Posté par DavidManise Salut les petits loups

Alors voilà ma réponse à moi. Évidemment, on peut en débattre. On est là pour ça. Ne prenez pas tout ce que je dis pour du cash... et critiquez toujours tout. C'est la base pour survivre

Alors...
1) M'éloigner du danger. Normalement, là, le danger il est parti et il ne reviendra pas...
2) Simultanément : Gueuler, sur un ton enragé MAUDIT CÂLISSE DE TABARNAK !!! JE ME SUIS FAIT PIQUER PAR UNE VIPÈRE !!! -- Bon je sais. C'est pas LA meilleure chose à faire, mais je me connais c'est très exactement comme ça que je réagirais

3) Normalement, mes potes rappliquent, un peu paniqués. Je les calme et je me calme. Je m'asseois. Je leur explique la théorie en posant les gestes :
- 9 morsures sur 10 sont "sèches" ; on sait si elles sont sèches quand deux heures après la morsure aucun oedème ni douleur n'apparait. En l'occurence, il y a déjà un oedème et de la douleur, donc il y A du venin. En disant ça, je sors le kit de premiers secours de mon sac.
- des 1/10 qui ne sont pas sèches, seule 1/10 est vraiment grave... et rarement, très rarement mortelle, surtout sur un jeune adulte de 120kg en parfait santé

En disant ça, j'ouvre le ziploc qui contient ma pharmacie, et je fouille en cherchant : la bande élastique, le duct tape, le désinfectant et le paracétamol.
- les risques en cas d'envenimation sont : hypotension et perte de conscience, nausées, problèmes de coagulation sanguine, et réaction allergique (très rare à la première piqûre, il faut une période de sensibilisation !). En disant ça, je ne fais rien. C'est chiant de parler de d'agir en même temps

- les risques, peu importe le type de morsure (sèche ou non) sont : infection, PANIQUE... et gestes débiles du genre incisions, garrots, etc.
"Donc, les gars, vous pouvez m'aider. Y'a pas de raison de paniquer. Il n'y a pas d'urgence majeure, j'ai quelques heures devant moi. Je vais survivre et en plus vous aller passer pour des héros qui ont ramené leur pote de l'enfer <rire>. Mais pour m'aider, il vous faut d'abord de l'eau. Pendant que je m'occupe de la morsure, vous, vous trouvez cette source, et vous faites gaffe aux vipères SVP

-- Si vous avez pas trouvé d'ici 20 minutes, vous revenez ici et on avisera..."
"Et euh... ça vous ennuie pas de remplir ma gourde SVP ?"

Bon... Tout le monde est parti du principe qu'on ne trouverait plus d'eau... ou alors que l'eau n'était plus importante. Alors que là, elle est extrêmement importante pour plusieurs raisons : d'abord pour pouvoir fournir un effort supplémentaire, sous stress qui plus est. Ensuite, pour éviter que les crampes ne s'installent ou que quelqu'un tombe en hyperthermie... Ça serait pire que tout. Ensuite, l'un des symptômes du venin de vipère, en cas d'envenimation grave, est l'hypotension. Or, quand on est déshydraté, on a déjà tendance à être hypotendu (tête qui tourne quand on se relève, etc.). Donc il FAUT s'hydrater. Autant mes potes que moi. Inutile d'envenimer encore plus la situation

Pendant que mes potes cherchent la flotte, je procède comme suit pour la morsure :
- enlever tout ce qui pourrait faire garrot à au moins deux articulations de distance de la morsure. En l'occurence : botte, bracelet de cheville.
- DÉSINFECTER (presque tout le monde y a pensé, chapeau !)
- faire un pansement compressif LARGE et pas trop serré (le pouls DOIT passer très facilement, tenir compte du fait qu'avec l'oedème ça va serrer de plus en plus). Le but est simplement de freiner la circulation lymphatique. PAS de garrot !!!
- immobiliser le membre comme s'il était fracturé : l'articulation au-dessus et en-dessous de la zone touchée doit être immobilisée, d'abord volontairement, puis avec une atèle. Donc là, je bloque la cheville et le genou (une branche en "L" scotchée derrière la jambe peut faire l'affaire). Ça limite au maximum la diffusion du venin dans le reste du corps, ce qui permet de retarder l'apparition de signes généraux (hypotension, etc.).
Quand mes potes reviennent, qu'ils aient trouvé de la flotte ou pas, on ne panique toujours pas. S'ils en ont trouvé, on boit tant qu'on peut, on re-remplit les gourdes, et on se prépare à partir.
S'il y a des arbres à proximité, je leur demande de me bricoler des béquilles (doucement, sans se couper). Sinon, ils m'aident un peu à marcher à cloche-pied, et on se dirige tranquillement vers la piste (repérée sur la carte, et ce sont EUX qui s'occupent de la navigation, pour qu'ils sachent d'entrée de jeu où on va au cas où je tombe dans les vapes, et pour leur donner de quoi s'occuper l'esprit). Il ne faut pas se presser. Inutile de faire monter la fréquence cardiaque. On y va pépère... le but étant de se rapprocher au maximum de la piste, et donc de l'hopital. Une piste permettra à n'importe quelle bagnole de m'emmener vers l'hosto le plus proche. Ça, c'est bien. Aussi, si jamais je m'écroule en route, mes potes pourront suivre la piste et trouver une route et du monde... sans risquer de se perdre, etc. Ça permettra aussi de me localiser très facilement, de venir me chercher en ambulance, etc. Les hélicos c'est bien beau, mais si je peux être évacué sur roue, je préfère encore. En l'occurence, il n'y a pas d'urgence majeure... donc autant garder l'hélico pour une vraie urgence, non ?

Après, si les secours décident d'envoyer l'hélico, ça sera leur choix, en fonction des urgences qu'ils ont à gérer et dont ils sont au courant.
Idéalement, une fois arrivé sur la piste, j'envoie un des gars (le plus en forme idéalement) chercher du secours. Moi, à moins d'être encore vraiment d'attaque, je reste là, sauf si je trouve une bagnole qui veut bien m'emmener. Mais après 10 bornes à cloche-pied, j'en doute... On s'entend sur le fait que lui doit contacter les secours, et NE PAS REVENIR SUR LES LIEUX sauf avec les secours et un véhicule qui pourra le ramener. Inutile qu'il revienne se peaumer sur place et qu'on doive revenir le chercher. Je lui donnerai des nouvelles dès que possible. De toute manière, les secours ont des moyens de communication. Si je sais à quel hosto je serai, je lui dis... Sinon, ben tant pis. On se reverra

Évidemment, je lui file la carte s'il ne l'a pas, et quelques trucs sucrés à grignoter. Il doit être bien crevé aussi, le pôvre... Je lui demande de me montrer où on est sur la carte. S'il a bon, je le laisse partir

Pendant qu'il va chercher les secours, je m'allonge en position semi-étendue, le coeur plus haut que la jambe, et je ne bouge pas. C'est le moment de raconter des blagues et de passer le temps... y'en a pour quelques heures, normalement. Si je sens que je pars dans les vapes, je me mets en PLS et je dis à mon pote de ne pas paniquer... et de rester là à attendre du secours en se tenant prêt à se faire voir et entendre...
Voili...
Ciao

David