Quand j’utilisais un GE, je branchais le groupe en le reliant a une des prises murales du circuit avec une ralonge mâle/mâle (la polarité doit être respectée). Il faut surtout couper les plomb avant au cas ou l’électricité revienne.
Je fais un peu comme çà, avec quelques précautions.
Avec un groupe de faible puissance, autour de 1500 W, et juste pour faire marcher 2-3 heures par jour le chauffage (au fioul ou au gaz), le frigo, le congélateur, et des chargeurs divers et variés (tél, ordi, batteries AA pour la radio, lampe torche, etc).
Je coupe l'alim réseau, toutes les phases.
Je mets hors circuit les gros consommateurs : radiateurs, plaques cuisine et four, ballon d'eau chaude, éclairages halogènes, etc, pour éviter une surcharge accidentelle.
Et je branche le groupe sur une prise avec un câble mâle-mâle interrompu par une boîte avec un fusible sur chaque fil. L'ampérage des fusibles est inférieur à celui du groupe (5 A, par exemple), et bien sur à celui supporté par la rallonge et des fils de la prise choisie pour le branchement du groupe. *
Au préalable, il faut prendre soin de bien comprendre son réseau électrique, quoi est branché sur quel circuit et ce que commande chaque fusible ou disjoncteur, et sur combien de phases. Et une fois qu'on a compris, tester (avec rallonge et voltmètre/ohmètre) que c'est bien comme on croit
* EDIT : non seulement cela évite de mettre le feu à la maison, mais cela permet aussi de faire le branchement hors tension et de démarrer le groupe sans charge, fusibles déconnectés. Pareil pour l'arrêt.