Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Groupe électrogène : raccord à une maison déjà reliée au secteur  (Lu 51814 fois)

21 décembre 2011 à 23:09:05
Réponse #25

Moleson

bien non la terre c'est pas le neutre , attention

Oui et non....

Dans les ancienne installations la terre et le neutre sont relié..... D’où de magnifique piège à con quand on bidouille l'installation et confond la phase et le neutre avec comme résultat de mettre par exemple la carcasse métallique d'un appareil ménager sous tension.

Dans tous ces bidouillage, un avis de professionel me semble indispensable outre le fait de savoir comment ça marche et d'utiliser une voltmètre. Le tournevis indicateur de tension ne suffit pas.

La fiche mâle-mâle quand on sait et on travaille dans le bon ordre c'est pas vraiment un problème, faut juste être conscient de ce qu'on fait.

Moléson

21 décembre 2011 à 23:13:22
Réponse #26

Leif

ha oui effectivement c'est des coups a rester collé ça :o

dans le cas ou on veut alimenter ça maison alors il faut etre sur des cables et de leurs appartenances

22 décembre 2011 à 05:50:42
Réponse #27

François

Quand j’utilisais un GE, je branchais le groupe en le reliant a une des prises murales du circuit avec une ralonge mâle/mâle (la polarité doit être respectée). Il faut surtout couper les plomb avant au cas ou l’électricité revienne.

Je fais un peu comme çà, avec quelques précautions.

Avec un groupe de faible puissance, autour de 1500 W, et juste pour faire marcher 2-3 heures par jour le chauffage (au fioul ou au gaz), le frigo, le congélateur, et des chargeurs divers et variés (tél, ordi, batteries AA pour la radio, lampe torche, etc).

Je coupe l'alim réseau, toutes les phases.
Je mets hors circuit les gros consommateurs : radiateurs, plaques cuisine et four, ballon d'eau chaude, éclairages halogènes, etc, pour éviter une surcharge accidentelle.
Et je branche le groupe sur une prise avec un câble mâle-mâle interrompu par une boîte avec un fusible sur chaque fil. L'ampérage des fusibles est inférieur à celui du groupe (5 A, par exemple), et bien sur à celui supporté par la rallonge et des fils de la prise choisie pour le branchement du groupe. *
Au préalable, il faut prendre soin de bien comprendre son réseau électrique, quoi est branché sur quel circuit et ce que commande chaque fusible ou disjoncteur, et sur combien de phases. Et une fois qu'on a compris, tester (avec rallonge et voltmètre/ohmètre) que c'est bien comme on croit ;)

* EDIT : non seulement cela évite de mettre le feu à la maison, mais cela permet aussi de faire le branchement hors tension et de démarrer le groupe sans charge, fusibles déconnectés. Pareil pour l'arrêt.
« Modifié: 22 décembre 2011 à 05:59:29 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //