Techniques et savoirs de survie > Vie sauvage

Sarbacane

<< < (2/4) > >>

Ancien forum:

Posté par niglo85

pourrais tu nous poster des photos de tes flechettes ??
Johann

Ancien forum:

Posté par SadE

--- Citation de: niglo85 link=1156958296/0#5 date=1156964069 ---pourrais tu nous poster des photos de tes flechettes ??
Johann
--- Fin de citation ---

Ben disons que depuis qu'un gars a cafeté au boss et qu'il m'a convoqué dans son bureau pour me dire que les arbalètes (sic !!! :) c'était pas bien j'en ai plus sous la main  ;D .
En tout cas celle à pointe de chasse ressemblait à ca :

Pour la précision par contre, pas de pointe au bout , mais juste passée a la meule .

Allez voir  ici, il y a tout pour faire tout type de flèches avec des gabarits :
http://www.polar-electric.com/Blowgun/Darts/index.html

Ancien forum:

Posté par guillaume

SadE: Tu pourrais nous faire un petit tuto sur comment se fabriquer une sarbacane et ses flèche?
En tout cas moi ça m'intéresse.
a+

Ancien forum:

Posté par francoissauvage

...Me suis aussi intéressé au sujet,
j'ai un ptit bouquin en Anglais là-dessus,
j'ai aussi fait mumuse au taf avec ça, il y a 2 ans... Une hécatombe de néons,
et le boss s'en est apreçu aussi, avec les mêmes résultats!

Je pense que question survie c'est ptet pas le top, précision et force de pénétration OK, mais surtout à courte distance (10-15m, voire 20 dernier carat)... C'est à mon sens comme le tir à l'arc instinctif, faut pas mal de pratique!

Question gibier, faut vraiment pas que tes lapins ou pigeons soient stressés non plus!
En matière de survie, si je me retrouvais actuellement sans rien, avec ma ### et mon couteau, je pencherais plutôt sur une bonne connaissance des végétaux, beaucoup plus faciles à attraper!  ;) Et le processus de lactofermentation permet aussi d'éviter les carences en B12... Question viande, sinon, me pencherais sur des trucs plus simples, genre escargots, poisson à la main, et collets+autres pièges pour le reste. L'arc est intéressant aussi, mais faut avoir le temps de pratiquer bien bien, autant pour savoir tirer en instinctif que pour savoir faire le matériel correctement...

Ancien forum:

Posté par Tahiti

J'ai vue un remportage sur les indiens d'amazonie qui fabriqué leurs sarbacanes... c'etait un travaille long et fastidieu... (visiblement 1 ou 2 semaine pour une sarbacane).

voici comment il procédé visiblement et de mémoire:
1: trouver un tronc d'arbre bien droit et le fendre dans la longueur en 3 partie, les parties hautes et basses son garder pour former le corp de la sarbacane.

2: ces deux morceau de bois son "poncée" l'un contre l'autre avec une couche de sable de la rivierre utiliser comme abrasif en fine couche entre les deux morceau de bois ( celui du bas es fixer a une sorte de pied tandisque celui de haut es tirée d'avant en arrierpar 2 personne)

3: vien le moment de "creuser" le trous : une longue branche es utiliser comme foré, puis le ponsage continue mais uniquement sur la surface de la "branche-foré" les deux morceau qui forme le corp de la sarbacane son alors fixer et c'est la branche qui fait des "vas-et-viens" j'usqu'a ce que les 2 morceau de bois ce touche sur leur flancs la branche es allor retiré et le "trous" es fait

4: ammincicement de la sarbacane en la taillant dans la longueur (exterieur) de manierre a elliminer de la batierre et la rendre plus légerre

5: étanchéification avec de la résine puis ligaturage des deux morceau de bois ensemble de manierre a formé la sarbacane.

(remarque : le trous de la sarbacane es parfaitement rond mais la sarbacane es un oval un peut comme sa: (°)  <--- sauf que le trous es centrée )

LES FLECHES sont formé avec des brindille trés droites ( un peut comme des piques a brochette ( ceux en bois) ) don l'arrierre es entouré de coton ( un peut a la manierre d'un coton tige)

j'ai eu l'ocasion de tirée avec une telle sarbacane quand j'etait jeune : le fils du voisin qui avais mon age pocédé une sarbacane construite sur ce modelle, la chasse a l'oiseau es possible mais il fau viser l'oeuil (les plume enpeche la flechette de pénétré)) en plus de 3 ans on a du choper 2 oiseau avec mon voisin .... en bref je pence qu'un bon arc veau mieu qu'une sarbacne mais je pence aussi que le fait de fabriquer sa sarbacane doit etre une belle avanture.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique