Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aiguisage dans la nature  (Lu 20566 fois)

07 mars 2012 à 17:42:22
Lu 20566 fois

Hectopascal

Bonjour :)
Il peut arriver d'avoir besoin d'aiguiser son couteau dans la nature et de ne pas avoir avec soi de materiel d'aiguisage.
Quelles solutions de rechange connaissez-vous ?
Merci :)

07 mars 2012 à 17:47:08
Réponse #1

DavidManise

Silex, bout de verre ou whatever utilisé comme un brunissoir.  Un bout de bois en guise de cuir pour virer le morfil, et hop.  Tu peux affûter même l'inox ultra-dur et toutes les merdes du monde moderne.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 mars 2012 à 18:20:35
Réponse #2

AD

Mon père affûte toujours son Opinel sur une roche ou un caillou plat, il n'a jamais dû se servir de "matériel d'aiguisage"
Pour la technique du brunissoir, j'ai pas vraiment le coup de main encore   :-\

Il m'avait semblé trouver une histoire de "base" (cuir, bois, etc) avec des cendres et de l'huile pour faire une pâte ... j'ai rêvé ? 

Question :
Est-ce qu'il y a un réel intérêt à mouiller / huiler la lame ?
Ou alors c'est uniquement pour conserver la pierre en bon état (particules qui viennent obstruer la surface abrasive si j'ai bien compris) ?
Auquel cas si on utilise un caillou au fin fond des bois, pas besoin de mouiller / huiler ... ?

(On peut ptêtre fusionner ça avec le fil "affûtage / aiguisage ? .... m'enfin, j'dis ça, j'dis rien, j'laisse voir les modos  ;#)

07 mars 2012 à 18:29:44
Réponse #3

bpc

tu as des régions où tu peux trouver du grés sur le sol.

07 mars 2012 à 18:34:26
Réponse #4

guillaume

tu as des régions où tu peux trouver du grés sur le sol.

Et ? C'est bien le grès pour l'affûtage ? Je suppose que cela "dépend" de la qualité de grès ?

;).

a+

07 mars 2012 à 18:54:15
Réponse #5

Ulf

Il peut arriver d'avoir besoin d'aiguiser son couteau dans la nature et de ne pas avoir avec soi de materiel d'aiguisage.
Quelles solutions de rechange connaissez-vous ?

Tout matériau suffisamment dur et plat. Ensuite la rugosité entre en jeu dans la finition que tu souhaites donner à ta lame: lisse = bien pour le bois, rugueux = bien pour la viande.

Exemples testés et approuvés:
- fenêtre de voiture abaissé (l'arrondi du dessus)
- bord d'une assiette, d'une tasse en grès/céramique/porcelaine
- galet

07 mars 2012 à 18:57:07
Réponse #6

piero

Mouiller la pierre permet sur certains type de pierres de créer une pâte abrasive, dans d'autres cas elle permet de libérer les pores de la pierre (sans l'eau les pores se boucheraient de limaille et la pierre serait moins efficace)
« Modifié: 07 mars 2012 à 19:22:22 par piero »

07 mars 2012 à 18:58:37
Réponse #7

Kilbith

Et ? C'est bien le grès pour l'affûtage ? Je suppose que cela "dépend" de la qualité de grès ?

;).

a+

Je crois que les meules étaient en grès (fin des Vosges) par le passé.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 mars 2012 à 19:38:07
Réponse #8

Ulf

Je crois que les meules étaient en grès (fin des Vosges) par le passé.

La dernière entreprise Française de fabrication de pierre d'affutage en grès est dans les pyrénées

http://pierre-a-aiguiser-naturelle.com/spip?lang=fr

Je n'utilise plus que ça.

07 mars 2012 à 23:46:05
Réponse #9

Aleksi

Dans le bouquin principal de M. Kochanski "Bushcraft", il parle à la page 209 du razor-strop fungus, un champignon facilement reconnaissable qui pousse exclusivement sur le bouleau. Il faut en faire sécher une lamelle. Si l'on en coupe une fine lamelle et qu'on la lave à l'eau clair, ses propriétés antiseptiques en font un bon pansement (glané ça je ne sais plus ou sur le net, mais vu à plusieurs reprises).
Edit : les photos je les avais également prisent sur le net

07 mars 2012 à 23:49:44
Réponse #10

VieuxMora

Pour mettre un nom sur ce champignon, c'est un polypore du bouleau.
Il fait aussi un bon amadou, en maintenant la braise.

La dernière photo montre l'utilisation en finition d'aiguisage, façon cuir du barbier.
« Modifié: 08 mars 2012 à 00:03:38 par VieuxMora »

08 mars 2012 à 07:56:40
Réponse #11

guillaume

Il fait aussi un bon amadou, en maintenant la braise.

T'es sûr ? Le polypore le peu aussi ?

Parce que j'avais testé et même sec je n'obtenais rien, contrairement à l'amadouvier.

Mais je peux me tromper ou me faire des noeuds au cerveau, ou les deux ;#.

a+

08 mars 2012 à 08:23:29
Réponse #12

soldmac

Avec un peu de connaissance dans les roches on peut surement aiguiser n'importe quels couteaux. Certaines roches ont des granulométries grossières d'autres fines. Il faut aussi tenir compte de la composition des grains, sont ils "dures" ou "fragiles", ainsi que la composition du ciment, est il "bien induré" ou "friable".

A mon avis les roches les plus adaptées sont les roches terrigènes (grès, siltite, argilite) pour leurs diversités et pour leurs abondances.

08 mars 2012 à 08:40:15
Réponse #13

VieuxMora

@ Guillaume:
Exact, ce n'est pas aussi facile à allumer que le vrai amadou, quoique c'est faisable au firesteel sur des tranches au bord très fin, mais i maintient particulièrement bien la  braise qui et se propage lentement.

Quatre coups de firesteel ont été nécessaire pour allumer.
la braise s'est maintenue et déplacée sans souffler.
« Modifié: 08 mars 2012 à 09:03:50 par VieuxMora »

08 mars 2012 à 09:13:54
Réponse #14

DavidManise

+1 pour le polypore.  D'ailleurs c'est VieuxMora qui m'a appris qu'il y en avait aussi en Europe, en m'en tendant un bout en stage.  Je suis resté sur le cul ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 mars 2012 à 10:45:35
Réponse #15

guy

La dernière entreprise Française de fabrication de pierre d'affutage en grès est dans les pyrénées

Sympa le petit reportage.
Toornaarsuk!

08 mars 2012 à 10:58:58
Réponse #16

bpc

il y a aussi le grés des vosges:
http://www.sebeler.com/affutage.htm

08 mars 2012 à 11:19:13
Réponse #17

bpc

oui, le grés est en général constitué de grains abrasifs de silice( pas toujours), bloqués dans un ciment.

j'ignore si tous les grés sont utilisable.
en tout cas, on en a utlisés autrefois de différentes originies.
( parfois, c'étaient des morceaux extrait des champs pas des paysans)

08 mars 2012 à 14:05:11
Réponse #18

DIY

J'ai la chance d'habiter en Anjou, ici on trouve un peu partout des morceaux d'ardoise.
il est facile d'en avoir un plat par clivage ou usure-polissage. Lorsque l'on passe une
lame pour parfaire l'affutage, en prenant soin de la mouiller, l'ardoise se délite. Le résidu
obtenu transféré sur un cuir donne une finition quasi rasoir.

08 mars 2012 à 16:07:41
Réponse #19

RvB75

Bonjour,

Dans les Vosges (le plus souvent) j'utilise du grès quand j'en trouve du suffisamment fin car les granulométries varient énormément et certains transformeraient mon fil en chaîne de tronçonneuse  :lol:
Sinon j'aime bien les galets des rivières aussi, même s'il n'est pas toujours évident d'en trouver un à peu près plat.
Et si on a la chance de trouver un bout de porcelaine  :up:

10 mars 2012 à 08:13:59
Réponse #20

Hectopascal

Merci à tous pour vos réponses, celà confirme bien mon expérience : à moins d'être un maniaque de l'aiguisage rasoir (qui ne me parait pas adapté à mes besoins : sandwiches, couper de la cordelette, tailler une sardine de secours...), on peut très bien se passer d'emporter du materiel d'aiguisage.
Jusque-là j'utilisais le grès, mais j'ai glané dans ce topic quelques nouvelles idées à tester sur mon opinel. Encore merci :)

Pascal

10 mars 2012 à 08:58:40
Réponse #21

Corazon

Si c'est pour dépanner : du sable sur une autre pierre ou un bois.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

11 mars 2012 à 14:56:10
Réponse #22

Aleksi

+1 pour le polypore.  D'ailleurs c'est VieuxMora qui m'a appris qu'il y en avait aussi en Europe, en m'en tendant un bout en stage.  Je suis resté sur le cul ;#

David

Salut David, salut à tous !

Ce we en forêt de fontainebleau :
PS : Comment s'en sert t-on pour aiguiser une lame ? franchement j'ai pas compris si quelqu'un sait faire je suis preneur. Sinon, mes respects à ceux qui arrivent à lui faire prendre l'étincelle...

15 juin 2012 à 10:16:24
Réponse #23

Archer Vert 74

Salut à tous

J'ai une petite question : j'utilise fréquemment une petite hachette avec un manche composite, pour couper des arbres (plus ou moins morts) en forêt. Je me demandais quel était l'entretient à prodiguer à la lame. En effet, je l'aiguise de temps en temps avec des pierres diamant, mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée (risques d'usure prématurée ?).

J'espère que je ne sors pas trop du topic !

15 juin 2012 à 11:16:29
Réponse #24

lambda

Salut à toi, :)

En fait, pour l'entretien de ta hachette (et finalement de nos outils coupant en général), rien de bien sorcier...

Si tu es déjà satisfait des résultats que tu obtiens après l'usage de tes pierres diamant, ne change pas d'outil d'affutage, mais en ce qui concerne l'éventuelle usure excessive de ta lame, juste cette suggestion:

- tu dis l'aiguiser "de temps en temps"... Juste essaie de l'aiguiser systématiquement, ce qui peut sembler paradoxal, mais en fait peut se comprendre par le fait que l'aiguisage systématique se fait sur une lame qui finalement n'aura pas eu le temps, en général et usage normal, de trop se désaffuter entre 2 séances successives. En conséquence, à chaque séance d'affutage, tu auras juste un minimum de matière à enlever... ta séance d'affutage se rapprochera plus d'une séance de "raffraichissement" de ton tranchant.

- autrement dit: lorsqu'on laisse le tranchant de son outil s'émousser de façon significative, lors de la séance de réaffutage dudit outil qui suit, on a tendance à passer sa pierre et prolonger sa séance un peu plus longtemps que prévu afin d'être sûr d'avoir le tranchant le plus coupant possible, ce qui est normal... ainsi on a tendance à enlever plus de matière que nécessaire. tandance qui diminue en fait naturellement lorsqu'on procède à un simple raffrâichissement de sa lame...

Sinon, pour en revenir aux considérations générale d'affutage:

- n'importe quoi offrant une géométrie de surface permettant le passage d'un tranchant sans trop d'encombre, plus dur que l'acier de la lame à afffuter:
bout de verre, pierre lisse, silex, galet...

- n'importe quel substrat capable de retenir en surface et/ou à faible profondeur des particules plus dures que l'acier de la lame à affuter, ou substrat comstitué lui-même de particules plus dures que l'acier à affuter (particules suffisament petites et densément réparties sur le substrate pour éviter l'effet dents de scie si possible...):
cuir chargé en silice, jean poussièreux chargé en silice, cuir badigeonner de pâte dentifrice, de poussière de brique rouge, papier de verre, pierre à affuter bien-sûr....

à partir des 2 notions citées plus haut, on peut se simplifier la vie et epargner un peu son porte feuille on regardant simplement ce qu'il y'a de dispo autour de soi et qui répondent à ces 2 notions là... ;)

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //