Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Hachette, revue et corrigee en hache legere...  (Lu 12266 fois)

08 mars 2012 à 15:52:50
Réponse #25

VieuxMora

ça doit être pas mal pour écorcer aussi...

L'outil n'est pas aussi pratique qu'un vrai écorçoir, que l'on pousse, avec un long manche, sur le dessus du tronc au sol.
La lame droite, ou échancrée en courbe, suit le rond du tronc.

08 mars 2012 à 15:58:29
Réponse #26

lambda

Pour écorcer, une autre possibilite que j'utilise à l'occasion est cet outil là:
Un espèce de plane, mais incurvée, permettant de suivre au moins partiellement la courbure du tronc à écorcer.

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 mars 2012 à 16:58:28
Réponse #27

piero

L'outil pour écorcer s'utilise comme une plane à l'envers?

08 mars 2012 à 17:03:01
Réponse #28

lambda

Non, non :), exactement comme une plane, avec le "plat" du ciseau contre le bois. Après tu joues sur la partie de la plane qui "colle " le mieux avec la courbure de la partie que tu veux écorcer...

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 mars 2012 à 18:19:17
Réponse #29

DIY

Merci VieuxMora, je connaissais l'outil, pas son nom. Je l'ai vu, dans une manifestation des vieux
métiers, utilisé à la fabrication de piquets pour les vignes. Le bras de levier octroyé par le manche
de 80cm peut être était particulièrement efficace, l'intervenant parvenait même à appointer les piquets
à l'aide de cet outil.

Merci Lambda pour le complément d'information, ce n'est pas évident en voyant un objet de comprendre
la démarche initiale.

08 mars 2012 à 18:21:48
Réponse #30

piero

Ah dac je l'utilsais dans l'autre sens, comme ça en fait plane)(bois, coté tranchant contre le bois, sinon elle bloquait tout le temps! Par contre ça faisait des rubans fins!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //