Posté par Demo Salut belkira,
j'ai bien un canoë gonflable Sevylor mais je doute que ce soit ce que tu recherches.

avant toute chose, méfie toi de l'eau à mon avis : ça peut être traître alors fais bien attention où tu mets les pieds (sur la loire par exemple, même si on voit des fois le fond ça peut être très dangereux à cause des bancs de sable instables. C'est tout con et tout le monde le sait ici, mais il y a des noyades presque tous les ans... :-/)
je pense que pour traverser un cours d'eau il y a autant de possibilités que de types de cours d'eau : il faut savoir si l'obstacle est large, si le courant est fort, s'il y a des rochers, des écueils.
pour une petite rivière toute calme et pas trop profonde, tu peux à mon avis tenter le coup simplement avec un arbre mort de taille raisonnable, voire en liant plusieurs troncs de quelques centimètres de diamètre en fagot. Cet esquif te permet de t'accrocher pour flotter en mettant tout ton corps dans l'eau (tu diriges et te propulses avec les battements de pieds).
après, je n'ai jamais essayé.
un truc que j'ai essayé en revanche mais ça nécessite un peu de matos, c'est un radeau sur bidons.
Avec une palette de récupération (tu sais les palettes industrielles), quelques gros bidons (deux c'est bien pour équilibrer) et de la ficelle t'as un radeau tout joli

dans l'idéal tu cales tes bidons entre les segments de la palette et tu les fixes un peu plus avec de la ficelle (tu peux percer des trous dans les bidons, mais vers le haut sinon glouglouglou). Cela fait tu mets à l'eau et tu montes dessus.
Facile à dire mais pas trop à faire (en effet c'est pas très stable et puis attention aux échardes de la palette mets des vêtements longs). Pour diriger cet esquif, tu prends une longue perche et tu t'en sers comme gaffe. Sinon j'avais aussi bricolé une pagaie, mais là j'avais quatre clous en plus donc c'est pas évident dans la nature.
sinon tu as d'autres trucs (notamment emprisonner de l'air dans ton poncho ou un pantalon pour faire un flotteur), mais j'ai jamais essayé et je doute que ce soit très facile à mettre en oeuvre.
à mon avis pour une première expérience vas-y progressivement en commençant par un radeau à bidons (oui je sais c'est limite écolo

mais j'étais jeune

) et en expérimentant sur un plan d'eau qui ne risque rien. Une mare à mon avis ou une baignade près de chez toi ce serait peut-être prudent. Ne soyons pas des brutes après tout....

Ciao. Benjamin.