Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Randos à la reunion  (Lu 2112 fois)

22 décembre 2007 à 16:07:34
Lu 2112 fois

cagouillaud

Salut a Tous

J'ai la chance de pouvoir partir 2 semaines à la reunion en Mars pour aller faire un peu de crapahute et je voulais savoir si certains d'entre vous connaissaient un peu la faune et la flore locale...
Il doit y avoir des plantes interessantes dans le coin et que sais-je encore...
Niveau bestioles, y'a des "predateurs" là bas? je sais qu'il y a une ile où la violence de la mere nature est assez contenue, je me demande si c'est pas celle là...
Enfin voilà, si vous avez des astuces ou des trucs interessants, je pourrais tester la bas et vous raconter...(sans parler des photos ::))

;D

22 décembre 2007 à 19:04:01
Réponse #1

ipphy

Il doit y avoir des plantes interessantes dans le coin et que sais-je encore...
Ouais la flore est jolie  ;)
Petit j'avais été stupéfait par la jardin de la Maison Folio (à Salazie il me semble), le guide est là pour te faire découvrir le jardin.

Niveau bestioles, y'a des "predateurs" là bas? je sais qu'il y a une ile où la violence de la mere nature est assez contenue, je me demande si c'est pas celle là...
C'est celle là, l'office du tourisme l'appelle L'ile intense  ;)
Aucun prédateur mortel, un peu de moustiques c'est tout. Pas de boa constrictor ou de plantes carnivores  ;D Et le volcan n'est pas explosif façon pompéi  ;)

Enfin voilà, si vous avez des astuces ou des trucs interessants, je pourrais tester la bas et vous raconter...(sans parler des photos ::))

Déjà la Réunion est une ile jeune, la barrière de corail est petite, rien à voir avec les plages de Tahiti. Tu peux plonger avec un club à l'extérieur de la barrière de corail (avec un club de plongée), là les poissons sont jolis. En effet lagons ne sont pas toujours en bon état (bétise humaine).
Je te conseille d'aller aussi faire un tour du côté d'Etang Salé et de sa plage en sable noir. Attention tout de même aux vagues, regarder le drapeau des maîtres nageurs.

Si aimes les sensations fortes, y a moyen de faire du parapente, des balades en hélico, ou de la plongée en bouteille, et les vagues sont bonnes pour le surf et le windsurf.

L'autre partie intéressante de l'île est sa montagne, tu trouveras des sentiers de tous niveaux et différentes longueurs. Le mieux est d'acheter un bouquin de balades ou un guide de GR si tu prévois une longue marche. Par exemple le GR-R1 dure 3 ou 4 jours et traverse les 3 cirques, une bonne balade pour voir les différents micro-climats de l'ile.

A voir:
*Le volcan, au moins la plaine des sables si le sentier du piton de la fournaise n'a pas été réouvert (à cause l'éruption d'il y a quelques mois). Tu peux aussi visiter le musée "La maison du volcan", c'est sur la route.
*Les cirques (Mafate, Cilaos, Salazie), pour mieux comprendre le mot "enclavement" et "route à virages"  ;D
*Le Piton des Neiges: point culminant de l'ile à 3060m, environ 5h de marche (que de la montée), vue à 360° sur l'ile si le ciel est dégagé. Lever ET coucher de soleil sublimes!

Exemple de rando: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3747.0.html

Maintenant place aux recommandations:

Attention, ça monte sec, on ne compte pas en kilomètres mais en dénivelée et en heures de marche. Evite le sac à dos monstrueux et les pompes de haute montagne (y a pas de neige  ;D).

Une paire de baskets légères et avec de bons crampons (type Trail ou Cross) est un vrai plus, surtout si tu es habitué à marcher avec. 

Même si tu visites l'ile en été, prévoit des vêtements chauds, surtout si tu vas marcher (pull, bonnet, coupe vent, vêtement de pluie, pantalon,), c'est une mesure de sécurité si jamais la balade devait s'éterniser pendant la nuit.

Matos de rando: le même que pour la métropole (carte, boussole, frontale, eau, bouffe...)

Le soleil cogne bien la journée, surtout en altitude et le vent vrai donne l'impression de ne pas cramer. Donc couvre-chef et crème solaire (indice max), et Biafine si jamais le mal est fait  ;) (La biafine le soir pour éviter de peler, surtout pas comme crème solaire hein  ;D)

Tu arrives en fin de période cyclonique, donc peu de chance de se payer un cyclone. Si c'est le cas  :(, no problémo tout est expliqué dans les médias et les autorités gèrent bien la situation.

Bon voyage!

28 décembre 2007 à 09:54:20
Réponse #2

cagouillaud

je viens de jeter un oeil a ton expedition dans le coin, ca a vraiment l'air excellent...! :up:
 merci pour tes conseils, je vais inclure ca dans mon programme ;D

Pour les moustiques, qu'est ce qui marche bien comme repulsif? apparemment tous ne marchent pas...

28 décembre 2007 à 10:01:02
Réponse #3

Ishi

Tu vas te régaler Cagouillaud.
J'ai un super souvenir de mon séjour là bas  :love:
Mais en 15 ans, ça a du bien changer.
Pourrais tu m'envoyer un mail avec tes coordonnées?
Meilleurs voeux pour 2008
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

28 décembre 2007 à 15:59:26
Réponse #4

ipphy

Pour les moustiques, qu'est ce qui marche bien comme repulsif? apparemment tous ne marchent pas...

Bah, je sais pas trop, comme j'ai grandi là bas, au bout que quelques temps j'étais presque plus piqué.  Et puis y a pas toujours un max de moustiques, ça dépend de l'altitude, de la saison...

Les "spirales" vertes, qui se consument lentement, permettent d'écarter les moustiques si tu as les portes et fenêtres ouvertes. Ca marche bien. Au bivouac ça doit pourvoir le faire aussi, en plus c'est assez léger.

Sinon pour les crèmes ou les sprays le mieux est d'aller demander à la pharmacie.

Le must c'est d'être accompagné par une personne qui attire les moustiques et qui a la peau douce et fine...genre ta copine...qui se fera piquer la nuit à ta place  :camo: Je sais c'est mal  ;D

28 décembre 2007 à 17:28:39
Réponse #5

Ishi

A l'époque, j'avais trouvé en pharmacie le produit suivant:
"Cinq sur Cinq Spécial Tropic (anti-moustiques)"
Je l'ai utilisé avec succès à la réunion, à cuba et aux antilles alors que je suis un véritable aimant à moustiques.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

29 décembre 2007 à 13:30:01
Réponse #6

cagouillaud

bon je vais aller embeter mon pharmacien alors...mais je retiens la solution " rien ne sert de courrir plus vite que le tigre, il suffit de courrir plus vite que ton pote..." :tongue:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //