Bonjour,
il y a 3 semaines j'ai été faire une petite randonnée en amoureux avec ma copine dans le massif de Saint-Hubert (Belgique).
Avant tout chose :J'ai prit contact avec un garde forestier de la forêt de Saint-Hubert afin d'avoir son accord pour y passer la nuit. Il m'a clairement fait comprendre que c'était la meilleure chose à faire, et qu'en général, les gardes forestiers ne sont pas la pour vous emm*rder et donc ils seront d'accord pour que vous passiez la nuit dans les bois si vous respectez quelques règles élémentaires. De plus, St-Hubert est une réserve naturelle.
Thème/but de la sortie :Cette sortie avait pour but d'évacuer/oublier le stress des examens, de passer un bon moment et de le partager avec ma copine et finalement de tester du matos. Pour thème elle avait moitié rando, moitié bushcraft.
Finalement, pour ma copine c'était sa 1er nuit sous tarp, qui plus est avec des températures négatives!
Liste de matériel :
Julie
- sac de couchage température de confort 3°C
- maltelas Therm-a-rest Ridge Rest SOLAR
- t-shirt long manches mérinos D4 (sur elle)
- polaire forclaz 20 D4 (140g/m²) (sur elle)
- polaire forclaz 200 D4 (200g/m²) (sur elle)
- veste helikon liberty fleece (390g/m²) (sur elle)
- pantalon helikon twill polyconton (sur elle)
- chaussette woolpower 400 (sur elle)
- buff polar
- gants thinsulated
- poncho BW
- poche a eau camelbak 2,5 L (rempli)
- gourde nalgene 1 L (rempli)
- gourde nalgene souple 1 L (vide)
- bandana
- filet camouflage
- firesteel "Ultimate Survival Blast Match Fire Starting System"
- couteau baby cradoche
- lampe de poche dynamo D4
- Aiki
- biscuit
- déo + trucs de gonzesse 
- porte feuille
- GSM
Moi
- sac de couchage S5 D4
- "bête" matelas mousse
- woolpower 200 (sur moi)
- buffalo mountain shirt (sur moi)
- pantalon helikon polyconton (sur moi)
- chaussette woolpower 400 (sur moi)
- guêtre de l'armée Suisse
- poncho insulated wiggy's (utilisé en alternance avec ma buffalo)
- poncho ABL
- poche a eau D4 2,5 L (rempli)
- gourde nalgene 1 L (rempli)
- gourde acier klean kanteen 1,2 L (rempli)
- tarp ddhammock 3x3m
- couverture de survie "Grabber All Weather Blanket Original"
- rechaud MSR pocket rocket + gaz 250
- mug titane
- kit thermique (bonnet, buff, gants, cagoule et coupe vent)
- trousse 1er soins
- carte
- boussole
- paracord
- paille filtrante aquamira
- piquet en titane
- cyalume
- corde élastique (type sandow sans les crochets)
- couteau corbak
- kit imperdable (fire steel, micropur, boussole, allume feu etc)
- coton
- briquet
- lampe frontale zebralight H501
- lampe "torche" olight T20-T
- Aiki
- 4 unidose de soupe en poudre
- porte feuille
- clé
- GSMJ'espère n'avoir rien oublié.
Matos testé, avis et critique :- firesteel "Ultimate Survival Blast Match Fire Starting System"Je l'ai depuis quelques temps, je l'ai déjà utilisé 2 - 3 fois, mais cette fois si c'était pas la même chose. Il faisait froid, humide, toute la paille/herbe séchée était humide, il a donc fallut plusieurs dizaines de coup pour pouvoir les allumer. A force de l'actionner ça faisait mal au pouce, de plus je me suis brulé 2 - 3 fois (des micros brulures mais ce n'était pas très agréable surtout avec le froid et les doigts engourdit). De plus, on est pas toujours bien mit pour allumer et c'est pas toujours évident de placer le firesteel pour qu'il soit dans la matière à bruler.
Conclusion, plus pratique qu'un simple firesteel pour allumer de la matière sèche mais quand il s'agit d'allumé une matière plus humide et qu'il faut l'actionner plusieurs fois d'affiler c'est moins agréable à manipuler qu'un simple firesteel.
- woolpower 200Je l'ai utilisé en 1er couche en-dessous de la buffalo mountain shirt et en-dessous de mon poncho wiggy's, en actif (pendant la marche) et en statique (au repos et pour dormir), c'est une vrai révélation pour une 1er utilisation.
Je l'ai utilisé seul, un moment pendant la marche dans une monté et un moment pendant les activités bushcraft, la température devait être de 2 - 4°C et j'avais ni trop chaud, ni trop froid. Pour finir je l'ai utilisé seul, dans mon sac de couchage (S5 D4) les températures -5 -6°C et j'ai eu a peine froid.
Conclusion, pour une 1er utilisation je suis très satisfait, presque jamais eu de sensation d'humidité, bon drainage et bonne régulation thermique.
- buffalo mountain shirtJe l'ai portée principalement pendant la randonnée, la quasi totalité du temps j'ai eu bon excepté après un effort (une monté) où j'ai transpiré juste après je me suis arrêté pour manger, il y avait une petit brise et j'ai eu un peu froid. Cependant, le matin je l'ai mise, température - 3°C, et en rangeant le campement c'était parfait.
Conclusion, un peu partager.
Je l'ai re-testé ces derniers jours et j'ai quelques petites choses a émettre. Clairement j'ai prit 1 voir 2 tailles trop grandes! Du coup, quand je met rien en dessous comme il est préconisé, j'ai froid. Enfaite ce qu'il ce passe c'est que le pile n'est pas parfaitement en contact avec ma peau donc il n’emprisonne pas l'aire correctement, de plus j'ai une sensation de courant d'air qui me donne froid. Cependant, je l'ai porté par au-dessus de plusieurs couches de vêtements et c'est très agréable, c'est un gros polaire coupe vent, certes c'est pas son utilisation première mais bon, ne pouvant pas la renvoyer, j'ai bien du trouver une autre utilisation. Conclusion, l'utilisation que j'en fait est sympa et me satisfait, mais je vais surement en racheter une a ma taille, pour pouvoir vraiment exploiter le concept.
- chaussette woolpower 400Je les avais déjà utilisé en stage et dans la vie de tout les jours et c'est une vrai bonheur, même Julie qui les utilisait pour la 1er fois a été satisfaite! Pas froid aux pieds, pas trop de sensation d'humidité et même quand elles étaient humide on ne le sentait pas.
Conclusion, un vrai bonheur!
- poncho insulated wiggy'sJe l'avais déjà sorti en stage, mais là j'ai enfin put exploiter son potentiel. Une fois le camp posé j'ai remplacé la buffalo mountain shirt par le poncho, un petit bout de paracord en guise de ceinture et la sensation de bulle de chaleur est arrivé directement. Avec les températures proches de 0°C, voir légèrement négative, j'ai jamais eu froid!
Par contre, je l'avais mit comme couverture au-dessus des deux sacs de couchages, mais ça n'a eu aucun effet. De plus, synthétique sur synthétique ca glisse a crevé, du coup plusieurs fois durant la nuit j'ai due remettre la couverture par au-dessus des sacs de couchage. Il faut soit le mettre dans le sac de couchage, soit faire une modif pour que ca s'utilise comme un sac de couchage pour avoir un vrai apport thermique.
Conclusion, un vrai bonheur, avec la modif ça doit être un luxe.
- gourde acier klean kanteen 1,2 LJ'en avais eu une ultérieurement mais elle était trouée heureusement klean kanteen me la remplacé, j'ai donc enfin put l'utiliser. C'est principalement Julie qui en à profité puisqu'elle l'a utilisé comme bouillotte et elle a adoré ça O:-) Elle remplit son rôle et c'est le principal. Cependant, petite critique, c'est 1,2L et donc chiant pour le dosage des micropur etc, mise a part ca, nickel.
Conclusion, malgré le petit problème, résolu par le SAV de la marque, c'est un excellent produit.
- tarp ddhammock 3x3mJ'en avais un que j'avais abimé, une fois de plus remplacé par le SAV de la marque O0 J'ai donc enfin put l'utiliser. Bon il a pas plu, ni eu beaucoup de vent, donc pour le teste c'était un peu mort, ça sera pour une prochaine. Sinon 3x3m c'est idéal pour 2 personnes plus les sacs
- rechaud MSR pocket rocket + gaz 250Je suis un peu partagé. J'ai su réchauffer une première soupe mais une fois arrivé à la deuxième soupe le réchaud a perdu en puissance (la bonbonne est neuve) jusqu’à s'éteindre. J'explique ça par les températures négatives. Le lendemain je l'ai ressorti du sac et il fonctionnait de nouveau.
Conclusion, c'est surement un bon réchaud mais uniquement pour des températures supérieur au 0°C.
- Sac a dos osprey kestrel 48Acheté expressément pour la sortie (j'en avais plus). J'aime beaucoup le dos car il est simple, sans mousse qui ressort etc. La contenance est impressionnante (cfr ma liste de matos) le sac D4 50L de julie semble plus petit. Il est bien pensé, des poches pratiques. Par contre, je me trouve entre le sac S/M et M/L, j'ai donc prit le M/L et c'est juste juste pour la taille. Un gros plus, il est garanti a vie.
Conclusion, du bon matos, confortable, bien pensé et pratique. Il faudra encore plusieurs utilisation, mais pour une premier utilisation je suis très satisfait.
Matos pas utilisé :- poncho ABLIl n'a pas plut, donc j'ai pas eu l'occasion de le sortir. Malgré ça je le garderai bien évidemment dans mon sac.
- paille filtrante aquamiraNous avions suffisamment d'eau (8 L) donc pas eu besoin de la paille. J'ai bien essayé de faire boire Julie dans le petit ruisseau mais elle a pas voulu, j'ai pas insisté, elle a déjà fait un bel effort en venant avec moi dans les bois par un temps si froid. Évidemment, je ne m'en séparerai pas c'est un vrai outil de backup.
- trousse 1er soinsPas eu besoin et c'est tant mieux! Un fois de plus je la laisse dans mon sac.
- filet camouflageOn en a pas eu besoin. Je ne pense pas que je le reprendrai la prochaine fois, ça pèse quand même quelques grammes, de plus ça prend de la place et finalement ça n'apporte pas tant que ça.
- lampe de poche dynamo D4Voila, pour moi, l'objet que je remplacerai. Je le remplacerai pas un second frontale car une frontale pour deux c'est chiant! Et que cette lampe dynamo c'est plus contraignante qu'autre chose : peu puissante, peu d'autonomie, demande beaucoup d'énergie, impossible de la mettre en bouche pour pouvoir ce servir de nos deux bras. Son gros point fort, pas besoin de pile! Donc idéal comme backup dans un kit de survie.
Ce que j'optimiserai :Dans le cas de cette rando c'est pas évident d'optimiser. En effet, quand je suis tout seul je prend mon poncho tarp, dans notre cas, à deux, on a du prendre le tarp 3x3m et nos ponchos donc le matos est plus encombrant à deux que tout seul. Ensuite, c'était une première pour Julie donc j'ai due prendre un peu plus de matos pour être sure qu'elle n'ai pas froid la journée et la nuit.
Mais, dans le cas où Julie serait un peu plus aguerri, je pense qu'on pourrait changer quelques trucs.
- Des sacs de couchages plus performant tout en étant plus petit, surtout celui de Julie qui était énorme (taille équivalent à un Def4). De plus, avec le poncho wiggy's il y a vraiment moyen d'optimiser.
- Moins d'eau, elle portait 3,5 L et moi 4,5 l, il y a moyen d'optimiser, en gardant les deux poches a eau remplies (2,5 L) plus une nalgene et la kean kantean vide. Comme la région est couverte d'un réseau hydrographique dense on aurait trouver de quoi remplir nos poches a eau et gourde.
- Soit un système de poncho tarp silnylon qu'on pourrait assembler, soit rester avec le poncho 3x3m mais remplacer le poncho BW et ABL par des ponchos silnylon plus un tapis de sol type feuille de polycree (car on a utilisé la couverture de survie plus le poncho BW comme tapis de sol).
Cette allègement permettrait de mettre plus de nourriture plus quelques habiles et donc de partir plusieurs/trois jours en autonomie.
Courbe des températures :Voici un petit graphe que j'ai fait sur base des températures à Saint-Hubert, nous étions à une petite 10ène de km plus au nord, la seule référence que j'ai c'est, le 29 au matin (10h) en reprenant l'auto pour rentré, le thermomètre de l'auto indiquait -3°C, à cette même heure à Saint-Hubert il faisait proche de 0°C donc on peut supposer que nous avons passez une nuit avec des températures encore plus basse que celle indiqué sur le graphe.
Petite anecdote de la sortie : Il était l'heure de manger, on essaye le réchaud, il a froid, finalement je cuisine sur le feu j'y suis bien meilleur et lui au moins il ne me fait pas faux bond! Il est temps de manger ... Oups, on a oublié des couverts

) on improvise, je trouve une autre utilité aux piquets de tente

Voila