Bon, ben la Wetterlings 46cm.
Certains se pignoleront sur la différence de profil avec la Roselli, qui est mieux pour fendre que pour couper etc..., de la gransfors qui est une tuerie pour couper mais pas pour fendre, de la China Export qui ne vaut rien...
J'ai la Wetterlings. Pas d'élément de comparaison avec d'autres, à part une fiskars (mais tu veux un manche en bois).
La Wetterlings "n'est pas chère" fait bien le boulot que je lui demande: fendre des buches de chêne/hêtre de 50cm de long et 10 à 15cm de diamètre pour faire du petit bois pour le feu. Pour fendre plus gros diamètre, je prends un merlin Leborgne. La Wetterlings peu le faire, j'ai essayé, mais c'est plus fatigant et long.
Légère, bonne prise en main en bout de manche. Je trouve la protection de lame en cuir joli et sympa, la lame est facile à affuter, mais rouille si on la stocke à l'humidité. La mienne, 0 rouille car essuyage systématique après utilisation. Le manche a un peu morflé juste au dessous de la lame, mais ça c'est moi qui ai fait le con en ratant mon coup.
Pour la Wetterlings, Pyrène bushcraft. En leur précisant que tu veux une lame symétrique. (problème évoqué dans un fil traitant de Wetterlings. Pas le temps et la flemme de chercher.)
En résumé:
Des hachettes, il y en a des caisses, et à tous les prix. Est-ce qu'un Gransfor est mieux qu'une John Neeman? Pourquoi pas une premier prix? Tout ça dépend de l'acheteur, son budget, ses besoins, ses envies, ses pulsions (pour se faire plaisir).
Moi j'ai la Wetterlings, mais j'ai envie de m'offrir la Roselli aussi. J'attends d'avoir la thune disponible pour ce superflu.
Au final je dirais que l'outil n'est pas le plus important de toutes façons: il faut savoir s'en servir efficacement.