utilisés...)...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //