Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix de réchaud  (Lu 25632 fois)

29 décembre 2011 à 11:13:32
Réponse #50

boudasimboudette

Merci Jean Jacques pour ton partage sur la HRP  :)

nos réchauds :
nousavions deux réchauds gaz, vieux et lourds, je n'en parlerai pas  ;)

pour nos utilisations en Islande et en montagne ambiance minérale, nous avons depuis une dizaine d'année un MSR essence international, efficace, quoique l'odeur de l'essence est parfois vraiment gênante.  Bivouac en hiver à 2000 m froid sec (nous n'avions pas de thermomètre) il fonctionnait. Sous la flotte Islandaise, niquel.  Et nous ne l'utilisons plus depuis qu'on a découvert les suivants (et depuis que nous avons les enfants, la pratique change) :

Un petit optimus crux lite pas testé par gros froid. Il nous sert surtout quand on a oublié le thermos et qu'on a pas envie d'allumer un feu juste pour une soupe... Il est toujours dans notre sac avec une toute petite cartouche de gaz.

Dans notre sac aussi depuis cet été, découvert en autonomie avec les enfants dans le massif de Néouvielle (Pyrénées)  :love:  avec le réchaud à bois F!re profi 125, vraiment léger, rapide à allumer, performant. Faire à manger pour 4 a été un réel plaisir, déplacer le foyer aussi très pratique. Par contre, pas testé par froid intense, maximum à 2600 m d'altitude avec bois sec à humide mais pas mouillé. Nous avons encore à nous perfectionner, utilisation très étendue pour notre expérience. En intérieur aussi, nous avons testé  :D  et dans quelques mois, il sera sans doute notre seul source de cuisson pendant quelques semaines. Je lui fait confiance pour les situations assez calmes. A voir pour des situations plus engagées... 

Nous avions il y a quelques années toujours à portée de main des sucres combustibles avec plaquette.

Avec ça, nous avons de quoi choisir. Notre pratique a évolué, notre matos aussi.
belle journée à vous

L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner de prétexte.
— Beaumarchais

30 décembre 2011 à 10:28:12
Réponse #51

soldmac

Bonjour les amis,

j'ai besoin de votre aide, afin d'intégrer un mini réchaud dans mon backup j'ai fait quelques recherches et j'en suis arrivé à sélectionner 2 types de réchaud :

Le réchaud esbit avec les pastilles de gel
http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Cuisiner/Rchauds/Rechaud-Esbit-petit-modle-p.html

ou

ce système ci
http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Cuisiner/Combustibles/Combustible-en-bote-Firestar-p.html
http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Cuisiner/Accessoires/Brleur-Firestar-p.html

A partir d'ici je ne sais absolument pas lequel choisir. Il y a t'il un combustible "meilleur" que l'autre? Plus rapide? Plus sensible à l'humidité? etc

Merci

30 décembre 2011 à 15:35:13
Réponse #52

gmaz87

Bonjour
L'esbit, bof..., l'autre je ne connais pas mais comme il semble proche de celui la qui est plus connu et d'usage efficace, je prendrai donc celui ci:
http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Cuisiner/Rchauds/Rechaud-de-secours-M71-p.html
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

30 décembre 2011 à 16:06:20
Réponse #53

soldmac

Bonjour
L'esbit, bof..., l'autre je ne connais pas mais comme il semble proche de celui la qui est plus connu et d'usage efficace, je prendrai donc celui ci:
http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Cuisiner/Rchauds/Rechaud-de-secours-M71-p.html
a+
Gérard

Pourquoi qualifie tu l'esbit de "bof"?

30 décembre 2011 à 16:28:43
Réponse #54

azur

Pourquoi qualifie tu l'esbit de "bof"?
Parce qu'il fonctionne sur le même principe que les "amichauf" des rations militaires françaises dont j'ai donné les restrictions ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,53746.msg431563.html#msg431563

A l'époque où ce type de réchaud a été conçu, c'était surement pas mal, mais maintenant, on fait beaucoup mieux pour le même poids et pas forcément beaucoup plus cher!
Dans la mesure où la facilité d'utilisation dudit réchaud peut être un élément important de la survie, l'esbit n'est pas le meilleur choix, loin s'en faut.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

30 décembre 2011 à 20:25:22
Réponse #55

soldmac

Parce qu'il fonctionne sur le même principe que les "amichauf" des rations militaires françaises dont j'ai donné les restrictions ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,53746.msg431563.html#msg431563

A l'époque où ce type de réchaud a été conçu, c'était surement pas mal, mais maintenant, on fait beaucoup mieux pour le même poids et pas forcément beaucoup plus cher!
Dans la mesure où la facilité d'utilisation dudit réchaud peut être un élément important de la survie, l'esbit n'est pas le meilleur choix, loin s'en faut.

Que me conseillerai tu alors?

31 décembre 2011 à 10:14:18
Réponse #56

azur

Que me conseillerai tu alors?
Le réchaud à alcool en gel me semble mieux.
Sinon, perso, j'ai un réchaud à gaz Primus micron TI... le primus express a le même bruleur, est à peine plus lourd et surtout moins cher!
Le piezo enchassé dans le bruleur est bien protégé et le levier métallique est simplissime à actionner, même avec des gants.
Réchaud+bouteille de 100g, ça fait dans les 250g... ce qui est peu si ont considère que c'est le moyen d'avoir un point chaud digne de ce nom, facile d'utilisation dans à peu près toutes les conditions.
« Modifié: 31 décembre 2011 à 12:04:10 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

31 décembre 2011 à 11:58:54
Réponse #57

gmaz87

Bonjour,
C'est vrai que le "bof" n'était pas constructif et assez réducteur, mais Azur a bien expliqué pourquoi je n'était partisan de ce réchaud.
L'Esbit est  compact et ça a été un plus quand on en a trouvé dans les foyer militaires, ça permettait de chauffer modérément la bouffe mais face à l'alcool en gel, il n'y a pas photo.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

01 janvier 2012 à 10:33:35
Réponse #58

soldmac

Bonjour,
C'est vrai que le "bof" n'était pas constructif et assez réducteur, mais Azur a bien expliqué pourquoi je n'était partisan de ce réchaud.
L'Esbit est  compact et ça a été un plus quand on en a trouvé dans les foyer militaires, ça permettait de chauffer modérément la bouffe mais face à l'alcool en gel, il n'y a pas photo.
A+
Gérard

Merci à vous deux :)

Vous ne connaissez pas d'autre réchaud a alcool en gel?

PS: bonne année 2012 :)

01 janvier 2012 à 18:02:53
Réponse #59

gmaz87

Bonne année à toi,
Perso je n'en connais pas d'autres, excepté le modèle mili suédois, mais le modèle suisse n'est pas mal je trouve et il est assez facile à trouver à prix correct, ceci dit ça reste un réchaud de secours, le truc que tu ballades en espérant ne pas en user.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

01 janvier 2012 à 18:19:14
Réponse #60

Kilbith

Citation de: karto
j'en ai moi-même vendu assez, et vu assez revenir avec des pattes bloquées ou cassées pour le savoir

J'imagine assez... si on le replie mal où qu'on le charge trop, les pattes ne doivent pas aimer!
D'ailleurs, je pense que ce n'est pas un hasard s'il n'apparaît plus sur le site de primus  ::)

J'ai ce modèle et j'ai cassé une patte après que celle-ci se soit bloquée en position ouverte lors de 3ème ou 4ème utilisation. Aucune erreur de manipulation, j'ai juste mis à chauffer de l'eau (500ml) dans une bouilloire titane. Après l'ébullition, les pattes ne se repliaient plus....même après être redescendus en température. J'ai volontairement "forcé" et bien sûr la soudure a lâché.

La seule explication plausible c'est que l’utilisation d'une bouilloire titane a entrainé une température trop importante pour le mécanisme délicat par friction qui maintien les pattes en position.

Le Vieux Campeur Toulouse (j'en profite pour une fois que je peux en dire du bien) a renvoyé le modèle sans discussion à Primus. J'ai reçu un modèle neuf qui fonctionne lui convenablement, mais je n'ai plus 100% confiance. C'est dommage car il a un bon rendement, une bonne résistance au vent une fois chaud et dégage assez peu de monoxyde de carbone.

cf en pièce jointe : la photo de mon réchaud avec la patte cassée, une patte repliée en forçant et l'autre bloquée en position ouverte.

Sinon dans les petits réchauds j'aime bien le MSR pocket rocket. Le brûleur résiste un peu au vent et il est facile à manipuler avec des moufles (à l'inverse d'un optimus crux ou du primus Ti par exemple). Son seul défaut à mes yeux, outre un relatif encombrement en longueur une fois replié, c'est qu'il me semble sensible à la qualité du pas des cartouches de gaz.

« Modifié: 01 janvier 2012 à 18:32:46 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 novembre 2012 à 18:47:03
Réponse #61

bpc

je viens de recevoir un " barthel juwel 84" ( merci karto!):

un excellent réchaud !

puissant, solide, bon marché( 40 à 50 €), tout climats, économique, carburant partout, etc......vraiment, si j'avais connus plus tôt, celà aurait mon seul réchaud.

je le trouve tellement bon, que je ferai un topo. là dessus......car mieux vaut quand même comprendre comment elle fonctionne, la "bombe bleue" !  :lol:

06 novembre 2012 à 21:33:41
Réponse #62

Bush bushcraft

hello
pour faire simple
y a les réchauds :
- gaz
- carburant liquide (essence...)
- carburant solide (alcool tablette)

les critères les plus importants sont :
- ton utilisation
- le milieu ( ex en montagne, les ° basses)
- polyvalence ( popote, mug acier, popote optimisée....)

les plus simples sont les réchauds à cartouches de gaz avec valve vissable
genre edelridd kiroo , il utilise des cartouches de mélange de gaz
le plus simple, pratique, polyvalent, abordable

les plus puissants sont les réchauds à carburant liquide type essence C, et autres carburants !!!
là, c'est plus complexe, car il  y a un rechaud, une bouteille de carburant, un systeme pompe pression
certes les plus puissants mais aussi, les plus complexes pour le nettoyage, l'entretien, il faut un petite experience pour la mise en chauffe, paradoxalement , ce sont les rechauds les plus utilisés en expedition car ils fonctionnement à très basse température, et certains peuvent "bruler" tout les carburants liquides !!!!

attention c'est plus delicat à utiliser

pour les réchauds à carburant solide, je peux pas te dire, j'ai pas tester !!!

perso, j'ai des réchauds à gaz et un rechaud à essence, les deux sont complémentaires
le rechaud à gaz, le plus leger, solide et fiable que j'ai trouvé et testé est le kiro titan edelrid quand à celui à essence c'est un muka soto !!

si tu veux d'autres info fais signe !!! 

06 novembre 2012 à 21:43:43
Réponse #63

azur

pour les réchauds à carburant solide, je peux pas te dire, j'ai pas tester !!!
Le seul et unique avantage est leur poids et leur volume: le "réchaud" est minimaliste et se réduit à quelques gr de métal. La pastille fait le reste.

En revanche, les inconvénients sont légions:
- une pastille allumée est perdue et se consumera intégralement
- pouvoir de chauffe très faible: presque impossible de faire bouillir de l'eau et c'est lent
- difficile à démarrer par temps froid et/ou humide
- fume et peut donner une odeur bizarre à la nourriture

Bref, c'était une solution intéressante il y a quelques années, mais l'évolution des réchauds à gaz et à combustible liquide les a rendu obsolète.
Une ou deux pastille d'alcool en back-up peuvent éventuellement servir en cas d'urgence pour préparer une boisson chaude ou pour démarrer un feu.

07 novembre 2012 à 09:34:08
Réponse #64

Karto

puissant, solide, bon marché( 40 à 50 €), tout climats, économique, carburant partout, etc......vraiment, si j'avais connus plus tôt, celà aurait mon seul réchaud.

je le trouve tellement bon, que je ferai un topo. là dessus......car mieux vaut quand même comprendre comment elle fonctionne, la "bombe bleue" !  :lol:

Héhé, content qu'il te plaise, BPC :) J'espère juste qu'il ne te pètera pas à la figure. Si ça devait arriver, ta famille pourrait mettre un contrat sur ma tête...

Le réchaud dont parle BPC est une interprétation Est-allemande du réchaud des tankistes allemands de la deuxième guerre mondiale, un réchaud à essence à mèche pressurisé par sa propre chaleur. "Puissant" c'est relatif. Ca reste deux fois moins puissant qu'un réchaud à gaz moderne dans la moyenne, avec une puissance qui augmente au fil des minutes, au fur-et-à-mesure que le réservoir chauffe. Aussi un peu lourd pour les critères modernes. Quant à la sécurité, toujours pour des critères modernes, elle demande une participation active de l'utilisateur en terme de surveillance de la corrosion du réservoir, de sa température en fonctionnement et un peu de compréhension des signes d'humeur du réchaud. La molette qui permettrait le cas échéant d'éteindre le réchaud en urgence est amovible et peut tomber si on la manipule avec trop peu de doigté.

Je trouve que ce Juwel est une belle incarnation d'un petit objet fonctionnel, éminemment charmant et rustique, facilement réparable avec les moyens du bord, échappé d'une autre époque, mais pour lequel des remplacements avantageux sur presque tous les plans existent désormais. Surtout sur le plan de la sécurité...

Et je trouve que cela est moins vrai des réchauds à pétrole lampant pressurisé dans la veine des vieux Primus, pour une utilisation statique. Ces ancêtres là ont encore des atouts à jouer, plus de cent ans après leur popularisation.

07 novembre 2012 à 10:03:58
Réponse #65

jbc

je viens de recevoir un " barthel juwel 84" ( merci karto!):

un excellent réchaud !

je le trouve tellement bon, que je ferai un topo. là dessus......car mieux vaut quand même comprendre comment elle fonctionne, la "bombe bleue" !  :lol:

c'est colector ça   ;D c'est encore fabriquer ?

07 novembre 2012 à 12:27:10
Réponse #66

bpc

tut, tut, tut, faut pas pas se moquer des trucs un peu anciens  :D  , ne dit-on pas que c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure confiture  ;)

ce "juwel 84" exsiste aussi sous la forme de l'Optimus SVEA 123, qui est toujours une référence.
mais le juwel est environ 2 fois moins cher.

il est un peu lourd( 640g vide et 848g avec le plein d'essence), mais en contre partie, il est trés solide.

au sujet de la fiabilité:

SI l'on fait le choix de l'essence, pour des raisons de disponibilité et de température, je ne trouves pas ce réchaud moins sùr que d'autres, au contraire:

comme il fonctionne avec une mèche, le réservoir n'est pas mis en pression par une pompe, et on n'a pas donc de soucis avec cet accessoire.

j'ajoutes que j'ai un primus omnifuel que je fais tourner à l'essence, et bien qu'il soit plus moderne, je ne le vois pas plus sùr.

dailleurs, en voici un qui tourne autour du monde:
http://poissonr.wordpress.com/equipement/
zéro probléme...

je ne dis pas que cet LE meilleur réchaud qui soit, mais vraiment, pour moins de 50€, on a une excellente machine.

EDIT:
au sujet du poids, je crois qu'il est à peine plus lourd que mon Omnifuel complet, avec pompe et bouteille et il n'est pas tellement plus encombrant( les pieds de l'omnifuel font des bosses désagréable dans le sac)
« Modifié: 07 novembre 2012 à 13:26:47 par bpc »

02 mars 2014 à 01:55:49
Réponse #67

Mishkin

Salut,

Suite à un récent retex, je vous montre ce que j'utilise au taf pour nettoyer toutes sortes de gicleurs :

Équarrissoir

Ceux-ci sont en acier juste assez rigide, de profil légèrement conique, section carrée avec des angles plutôt vifs.
Il existe pas mal de diamètres et fabricants différents.

à+

Mishkin

02 mars 2014 à 07:51:56
Réponse #68

François

Cela devrai faire systématiquement partie de l'équipement de réparation :doubleup:

Est-ce qu'on ne risque pas d'élargir le trou du gicleur ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 mars 2014 à 09:29:19
Réponse #69

Ghjallone

Je pense que oui, et que c'est pour ca qu'il y a un gicleur dans les kits d’entretien d'Optimus.
Même si sur certains il y a une aiguille de nettoyage intégrée.
Edit:
Pour utiliser une tige de ce genre, il vaut mieux le faire de l'intérieur: Gicleur démonté, de l'intérieur vers l'extérieur. Parce que si vous abîmez l'extérieur, ca peut disperser le gaz et diminuer la puissance du réchaud.
« Modifié: 02 mars 2014 à 09:38:43 par Ghjallone »
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //