Un petit compte rendu d'une sortie sans prétention, juste pour profiter du bois, des températures hivernales, et faire connaissance.
Cet article est écrit à 4 mains. Collaboration jusqu'au bout...
Nous sommes partis de Prélenfrey (balcon est du Vercors) et avons fait une boucle dans les bois autour du village.
1er jour ciel voilé, quelques chutes de neige, température autour de -15°
Mickael : Le secteur est très accueillant, le paysage donne envie de le découvrir et la neige est très marchable. C'est ce qui va m'étonner durant cette sortie : On peut aller partout avec des raquettes, ce qui me change beaucoup de la neige de la Baie-James. Ce qui change aussi, c'est le dénivelé. Je ne suis pas un expert de la montée et heureusement, Outdoorsman donne un rythme accessible et régulier, ce qui permet de ne pas monter trop vite en température. Même s'il fait -15, je me dévêtis assez vite, avant la première montée.

Pause du midi : Mickaël sort le réchaud à bois et l'oeuf manise pour faire le thé
Mickael : Je voulais montrer les bienfaits du réchaud "Magic Flame" que j'ai utilisé durant les 2 ans au Québec. Pour ce thé, il n'a pas été efficace que dans mes souvenirs. Surement le fait que dans mon coin de pays, le bois est beaucoup plus sec (arbres incendiés et séchés sur place). le diametre des brindilles que j'utilise est surement trop ambitieux. Cependant, on a pu refaire le plein du thermos. Delta (le fou loup) marque les premiers signes de froid, même si je lui ai préparé un sol isolant et une couverture en polaire, il grelotte assez vite.
Après 6h de marche, on trouve un coin pour monter le bivouac.
Mickael : Le chien est en limite d'épuisement, il est temps qu'on s'arrete. Pour ma part, physiquement tout va bien sauf quelques échauffements au pied gauche, dus à une marche en dévers qui a causé pas mal de torsions. Le gros bémol durant cette marche a été la perte de pas mal de petites choses au fil de la marche : un gant de backup, une rondelle de neige d'un des batons de marche et surtout mon mora

Ces pertes étaient non vitales et je pouvais me passer de ces items pour la longueur de la sortie, mais auraient pu devenir problématiques. Ces pertes sont dues à mon sens à la longue durée sans sortie bivouac ( 1 an et demi

) qui fait que j'ai perdu quelques saines habitudes (comme bien fermer ses poches !).
Et oui, au printemps je refais le parcours et j'ouvre une brocante

Le coin de Mickaël et du chien :

Mon coin :

Confection du feu de camp. Il sera restreint : peu de bois mort dans les alentours et pas facile de faire un gros feu sur 1 mètre de neige
Mickael : J'ai voulu relancer le réchaud à bois en parallèle au feu, mais ce coup ci, ce fut encore pire, le résultat se soldera par un échec : mauvais tirage général, et un gros fail au moment ou l'eau du thé arrivait à ébullition : j'essaye de redresser le réchaud qui penche à mesure que la neige fond en dessous et renverse une bonne portion d'eau dans la manip

Après ca, plus moyen de le rallumer correctement, par manque de bois sec.
La nuit fut fraiche, avec une température à -25° au réveil

Le lendemain le soleil brille.

Ce week end aura été l'occasion d'une belle rencontre, d'échanger et de profiter des petites astuces de l'un et de l'autre.
Par ces températures, tout devient important. On dit que le diable se cache dans les détails, ici il guette chaque erreur que l'on paye cash et cher.
Le matos compte mais ce n'est pas le plus important : les gestes réfléchis, la rigueur, l'organisation passent avant le matériel